JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois,

Bonjour et bienvenue à cette trente-quatrième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 5 décembre 2022.

Comme vous pouvez l’entendre, je n’ai pas encore retrouvé toute ma voix après avoir malheureusement attrapé la COVID, mais les choses s’améliorent. Je teste maintenant négatif et je pense arriver à Noël en pleine forme.

Cela étant dit, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Le tout en compassion, en soutien, envers la population de l’Ukraine face au terrible drame que ses habitants vivent. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient aider, se renseigner, offrir de leur temps, de leur expertise, la Ville de Boucherville a toujours une entente avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Donc vous pouvez les contacter, soit par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel au [email protected]. Tous les renseignements sont sur leur site Web au cabboucherville.ca.

Du côté de la COVID, depuis que ce n’est plus une maladie qui doit être obligatoirement être dévoilée, je n’ai malheureusement plus les chiffres par rapport au nombre d’employés atteints ou absents pour cette raison. Je vous ai parlé de mon cas, comme quoi j’avais testé positif le 12 novembre dernier et testé négatif le 25 novembre.

Au niveau des CHSLD et des résidences pour aînés, cette semaine il y a un seul endroit à Boucherville aux prises avec des cas selon les listes que nous remet le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit des Jardins de Montarville. Ils ont malheureusement cinq cas actifs. On leur souhaite que ça s’améliore.

Par ailleurs, dans les activités qui ont eu lieu depuis la dernière info capsule, il y a entre autres eu le 25 novembre, ici même à l’hôtel de ville, la vaste consultation publique pour obtenir les idées, les commentaires, les suggestions que vous pouvez avoir en lien avec l’aménagement du parc nature en 2025, qui sera situé sur le site de l’ancienne carrière Rive-Sud. Le 29 novembre était la journée où notre chère députée Nathalie Roy est devenue présidente de l’Assemblée nationale. C’est la deuxième femme à occuper ce poste [dans l’histoire du Québec] ! On lui souhaite le meilleur des succès dans ses fonctions. Le 1er décembre avait lieu la collecte de denrées et d’argent de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud. J’étais présent au IKEA en compagnie d’autres membres du conseil municipal. On m’indique ici que ça s’est bien déroulé. Ce n’est malheureusement pas tout à fait la même chose pour la Guignolée de Boucherville, organisée par le Comité d’entraide de Boucherville (CEB). Ils ont tenu chaque samedi de novembre des kiosques pour recueillir les denrées et les dons, mais sur un objectif de 75 milles dollars, ils sont rendus à 41 milles dollars. Il est encore possible de donner, soit en vous rendant chez Scardera fleurs et jardins, situé au 850, chemin de Touraine, jusqu’au 9 décembre, soit en faisant un don en ligne au guignoleeboucherville.com.

Cela étant dit, le 3 décembre dernier avait lieu le 104e Déjeuner du maire, cette fois-ci au Cercle social Pierre-Boucher, qui est l’espace de la FADOQ de Boucherville. Je rappelle que cette dernière fête ses cinquante ans d’existence cette année. Elle compte presque trois milles membres !

Également en fin de semaine, le Théâtre Jankijou présentait sa pièce de Noël. Très belle pièce. Par la suite avait lieu le concert de l’Ensemble vocal Les Tournesols, à l’église Sainte-Famille. Encore une fois un moment merveilleux. La magie de Noël y était. C’était une joie d’être avec eux.

Ce soir, lundi 5 décembre, il y aura à 19 heures trente la présentation du budget de la Ville de Boucherville pour l’année 2023. Suivra à 20 heures la séance régulière du conseil municipal. Nous observerons également une minute de silence pour les victimes de la tuerie survenue à l’école Polytechnique le 6 décembre 1989.

Le 8 décembre prochain aura lieu l’adoption du budget de l’agglomération de Longueuil.

Le 10 décembre prochain aura lieu le souper de clôture du cinquantième anniversaire de la FADOQ de Boucherville, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Le lendemain, le dimanche 11 décembre, aura lieu l’événement Noël d’antan, dans le Vieux-Boucherville. Au même moment aura lieu le dîner du Carrefour des aînés de Boucherville, cette fois au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Du côté des communiqués de la Ville, on a annoncé la semaine dernière que les titres Accès 65 hors-pointe seraient à nouveau offerts gratuitement aux résidents de Boucherville âgés de 65 ans et plus. Comment les obtenir ? Et bien ça se passe les 13, 14 et 15 décembre prochain, entre 9 heures et 16 heures trente, à l’hôtel de ville de Boucherville, plus précisément dans la salle Pierre-Viger. Le titre de transport sera valide pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Sur ce, je veux simplement vous informer que la prochaine info capsule aura lieu le mardi 13 décembre, et non le lundi 12 décembre.

Entre-temps, je vous souhaite de garder la forme, soyez prudents pour ne pas attraper la COVID ou un autre des virus qui circulent. Comme vous l’avez surement constaté, on a changé de décor aujourd’hui, on est devant le sapin de Noël dans le hall de l’hôtel de ville, car oui, ici à la Ville de Boucherville, on se permet d’être « politically incorrect » et ne pas appeler ça un sapin festif. J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous souhaiter un joyeux Noël un peu plus tard. À ceux qui ont vu la polémique, nous notre sapin a des lumières de Noël et non des lumières des fêtes.

Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine !