JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette vingt-septième info capsule de la mairie à Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 3 octobre 2022. C’est une journée d’élections provinciales. De notre côté à Boucherville, les élus se rencontrent ce soir pour notre comité plénier. 

Tout d’abord, comme vous le voyez je porte toujours le ruban à l’effigie de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville, en signe de compassion pour la population ukrainienne, pour la terrible tragédie à laquelle ils font face.

D’ailleurs je rappelle que si vous avez des offres de services ou des questions, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Celui-ci est l’interface auprès de la population dans ce dossier, donc vous pouvez les contacter, soit par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-650-1286. 

Du côté de la COVID, bonne nouvelle, aucun cas signalé dans les CHSLD et les résidences pour aînés sur le territoire de Boucherville selon la liste fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Je rappelle que moi je ne fais que lire les informations transmises par le ministère. Du côté des employés de la Ville, nous avons 2 cas cette semaine. Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien. On se croise les doigts pour que ça reste ainsi. Je vous dirais toutefois que parmi les gens que je côtoie, parmi ceux dont j’entends parler, je remarque qu’il y a un accroissement des cas. D’ailleurs le docteur Boileau faisait état la semaine dernière d’une hausse des hospitalisations, hausse des décès malheureusement et hausse des cas de COVID recensés dans les eaux usés. Il faut donc demeurer prudent. 

Dans un autre ordre d’idées, cette semaine vous allez recevoir par la poste l’exemplaire d’octobre du Ici Boucherville. J’y traite entre autres de bonnes nouvelles environnementales à Boucherville. Je vous laisse le lire pour en savoir plus. D’ailleurs je vous encourage à lire tout ce qui se trouve à l’intérieur. On parle entre autres des activités qui auront lieu le samedi 29 octobre au Marché public Lionel-Daunais pour la fête de l’Halloween. 

On peut dire que ça a bougé beaucoup à Boucherville dans les derniers temps. De mon côté, le 29 septembre dernier j’étais à la Table des maires, en compagnie des maires et mairesses de l’agglomération de Longueuil. Le vendredi 30 septembre au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois il y avait en matinée avec Espace Muni des consultations auprès des aînés pour la démarche Municipalité Amie des Aînés. Nous étions déjà certifiés Municipalité Amie des Aînés, mais après un certain temps, il faut refaire des démarches pour le demeurer. C’est donc cet exercice que nous faisions. En après-midi la même journée il y avait une conférence de monsieur Pierre Bruneau, animateur bien connu du public québécois. En soirée de la même journée, j’étais au 50e anniversaire de la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP). Plusieurs prix de reconnaissance ont été remis aux bénévoles, entre autres à madame Mariette Savoie, qui a commencé à y travailler une année avant sa création. Félicitations à madame Savoie pour avoir aidé à mettre en place un organisme qui nous permet d’en savoir plus sur notre passé. 

Hier le 2 octobre avait lieu le Triathlon-Duathlon de la Ville de Boucherville. Environ 900 participants y ont pris part. Grâce à eux et aux commanditaires, nous avons pu remettre 25 000 dollars à la Fondation Jeanne-Crevier, 25 000$ à la Maison de soins palliatifs Source Bleue et 25 000$ au Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. Merci à tous les bénévoles. Merci au Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) pour son aide. Merci aux organismes sportifs pour leur aide également, le Club cycliste de Boucherville (CCB), le Club de natation Mustang et le Club de course CCC. Merci à Triathlon-Québec et merci aux employés municipaux, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. 

En fin de semaine dernière, du 29 septembre au 2 octobre, avaient également lieu les Journées de la culture. De nombreuses activités étaient organisées pour l’occasion à Boucherville : au centre multifonctionnel, à la bibliothèque, au Café centre d’art, à la Maison des jeunes et sur la rue Lionel-Daunais. J’espère que vous avez pu en profiter durant cette fin de semaine. 

Samedi le 1er octobre était la Journée internationale des aînés, mais à Boucherville nous l’avons fêtée une journée avant, le 30 septembre. Le 30 septembre était également la Journée de la vérité et de la réconciliation. J’ai d’ailleurs vu beaucoup de chandails orange lors de cette journée. 

Dans les événements à venir, il y a samedi le 8 octobre la traditionnelle régate du Club d’aviron de Boucherville. Je vous invite à aller voir l’événement. C’est toujours très beau puisque ça se passe sur le fleuve et il y a des compétiteurs qui viennent d’un peu partout au Québec. 

Le 16 octobre prochain à la bibliothèque municipale, il y aura le lancement du livre d’une citoyenne de Boucherville, Madeleine Dufour. Son livre s’intitule « Recueil de pensées pour embellir notre vie ». Madame Dufour est l’une des fondatrices du Centre de yoga de Boucherville. 

La prochaine séance régulière du conseil municipal aura lieu le lundi 17 octobre, toujours à l’hôtel de ville, à 20 heures. 

Le prochain conseil d’agglomération aura lieu le jeudi 20 octobre, à l’hôtel de ville de Longueuil.  

Je prends un petit peu d’avance en vous disant que le prochain Déjeuner du maire aura lieu le 5 novembre, au Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches. Ça se trouve près de la caserne de pompiers, sur le chemin du Lac. 

Maintenant j’aimerais féliciter monsieur Michel Marot, qui est le nouveau directeur général de l’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB). Cette dernière a d’ailleurs remis un chèque de 6000 $ lors du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Merci à l’AGAB pour ce généreux montant. 

En terminant, on apprend dans le journal La Relève de cette semaine le décès de monsieur Gordon Hepburn. Il est décédé le 23 septembre dernier. Monsieur Hepburn était bien impliqué au sein de la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher. 

Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux membres de la Légion royale. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et un bon long congé la fin de semaine prochaine. Nous serons de retour pour une nouvelle info capsule non pas lundi prochain, mais mardi prochain en raison du congé férié.