JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette trente et unième info-capsules de la mairie à la ville de Boucherville. Alors, nous sommes aujourd’hui lundi le 31 octobre 2022. Journée de l’Halloween. Alors, bonne Halloween à toute le monde et en plus, il fait beau, en tout cas pas il fait beau mais il ne pleuvra pas ! Donc ce sera plus agréable pour passer l’Halloween aujourd’hui.

Comme vous voyez je porte toujours le ruban de l’Ukraine, le drapeau de l’Ukraine également flotte toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville, en signe de compensation et de solidarité envers la population Ukrainienne qui traverse une tragédie sans précèdent. Et encore aujourd’hui, on apprenait que les Russes ont bombardé des installations civiles d’électricité et que 40 % de la population à Kiev entre autres n’aurait pas d’électricité. À la ville de Boucherville, nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, qui sert d’interface pour vos questions, pour vos besoins de vous impliquer, pour avoir plus d’informations. Alors, vous pouvez les contacter au 450.650.1286 ou encore au cabboucherville.ca

Par ailleurs, côté covid, écoutez les nouvelles sont bonnes, pour l’instant, au niveau côté du conseil municipal personne n’est présentement positif à la covid. Au niveau des employés, nous avions plusieurs employés depuis les dernières semaines qui étaient en isolement ou qui avaient été déclaré positif à la covid. Cette semaine il n’y a personne. Alors on est très heureux de cela. Et du côté des CHSLD et des RPA également aucun cas recensé dans les listes du ministère de la santé et des services sociaux. 

Par ailleurs, au niveau de l’actualité municipale, écoutez le 27 octobre dernier, il y avait une séance extraordinaire à la Communauté Métropolitaine de Montréal. Pour l’adoption d’une résolution demandant au gouvernement fédéral de choisir un emplacement dans la CMM, au sein de la CMM, pour la nouvelle agence canadienne de l’eau. On espère que notre demande unanime sera entendue. 

Également, dans ce qui s’est passé récemment, le 28 octobre, le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches avait son souper bénéfice annuel. C’est le trentième anniversaire cette année de la fondation du Centre Quatre Poches. Ce fut un bel évènement, près de 380 personnes 161 000 $ de dollars d’amassés. Et lors de l’évènement, Nathalie Roy, notre député provincial a remis au président bénévole du conseil d’administration du Centre Quatre Poches, monsieur Roger Maisonneuve qui est également le Directeur général de la ville. Elle lui a remis une médaille de l’assemblé national pour souligner et rendre hommage à ses trente ans pour son implication bénévole à Boucherville. Alors bravo monsieur Maisonneuve !

Le 28 octobre au même moment, il y avait le sentier des frissons, c’était organisé avec la direction des Loisirs, Ateliers de Théâtre Néron, Mégamix avec Jean-François Bouvette, et plus de 3000 personnes y sont allées. Très heureux de ce beau succès populaire. Le lendemain, toute cette fin de semaine, le 28, 29 et 30 octobre, c’était le bazar à l’église Saint-Sébastien. Bravo à Jean Bréchet et toute son équipe pour continuer cet évènement. Félicitation également à madame Denise Guilbault qui a œuvrée longtemps que j’ai d’ailleurs rencontrer en étant sur place le samedi. Il y avait le samedi soir, le 29 octobre au marché Lionel-Daunais, des activités pour l’halloween, là aussi on me dit que cela a été un beau succès. Et le 30 octobre, c’était le brunch des Chevaliers de Colomb à la salle paroissiale à côté de l’église Sainte-Famille.

Dans ce qui s’en vient, le 4, 5 et 6 novembre prochain au centre Multifonctionnel Francine-Gadbois, c’est le Salon des métiers d’arts, alors une belle occasion pour ceux qui se cherche des cadeaux pour les fêtes qui approchent à grand pas. Et le 5 novembre, le samedi, vous êtes tous et toutes invité, au 103 nième déjeuner du maire qui aura lieu à compter de 9 h, au Centre de Répit-dépannage aux Quatre poches justement pour souligner le trentième anniversaire de ce centre. Et permettre à la population de découvrir les lieux. En soirée, le 5 novembre, à l’auditorium de Mortagne, il y a un concert organisé par la FADOQ dans le cadre de leur cinquantième anniversaire de fondation. C’est Marie-Denise Pelletier, qui est l’artiste invitée. Vous pouvez vous procurer les billets sur le site de la FADOQ. Le dimanche 6 novembre, Jour du souvenir. Les commémorations à Boucherville, c’est toujours le dimanche précédent le 11 novembre que la Légion Royale canadienne filiale 266 Pierre-Boucher organise cet évènement très solennel, très bien organisé. D’ailleurs bravo à la légion et à son président monsieur Armand Lefebvre et toute son équipe pour l’organisation de cet évènement.

Du côté, du conseil municipal, nous sommes dans la préparation du budget. Je dois vous dire que cette année, avec la hausse des taux d’intérêt, la hausse des coûts de l’essence et également l’inflation. Cela rend l’exercice beaucoup plus ardu que part les années passées. Alors on travail très fort pour préparer ce budget. Du côté du conseil municipal, la prochaine séance publique aura lieu le lundi le 14 novembre. Elle sera précédée de l’ordre du mérite où nous remettrons des prix à des jeunes bouchervillois et bouchervilloises. Le prix mérite étudiant ainsi que quelques coups de chapeaux. 

Le 17 novembre, c’est le conseil d’agglomération qui aura lieu à l’hôtel de ville de Longueuil.

Et par ailleurs, j’ai quelques communiqués à vous lire. Tout d’abord, appel de dossiers pour la saison 2023-2024 auprès des artistes pour les différentes galeries d’arts à Boucherville. Vous pouvez aller sur le boucherville.ca/appelsdossiers, vous avez jusqu’au 1er mars 2023 pour soumettre vos candidatures. Toujours dans le domaine des arts, la galerie Vincent d’Indy accueille l’exposition Fracture temporelle, du photographe bouchervillois Jean-François Ménard. Le vernissage a lieu le 6 novembre 2022 à 13 h. 

Par ailleurs, côté communiqué cela fait le tour.

Je voulais vous parler du pont Tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, on en a beaucoup parlé. Ce matin, la catastrophe appréhendée ne s’est pas concrétisée. Nous allons voir ce soir lors du retour. Vous savez qu’un tube sera fermé pour environ deux ans ensuite ce sera l’autre tube. Donc entre trois et quatre ans de travaux. Et Boucherville cela fait longtemps qu’on se prépare. Il y a des stationnements incitatifs, il y a des nouveaux circuits d’autobus, il y a la navette fluviale et également bien il y a le télétravail. Dont on a appris à mieux s’en servir durant la pandémie. S’il y a un des côtés positifs qu’on peut retenir de la pandémie. C’est peut-être celui-là, il y en pas beaucoup mais celui-là. Alors Il y a également les horaires de travail atypiques et on va voir comment cela se passe. Il y a des patrouilleurs qui seront à certaines intersections à Boucherville pour observer qu’est-ce qu’il se passe pour pas que le trafic vienne dans nos rues. Que les gens quittent la 20 pour aller rejoindre la 132, passent à travers les rues résidentielles. Alors on va suivre cela de près, il y a en autre aussi avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, un appel en visioconférence demain avec les maires et mairesses des villes environnantes. C’est un dossier où comme je vous mentionnais nous allons suivre le tout de près et s’ajuster au fur et à mesure si besoin est.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine !