JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dix-huitième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 29 mai 2023. 

La semaine dernière il n’y a pas eu d’info capsule en raison de la charge de travail : j’étais à l’extérieur une bonne partie de la journée et lundi c’était férié. 

Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine en signe de compassion et de soutien à la population ukrainienne. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Pour les gens qui souhaiteraient aider, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Si vous voulez aider, vous pouvez les contacter par téléphone au 4506501286 ou électroniquement au cabboucherville.ca

Du côté de la covid-19, comme je l’ai déjà mentionné, je n’en parlerai plus à moins qu’il y ait des nouvelles majeures, et je n’en ai aucune. 

Maintenant, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule?

Le mardi 23 mai, il y avait au Palais des congrès de Montréal, l’Agora métropolitaine de la Communauté métropolitaine (CMM) organisée entre autres par Florence Junca Adenot, qui est bien connue à Boucherville, ainsi que la conseillère municipale de Montréal, Marie Plourde. L’objectif de l’Agora métropolitaine est de susciter des réflexions pour aider à déterminer les objectifs du prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement, le P M A D. C’est un bel événement. Félicitations aux organisateurs.

Par la suite, toujours le 23 mai, nous avions un comité plénier à la Ville de Boucherville.

Le mercredi 24 mai, j’ai eu un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, une réunion du secrétariat à la participation citoyenne en soirée, où l’on traite entre autres du budget participatif que l’on veut lancer éventuellement. Je dis ça simplement pour vous montrer qu’il y a quand même beaucoup d’activités simultanément à la Ville. 

En même temps que le secrétariat la participation citoyenne, qui est un comité de participation citoyenne, il y avait le comité consultatif en matière d’urbanisme, et également une réunion exceptionnelle de la Commission des jumelages avec la Ville des Abymes. Ce qui veut dire 3 comités de participation citoyenne le même soir.

Le lendemain, le 25 mai, journée assez occupée à la Ville de Boucherville. Premièrement, il y avait au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, à l’Hôtel Mortagne, le gala Dominique-Rollin. Boucherville était haute. 

Au Café centre d’art au même moment, il y avait un vernissage de plusieurs artistes. Il y avait sur le boulevard du Fort-Saint-Louis, plus précisément au centre d’achats Métro, l’exposition de véhicules antiques. 

Puis, en soirée, à l’Université de Montréal, il y avait la soirée-bénéfice pour le Festival de musique classique, Classica. Alors 4 événements en même temps!

Les 26, 27 et 28 mai, c’était le 57e congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec qui se tenait à l’Hôtel Mortagne. Cette fin de semaine, le dimanche 28 mai, c’était la Vélo fête de la famille. Donc le matin on avait 2 tours de vélo, soit 10 km et 8 km, ainsi qu’un petit tour de 1 km. Je dirais qu’en termes de participants, c’était un record : le précédent record était à 750 et là on nous disait que c’était bien au-delà de mille cyclistes. C’est sûr que Dame nature aidait beaucoup, mais je dirais aussi la passion du vélo qui est grandissante chez les familles, chez les gens de Boucherville. 

Juste avant la Vélo fête, je suis allé au déjeuner des Chevaliers de Colomb. C’était leur dernier déjeuner avant la période estivale. En soirée, je suis allé à l’église Sainte-Famille, où il y avait un spectacle de musique classique présenté justement dans le cadre du Festival Classica.

Aujourd’hui 29 mai, nous avons un comité plénier ce soir. Demain le 30 mai, inauguration du sentier haïku. Ça c’est sur le boulevard de Mortagne, près de la rue De Montbrun. D’ailleurs merci au club de lecture, qui a grandement contribué à à l’initiative de ce projet.

Le premier juin, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, conseil sur lequel je siège comme administrateur en remplacement de Magalie Quéval depuis quelques mois déjà. 

La fin de semaine prochaine, le samedi le 3 juin, il y aura le Déjeuner du maire au Club nautique de Mézy. Il sera suivi d’une conférence de presse sur la sécurité nautique.

Toujours le 3 juin, c’est la journée qui a été désignée pour la Fête des voisins. On a reçu beaucoup de demandes de certains secteurs voulant qu’on soutienne des fêtes des voisins. Vous pouvez aller sur le site Web de la Ville pour en savoir plus sur les endroits où se tiennent effectivement des fêtes de voisins. On dit qu’en cas de pluie ce sera remis au lendemain, mais pour l’instant on annonce quand même une belle journée samedi. Entre 14 et 25 degrés.

Finalement, le dimanche 4 juin, il y a l’Ensemble vocal Les Tournesols qui donne un concert à l’église Sainte-Famille.

Du côté des communiqués de la Ville, le premier nous dit « Célébrer l’été à Boucherville; L’été s’impose tranquillement et la ville commence à reprendre vie. La Ville de Boucherville est heureuse de dévoiler sa programmation estivale 2023. Les résidents et les visiteurs bénéficieront d’une multitude d’événements culturels, historiques et artistiques gratuits, et ce, tout au long de la belle saison. On pense entre autres aux festivités de la fête nationale, à la fête du Canada, au Rendez-vous de la mairie, aux spectacles Des Airs d’été les mercredis sur le parvis de l’église, les Rendez-vous champêtres, l’exposition de véhicules antiques au mois d’août, ainsi que les croisières vins et fromages. Je vous invite à consulter le boucherville.ca pour en savoir davantage.

Deuxième communiqué : la Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition de l’artiste Johanne Proulx intitulée Allô la terre! Le souffle, le geste et l’intériorité. C’est du 31 mai au 2 juillet, à la Galerie Vincent-D’Indy. Le vernissage aura lieu le 4 juin à 13 heures. 

Dernier communiqué : En juin, Boucherville lit autochtone. Parce qu’elle y voit l’occasion de reconnaître la richesse de l’histoire du patrimoine et de la diversité des Premières Nations, la Ville de Boucherville est fière de souligner que la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère s’allie à la campagne En juin, je lis autochtone. L’objectif est de faire rayonner le talent des auteurs des Premières Nations. Entre autres le 4 juin, il y aura l’activité de lancement du club de lecture TD, où les jeunes bouchervillois pourront découvrir l’histoire de Mamu, un enfant autochtone qui joue de la flûte pour communiquer. Puis, le 15 juin, dans le cadre du Ciné-club ONF, il y aura projection de 3 courts-métrages de réalisateurs autochtones. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le boucherville.ca. 

C’est ce qui conclut l’info capsule. Au plaisir de vous tenir informé lundi prochain. Bonne semaine.