JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette trentième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 24 octobre 2022.

Tout d’abord, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Le tout en compassion, en soutien, à la population de l’Ukraine qui vit une tragédie, un envahissement par la Russie, sans aucune provocation. C’est terrible tout ça. Dans ce contexte, il y a des réfugiés, des gens qui quittent l’Ukraine, et il y en a qui viennent à Boucherville. 

Je rappelle que ceux qui voudraient aider, la Ville de Boucherville a toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Ce dernier a le rôle d’interface auprès de la population, autant pour répondre aux questions que fournir de l’aide. Donc vous pouvez le contacter, soit par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel au [email protected]. Tous les renseignements sont également sur leur site Web au cabboucherville.ca

Du côté de la COVID, bonne nouvelle, il n’y a pas de cas répertorié dans les CHSLD et les résidences pour aînés sur le territoire de Boucherville. Il y a toutefois un cas à la Maison de soins palliatifs Source Bleue. Il s’agit quand même d’une amélioration par rapport à la semaine dernière, où il y en avait cinq. Au niveau du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Au niveau des employés municipaux, il y a sept cas actifs. Ça nous indique que le virus continue de circuler et donc qu’il faut continuer de faire attention. 

Dans un autre ordre d’idées, lundi dernier le 17 octobre s’est tenue une séance régulière du conseil, ici-même à l’hôtel de ville. Le conseil d’agglomération s’est quant à lui réunit le jeudi 20 octobre à l’hôtel de ville de Longueuil. 

Dans les événements à venir, il y a d’abord le vendredi 28 octobre prochain le souper-bénéfice du Centre de répit-dépannage Quatre Poches. Je rappelle que c’est leur trentième anniversaire de fondation. L’événement aura lieu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois et vous pouvez vous procurer des billets sur le site Web du Centre Quatre Poches. 

Les 28, 29 et 30 octobre prochain, c’est le retour du Bazar à l’église Saint-Sébastien. C’est une tradition à Boucherville qui dure depuis plus d’un demi-siècle. Félicitations d’ailleurs à madame Denise Guilbault. On l’avait d’ailleurs honorée en lui remettant le prix Florence-Junca-Adenot pour son implication au niveau du Bazar. Félicitations aussi à Jean-Louis Richer et toute son équipe pour la poursuite de cette tradition. 

La même fin de semaine il y aura aussi l’Halloween. À Boucherville c’est le 31 octobre bien sûr, mais aussi les jours précédents. Entre autres le vendredi 28 octobre, de 18 heures à 21 heures, il y aura le sentier des frissons au parc de Brouage. Une section du parc sera animée et transformée en parcours, avec jeux de lumières, fumée abondante et sons mystérieux. Ensuite, le samedi 29 octobre, de 18 heures à 21 heures, il y aura des activités gratuites pour toute la famille au Marché public Lionel-Daunais. Le tout se déroulera sur le thème des pirates. Ensuite, le lundi 31 octobre, de 18 heures trente à 21 heures, la maison hantée de la Maison des jeunes de Boucherville sera de retour! C’est au 540, chemin du Lac. D’ici là, il y a le parcours hanté à travers la ville pour les passionnés de l’Halloween. Tout le monde peut inscrire sa maison sur le parcours qui est présenté sur le site Web de la Ville, au boucherville.ca/halloween. L’objectif est de permettre aux petits monstres et à leurs parents de voir des lieux décorés pour l’Halloween et qui valent le détour. Aucune coordonnée personnelle ne sera associée aux adresses inscrites sur la carte. Le formulaire pour inscrire une maison décorée est disponible sur le site Web de la Ville. 

Je continue avec la fin de semaine du 5 novembre. Tout d’abord il y aura le Déjeuner du maire au Centre de répit-dépannage Quatre Poches, justement pour souligner leur trentième anniversaire de fondation. Le Déjeuner est à compter de 9 heures. Vous êtes toutes et tous invités. Le soir du 5 novembre, la FADOQ de Boucherville organise un spectacle pour souligner son cinquantième anniversaire. J’en ai déjà parlé, mais je rappelle que la chanteuse Marie Denise Pelletier sera de ce spectacle et que ça se passera à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne. Les billets sont toujours en vente sur le site Web de la FADOQ. 

Le 6 novembre, ce sera la cérémonie commémorative pour le jour du Souvenir à Boucherville. C’est la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher, qui l’organise. Merci à son président monsieur Armand Lefebvre et à toute l’équipe de bénévoles. J’en profite pour vous mentionner que la campagne du coquelicot organisée aussi par la Légion royale commence bientôt. C’est du 25 novembre au 6 décembre. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la Légion au 450-449-4014 ou au 450-929-1064. Il y a aussi leur site Web, le legion266pierreboucher.ca

Je tiens aussi à mentionner que les 4, 5 et 6 novembre, ce sera le retour du Salon des métiers d’art au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. C’est l’occasion parfaite de se procurer des cadeaux à l’approche du temps des Fêtes, d’encourager l’achat local, de même que le travail des artisans de chez-nous. 

La semaine dernière, je vous parlais du ruban vert qui a été décerné à notre bibliothèque municipale par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Le ruban vert correspond à une note de 80 % et il a été attribué à notre bibliothèque, mais surtout à ses employés pour la qualité du service à la clientèle. 

Le service des Sports à la Ville s’est aussi distingué la semaine dernière. Le 6 octobre dernier, la Ville de Boucherville s’est vu remettre le trophée Otium par l’Association québécoise du loisir municipal, pour son programme de patinoires spontanées. Ce dernier représente un ensemble de patinoires communautaires entretenues bénévolement par des citoyens, à proximité de leur domicile. Il s’agit donc vraiment de participation citoyenne. Ça fait longtemps que ça existe, alors nous sommes contents que cette initiative soit enfin reconnue par l’Association des loisirs municipaux. 

Pour ce qui est du Triathlon-Duathlon de Boucherville, je rappelle que c’était la sixième édition le 2 octobre dernier et, bonne nouvelle, l’événement est en nomination à Triathlon Québec dans la catégorie Événement provincial de l’année. Alors on se croise les doigts! Je rappelle qu’il y a eu près de 900 participants et qu’on a remis 25 milles dollars en dons à trois organismes de Boucherville : la Fondation Jeanne-Crevier, la Fondation Source Bleue et le Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. Merci aux commanditaires, merci au Centre d’action bénévole de Boucherville pour nous avoir référer beaucoup de bénévoles, merci aux employés municipaux et merci aux organismes sportifs de Boucherville (le Club de course CCC, le Club de natation Mustang et le Club cycliste CCB). 

Je vais terminer en vous disant que la prochaine séance régulière du conseil municipal aura lieu le 14 novembre prochain, ici-même à l’hôtel de ville, et la prochaine séance du conseil d’agglomération quant à elle aura lieu le 17 novembre, à l’hôtel de ville de Longueuil. 

Sur ce, merci et bonne semaine!