JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette treizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 24 avril 2023. 

Alors comme toujours, je débute avec l’Ukraine. Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban. J’aimerais bien ne plus le porter, mais comme vous savez peut-être, le conflit en Ukraine n’est pas terminé. C’est d’ailleurs pour ça que le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet du mât devant l’hôtel de ville de Boucherville. Le tout est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, suite à l’invasion de la Russie, qui va à l’encontre de toutes les règles de droit applicables. Pour ceux et celles qui voudraient aider, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole  de Boucherville. Vous pouvez les contacter via le cabboucherville.ca ou en leur téléphonant au 450-650-1286. 

Côté Covid, je pense que je vais bientôt cesser d’en parler, parce que ce sont souvent les mêmes informations qui se répètent. Ce sont de bonnes nouvelles. D’après les listes transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il n’y a pas de cas dans les résidences pour aînés et les CHSLD situés à Boucherville. Au niveau du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Au niveau des employés municipaux, aucun bris de service à signaler. Quelques citoyens ont quand même porté à mon attention qu’ils ont eu la COVID récemment. Des symptômes pas trop prononcés semble-t-il, qui s’apparentent à un gros rhume. Dans les médias nationaux on rappelle que la COVID est toujours présente, comme on l’observe au niveau des hospitalisations et au niveau des tests dans les eaux usées. Il faut quand même être prudents, dans la mesure du possible, bien que les effets soient moins graves selon ce qu’on m’a rapporté. 

Maintenant, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule le 17 avril? Et bien, cette même journée, nous avions une séance régulière du conseil municipal. Le lendemain, le 18 avril, c’était la première rencontre des bénévoles et des organismes pour le comité du Triathlon. Car oui, la Ville de Boucherville va tenir à nouveau un triathlon ou duathlon, individuel ou en équipe. D’ailleurs, si vous voulez monter des équipes, vous êtes les bienvenus. Les profits iront toujours à parts égales à la Fondation Source Bleue, la Fondation Jeanne-Crevier et le Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. C’est le dimanche premier octobre qu’est la fenêtre octroyée par Triathlon Québec pour tenir l’événement. 

Le 19 avril dernier, j’avais un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, suivi d’un 5 à 7, parce que le directeur général du Réseau de transport de Longueuil, monsieur Michel Veilleux, quitte ses fonctions. Alors je tiens à lui rendre hommage, parce que c’est quelqu’un de Boucherville, quelqu’un qui était là depuis longtemps et parce que c’est entre autres grâce à lui qu’on doit des réalisations comme le midibus, ce fameux autobus électrique que vous pouvez prendre et qui est même prolongé cette année – nous sommes la seule ville de l’agglomération où c’est le cas – les stationnements incitatifs également, le maintien des lignes 86 et 87 vers le centre-ville de Montréal, plusieurs autobus subventionnés pour faire la navette entre Boucherville et la station Radisson l’autre côté du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et tout récemment la navette fluviale. Alors bravo à lui et bon succès dans ses prochaines fonctions. 

Le 20 avril, j’avais un conseil d’agglomération qui était suivi de l’assermentation du nouveau chef de police du service de police de l’agglomération de Longueuil, Patrick Bélanger. Ce dernier compte une trentaine d’années de service, surtout à la Sûreté du Québec. Il va remplacer Fady Dagher. On lui souhaite un bon succès dans ses fonctions.

Par la suite, cette même journée, il y avait le vernissage de l’exposition du Club photo de Boucherville, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Vous étiez environ une centaine à y être. Très agréable de voir les photos qui ont été prises par les membres du club, soit près de 70 personnes. Un club présent depuis 1978 à Boucherville, ce qui veut dire qu’en 2028 ce sera leur 50e anniversaire. Bravo à tous les membres du conseil d’administration, dont son président monsieur Lechasseur, pour continuer cette belle œuvre qu’est le Club photo de Boucherville. Le club a d’ailleurs gagné plusieurs fois le premier prix de la Société des clubs photo du Québec. On est très fier d’eux. 

Le 22 avril dernier, samedi, c’était la Journée de la Terre et je tiens à remercier entre autres François desmarais qui, pour l’occasion, avec les membres du comité municipal jeunesse, a organisé la plantation d’un arbre. Il y a également eu le dévoilement des gagnants du concours Prends ton envol pour la planète. Ce sont deux adolescentes qui auront la chance d’aller en Guadeloupe du 7 au 15 juillet prochains. Elles vont être accueillies par les gens de la Guadeloupe, plus particulière des Abymes, la ville avec laquelle Boucherville est jumelée. Les gagnantes mais sont Ariane Lafont-Gazaille et Adèle Bourque.  Donc on leur souhaite de vivre de belles expériences l’été prochain.

Ce soir 24 avril, nous avons un comité plénier comme à chaque lundi.

Le 26 avril, j’ai un comité exécutif d’agglomération.

Le 27 avril, j’ai un conseil d’administration de la communauté métropolitaine de Montréal et c’est suivi d’un autre conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, sur lequel je siège pour représenter la ville de Boucherville. 

Le samedi 29 avril, il y aura un critérium du Club cycliste de Boucherville et, pour cette raison, il y aura quelques fermetures de rues, dont le boulevard du Fort-Saint-Louis, entre Montarville et Jacques-Ménard, entre Jacques-Viau et Rivière-aux-Pins direction Ouest, puis entre Jacques-Viau et de Montarville. Je vous invite à consulter le boucherville.ca pour en savoir davantage. 

Toujours le samedi 29 avril, il y aura le Bal des aînés au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Le dimanche 30 avril, les Chevaliers de Colomb tiendront à la salle paroissiale dans le vieux village leur fameux déjeuner, comme chaque dernier dimanche du mois. 

J’ai maintenant quelques communiqués à vous lire. Premièrement, la Ville de Boucherville a annoncé que la collecte des matières organiques allait être élargie aux habitations de 9 logements et plus, ainsi qu’aux projets intégrés sur son territoire. Pour faire une demande afin d’être couvert par cet élargissement, vous pouvez compléter le formulaire en ligne à cet effet au boucherville.ca/matieresorganiques. Ensuite, on a annoncé que l’accès aux terrains de tennis allait être gratuit à Boucherville. Ça débute le premier mai. Vous devez toutefois vous y inscrire en allant au boucherville.ca/ inscriptionloisirs. Pour connaître les modalités de réservation des terrains, les citoyens peuvent consulter le boucherville.ca/tennis ou encore le boucherville.ca/pickleball. D’ailleurs, le pickleball est un sport qui est en forte progression un peu partout. Sur CNN, ils disaient que c’était le sport en plus forte progression aux États-Unis. Je vous dirais qu’à Boucherville c’est également le cas. 

Dans un autre communiqué, on vous invite à la découverte du parc de la Frayère : La ville de Boucherville, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, Croque-science, le COVABAR, Ciel et Terre, la Sépaq, le Club d’Ornithologie de Longueuil ainsi qu’Environnement Nature Boucherville, invite les résidents à venir découvrir les poissons, écouter le chant des amphibiens et observer une multitude d’oiseaux et d’organismes vivants de ce milieu naturel qu’est le parc de la Frayère. Le tout aura lieu samedi le 13 mai entre 11 h et 16 h. Il y aura des visites gratuites offertes à différents moments de la journée. C’est gratuit, aucune inscription requise et c’est pour un public de tous âges. 

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.