JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette cinquième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville [en 2023].  

Nous sommes aujourd’hui le lundi 20 février 2023. 

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Pourquoi ? Parce que c’est un signe de soutien, de compassion envers la population ukrainienne. Dans quelques jours, le 24 février, ça va faire un an que cette population est aux prises avec une véritable tragédie causée par cette agression, cette guerre de la Russie en Ukraine. D’ailleurs, en fin de semaine dernière, les États-Unis parlaient d’un crime de guerre, mais également d’un crime contre l’humanité. C’est atroce tout ce qui se passe là-bas [depuis un an] et ça se continue malheureusement. On souhaite que la paix puisse revenir, et ce, dans le respect des règles de droit international. 

Du côté de la COVID, ça va bien. Il n’y a aucun cas dans les résidences pour aînés et les CHSLD situés à Boucherville selon la liste fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Au sein du conseil municipal, tout le monde va bien aussi. Au niveau des employés municipaux, il n’y a aucun bris de service, toutefois, nous ne pouvons plus savoir maintenant qui pourrait avoir la COVID, étant donné que ce n’est plus considéré comme une maladie à divulgation obligatoire. 

Si on regarde ce qu’il s’est passé dans la dernière, et bien lundi dernier nous avions une séance régulière du conseil municipal, séance durant laquelle nous avons prolongé à plusieurs reprises la période de questions, étant donné qu’il y avait des demandes d’intervention au sujet de l’implantation d’une nouvelle école primaire à Boucherville. 

Lors de cette séance, nous avons également reçu la démission de Magalie Queval [en tant que représentante de Boucherville] au sein du conseil d’administration (CA) du Réseau de transport de Longueuil. Je vais la remplacer temporairement dans cette fonction. Je précise que c’est la décision de madame Queval de ne plus être sur le CA. Elle a entre autres parlé d’un inconfort quant au type de gestion au niveau de la présidence du conseil d’administration. Je vais y aller temporairement pour observer. Toujours au sujet du Réseau de transport de Longueuil, on apprenait également le 15 février la démission de Michel Veilleux à titre de directeur général.

Par ailleurs, le 16 février, j’étais à l’émission Laramée maintenant [sur la chaîne de Télévision Rive-Sud], justement pour parler du dossier de l’école primaire. Le contexte est important dans ce dossier-là et il y a des données importantes à connaître. La première chose, c’est que tous les terrains qui se trouvent le long du boulevard de Montarville, près de la rue des Bois-Francs, où il y a le champ de pratique, ou bien de l’autre côté, lors de l’adoption du règlement de contrôle intérimaire en juin dernier par les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ne sont pas constructibles, pour des fins d’analyse et de conservation. On verra ce qu’il en est lors du prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement, mais toujours est-il qu’avec le Centre de services administratifs, si après un délai de 24 mois la Ville de Boucherville et le Centre de services n’ont pas trouvé de terrain, le Centre peut décider unilatéralement. C’est une loi provinciale qui veut cela. Malheureusement, ce qui se passe à Boucherville est arrivée dans plusieurs villes déjà : tout le monde veut une nouvelle école, mais les gens n’étaient jamais d’accord sur l’endroit où elle devait être implantée. Cette règle vise donc à ce que le Centre de services puisse décider. C’est dans la loi. Nous avons un délai à respecter. La situation à Boucherville, c’est qu’il y a consensus sur le point que tout le monde veut une nouvelle école primaire, tout le monde reconnaît qu’il manque de place. Au niveau du conseil municipal, il y a également un consensus, soit qu’on veut une école à échelle humaine, une école de proximité. Une fois qu’on dit cela, si on veut desservir Champ du papillon et Normandie, soit les secteurs De Mortagne, Du Perche jusqu’à Normandie et au Sud de Normandie, il n’y a pas énormément de choix d’emplacements qui s’offrent à nous. Autrement, un parc aurait dû faire l’objet d’un empiètement total et un autre parc près de Du Perche aurait quant à lui disparu aux deux tiers, tandis que pour le parc de Normandie, il s’agirait d’un empiètement de 21,3 %. On va examiner s’il ne serait pas possible de réduire cet empiètement et on va surtout beaucoup écouter les commentaires de la population. On pensait que c’était quand même une bonne idée d’avoir une nouvelle école primaire dans ce coin-là pour desservir la population de ce secteur. Le 22 mars prochain, lors d’une soirée de consultation publique, on va écouter ce que les gens ont à dire et on va écouter surtout ce que le Centre de services propose. On nous parle d’une école de seize classes, une école de deux étages. Initialement on nous parlait d’une école de trente-six classes, et avec le conseil municipal on a réussi à ce que soit plutôt fait en deux écoles : une de seize classes et l’autre de 24. C’est donc un dossier à suivre, pour lequel il y aura une séance d’information et de consultation le 22 mars prochain, à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne, à compter de 19 heures. 

Ensuite, le 16 février toujours, il y a eu une séance du conseil d’agglomération, à laquelle j’ai participé, puis suivait une Commission des jumelages. On a entre autres parlé du 350e anniversaire de Kingston en Ontario, ville avec laquelle Boucherville est jumelée depuis plusieurs années. On planifie donc des activités de ce côté. On poursuit aussi le dialogue avec nos deux autres villes-jumelles, soit Mortagne-au-Perche en France et Les Abymes en Guadeloupe. 

Le vendredi 17 février, ici, à l’hôtel de ville de Boucherville, il y avait le vernissage de la nouvelle série d’expositions présentée à la Galerie 500. Elle y sera jusqu’au 13 août 2023. Plusieurs artistes y exposent des œuvres, tels que Martine Forest, le collectif Vocation en Art ! du Carrefour Jeunesse-Emploi Marguerite-d’Youville, Carole Dufresne et ses élèves de l’Atelier des arts visuels, Céline Lozeau, la FADOQ de Boucherville ainsi que Ginette Gutkin. Je vous invite à venir visiter l’hôtel de ville et la Galerie 500 qui s’y trouve. 

Dimanche dernier, l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville, présidée par madame Florence Junca-Adenot, tenait son souper au restaurant Chez Lionel. 

Ce soir lundi, nous avons un comité plénier, mais juste avant je vais me rendre au parc de Normandie pour aller à la rencontre de certains citoyens qui souhaitaient me parler. 

La semaine prochaine, ce sera la semaine de relâche. Il n’y aura donc pas d’info capsule de la mairie. Toutefois, le samedi 4 mars, il y aura une Déjeuner du maire. Cette fois-ci je vous convie au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. 

Le 8 mars, ce sera la Journée internationale des droits de la femme et nous remettrons pour l’occasion le prix Florence-Junca-Adenot de l’Ordre du mérite de Boucherville. La récipiendaire est choisie par les conseillères municipales et il s’agit d’une Bouchervilloise d’exception. 

Le 22 mars, j’en ai déjà parlé, mais ce sera la soirée de consultation au sujet du projet d’une nouvelle école primaire dans le secteur Du Perche et de Normandie. 

Au niveau des communiqués de presse de la Ville, on mentionne un appel de dossiers pour exposer à la Place aux artisans, dans la cadre de la fête nationale du Québec à Boucherville. La Ville de Boucherville invite les artistes en arts visuels et métiers d’art à soumettre leur candidature pour exposer leurs créations dans le cadre de la fête nationale du Québec à Boucherville, le 24 juin prochain au parc de la Rivière-aux-Pins. Lors de l’événement, des kiosques formeront la Place aux artisans. La date limite pour présenter un dossier est le 1er avril 2023, en allant au boucherville.ca/appels dossiers.

Parlant du boucherville.ca, je vous invite à le consulter, ainsi que la page Facebook de la Ville de Boucherville. Vous allez voir, il y a beaucoup d’activités culturelles, de loisirs, sportives, de conférences et de formations que vous pourrez y trouver. Je pense qu’il peut y en avoir pour tous les goûts. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau dans deux semaines !