JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Bonjour et bienvenue à cette vingt-cinquième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 19 septembre 2022. 

Tout d’abord, je tiens à vous informer que les drapeaux à l’hôtel de ville sont en berne suite au décès de la reine. 

Par ailleurs, du côté de l’Ukraine, nous poursuivons notre collaboration avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Donc, si vous avez des offres de services, que ce soit en tant qu’interprète, accueil, transport, des biens à donner ou si vous avez des questions, vous pouvez les contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-650-1286. 

Du côté de la COVID, aucun cas signalé dans les résidences pour aînés et les CHSLD sur le territoire de Boucherville. Du côté du conseil municipal, tout le monde va bien. Toutefois, du côté des employés municipaux, cette semaine nous en avons cinq atteints, alors que la semaine dernière il n’y en avait aucun. Il y a donc encore certaines conséquences de la COVID qui continuent de ce côté. 

En ce qui concerne les événements des derniers jours, soit la pluie abondante du 13 septembre dernier, et bien à Boucherville comme dans les villes environnantes, il a plu beaucoup et quelques bâtiments municipaux ont été inondés. L’hôtel de ville entre autres, car le stationnement qui donne sur le boulevard Fort-St-Louis est en pente et il y a eu une importante accumulation d’eau. On a dû faire appel à une firme pour assécher le tout. Malheureusement, avec tous les équipements électriques utilisés, cela a occasionné la surchauffe d’un fil et un début d’incendie le 15 septembre. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé et les dégâts sont somme toute mineurs, mais cela a quand même perturbé le travail des employés [présents à l’hôtel de ville jeudi dernier]. Mais comme je le mentionnais, l’important est qu’il n’y a eu aucun blessé et les dégâts sont mineurs. 

Bonne nouvelle maintenant, le 14 septembre nous avons reçu de la part du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) une attestation d’éco-responsabilité, niveau excellence 2021, pour le stationnement incitatif qui est sur le boulevard De Montarville, près de l’autoroute 132. C’est un stationnement qui a été aménagé il y a de cela 4 ou 5 ans. Cette reconnaissance s’ajoute au prix que nous avions déjà reçu de la part de la Fédération canadienne des municipalités, ce dernier était d’ailleurs accompagné d’un montant de 750 000 $, montant quand même appréciable disons-le. Cette donc la deuxième reconnaissance que nous obtenons pour le stationnement incitatif De Montarville. Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à sa mise en place. Cette idée de deuxième stationnement nous avait d’ailleurs été suggérée par des citoyens à l’époque, le premier stationnement étant toujours plein, et on a écouté leur demande. Des reconnaissances comme ça, au niveau éco-responsable, on en est toujours très heureux. Bravo à la Direction du génie, bravo à la Direction de l’environnement également. 

Le 15 septembre dernier, à la Galerie Jean-Letarte (le maire interrompe sa phrase pour mentionner que derrière lui au mur il y a justement une œuvre de Jean Letarte, qui la même que celle qui se trouve sur l’un des murs extérieurs du Café centre d’art), a eu lieu le vernissage de Liliane Keeler. Je vous invite à aller voir son exposition Des milliers de roses, à la Galerie Jean-Letarte. 

Le 16 septembre, l’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville sortait du territoire municipal pour aller à Québec, pour faire connaître ce met. 

Samedi prochain, le 24 septembre, à la salle paroissiale, Luiz Miga, un citoyen de Boucherville, organise une journée pour mettre en lumière la culture hispanique. 

Du côté du journal La Relève, cette semaine on parle entre autres de la fresque de la FADOQ de Boucherville, qui a été dévoilée pour leur 50 ans. C’est l’artiste Louise Godin qui en est l’auteure. On parle également de la Société d’histoire des Îles-Percées de Boucherville (SHIP) qui à nouveau va tenir ses conférences historiques. La prochaine aura lieu le 28 septembre, ici même à l’hôtel de ville. C’est gratuit pour les membres de la SHIP et 5 $ pour les non-membres. Vous êtes invités en grand nombre. 

Du côté du conseil municipal, nous avons ce soir 19 septembre notre séance régulière à 20 heures. Du côté de l’agglomération de Longueuil, le 22 septembre à l’hôtel de ville de Longueuil ce sera le conseil d’agglomération. Un peu plus tôt en avant-midi, à compter de 10 heures, sur la rue Sherbrooke, non loin de McGill College, c’est la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui tiendra une séance régulière. Je siège sur le conseil d’administration de la CMM, où je représente Boucherville, et il y a en tout 82 municipalités qui font partie de la CMM. 

Du côté des communiqués de la Ville, j’en ai trois à vous lire. Le premier débute comme ceci : La Ville de Boucherville invite les personnes de cinquante ans et plus, dont moi, à participer à la Journée internationale des aînés qui se déroulera le 30 septembre prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. En plus du dévoilement du programme Bien vieillir à Boucherville, les citoyens présents pourront participer à une consultation publique sur la Politique de la famille et des aînés, ainsi qu’assister à une conférence de monsieur Pierre Bruneau, animateur et journaliste réputé. C’est gratuit, mais on demande de s’inscrire par téléphone au 450-449-8640 ou en ligne au boucherville.ca/bienvieillir.

Le deuxième communiqué commence ainsi : Les citoyens sont invités à participer à la vingt-sixième édition des Journées de la culture qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre prochain. Dans un souci de favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture, la Ville de Boucherville et ses partenaires proposeront pour l’occasion près de 40 activités gratuites pour tous les goûts et tous les âges. Cette année c’est donc sur quatre jours que s’étale cet événement culturel. Le moment fort de la programmation se déroulera le 1er octobre au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où plus d’une vingtaine d’ateliers et de démonstrations auront lieu. D’autres activités auront lieu également à différents endroits de la ville, tels que la bibliothèque, le Café centre d’art et la maison des jeunes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/jdc

Le dernier communiqué : Du 28 septembre au 30 octobre, la Ville de Boucherville présentera l’exposition Maskipêche de Myriam Tousignant, à la Galerie Vincent-D’Indy. Madame Tousignant est une artiste multidisciplinaire qui expérimente avec l’impression, la peinture, le dessin et l’installation. Le vernissage aura lieu le dimanche 2 octobre, de 13 heures à 16 heures. 

De mon côté, le samedi 1er octobre, à la bibliothèque municipale, je tiendrai le 102e Déjeuner du maire. Vous êtes toutes et tous les bienvenus. Ce sera à compter de 9 heures. C’est une belle occasion pour moi de vous rencontrer, de vous écouter, d’écouter vos commentaires, vos suggestions, vos demandes. C’est toujours un plaisir de vous rencontrer. Les autres membres du conseil municipal sont présents également avec moi lors des Déjeuners du maire. 

Finalement, le dimanche 2 octobre ce sera la sixième édition du Triathlon-Duathlon de la Ville de Boucherville. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire. La formule est de nouveau comme celle avant la pandémie, c’est-à-dire qu’il y a des parcours individuels et des parcours en équipe : découverte, sprint et olympique. On a également besoin de bénévoles. N’hésitez pas à communiquer avec la Ville pour avoir des informations à ce sujet et donner votre nom : c’est une belle expérience à vivre et des repas seront offerts aux bénévoles et aux athlètes par le restaurant Chez Lionel. Les breuvages seront fournis par le brasseur artisan de Boucherville, Toltèk, qui est situé sur De Mortagne. Je rappelle que les profits de cet événement seront remis en trois parts égales entre la Maison Source Bleue, le Centre de répit-dépannage Quatre Poches et la Fondation Jeanne-Crevier. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous tenir informés à nouveau la semaine prochaine.