Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette douzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 18 avril 2023.

Alors tout d’abord côté de l’Ukraine comme je le dis à chaque capsule, je porte toujours le ruban de l’Ukraine, le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville, le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui vit cette terrible tragédie depuis maintenant plus d’une année. Et ceux et celles qui veulent aider, nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville qui fait l’interface entre vous et la ville et les autres organismes de la ville afin de savoir quoi faire, comment aider. Nous vous invitons à les contacter au cabboucherville.ca ou en téléphonant au (450) 650-1286.

Côté Covid, ça va bien d’après les listes transmises aujourd’hui de la part du ministère de la santé et des services sociaux qui ne font état d’aucun cas dans les établissements de Boucherville. Par ailleurs pour le conseil municipal, un de nos conseillers qui a eu la Covid, va mieux et ses symptômes ont été légers. Aucun autre membre du conseil n’est aux prises avec la Covid. Au niveau des employés, ce n’est plus une maladie à déclaration obligatoire, donc il est plus difficile d’avoir un portrait de la situation mais, toutefois, il n’y a aucun bris de service qui pourrait résulter de la Covid. Je vous dirais, que c’est plutôt du côté des citoyens. Plusieurs d’entre eux m’ont rapporté avoir contracté la Covid, certains pour une deuxième fois. Fort heureusement, chaque fois on me mentionne que les symptômes sont tout de même assez mineurs. Espérons que cela restera comme ça.

Par ailleurs, depuis la dernière capsule info diffusée le mardi 11 avril, il s’est passé plusieurs choses et d’autres qui s’en viennent. Lorsque nous avons fait la dernière capsule info, c’était à la suite des différentes pannes électriques que nous avons connues à Pâques et les nombreuses branches qui ont cédé ainsi que les arbres en raison du verglas. Je peux vous dire que nos employés cols bleus ont travaillé très fort pour ramasser les branches dans les rues, sur les trottoirs, dans les pistes cyclables. Présentement, ils s’affairent à faire le ménage dans les parcs. Pour les citoyens, nous vous invitons à mettre les branches le long de votre terrain là où ils peuvent habituellement passer pour le déchiquetage. Nous offrons un service de déchiquetage à la ville de Boucherville. Vous pouvez venir à l’hôtel de ville ou en ligne pour commander ce service afin que nos équipes puissent passer avec la déchiqueteuse.

D’autre part, le mercredi 12 avril dernier c’était l’inscription aux camps de jour. Malheureusement, nous avons connu quelques problématiques au niveau informatique et nous sommes en train d’examiner ce qui s’est passé. Le système a connu certains ralentissements, cela a été plus laborieux. Des suivis ont été faits auprès des parents dès le lendemain. Grâce à votre compréhension et grâce au suivi qui a été fait par les employés, la situation s’est quand même réglée à peu de chose près. Nous vous invitons à communiquer avec la ville s’il y a encore certaines problématiques qui subsistent de ce côté.

Le jeudi 13 avril, le Développement économique Longueuil procédait à son bilan. Julie Éthier, la directrice générale du DEL, toujours à la barre, fait un excellent travail. Il y avait un invité de marque pour l’occasion, c’était le ministre de l’économie, M, Fitzgibbon, présent pour en connaître davantage sur que DEL fait. Beaucoup de subventions provinciales et fédérales qui sont versées à DEL.  Et l’argent que l’agglomération de Longueuil investit dans le Développement économique Longueuil sert souvent de levier pour aller chercher d’autres subventions. Nous avions également cette même journée à l’hôtel de ville des jeunes judokas de la Guadeloupe qui sont venus signer le livre d’or. Ces jeunes judokas participaient au Challenge judo qui avait lieu les 15 et 16 avril dernier au dojo Marcel-Bourelly. C’était agréable de voir que le jumelage permet entre autres d’avoir des rapprochements et des visites sportives.

Il y a malheureusement eu cette fin de semaine un décès. Vous l’avez peut-être vu dans les médias nationaux. Dans le fleuve Saint-Laurent, près du quai Yvon-Julien. Quand on voit comment un véhicule a fait pour traverser la piste cyclable où il y a un petit muret de béton et une clôture par la suite, non loin d’un arrêt, il est difficile de ne pas imaginer que la vitesse n’était pas en cause dans tout ça. Nous attendons les conclusions de l’enquête mais je rappelle à tout le monde d’être prudent, d’observer les limites de vitesse sur Marie-Victorin qui sont de 40 km/h. Après avoir fait un arrêt et en respectant la limite de vitesse de 40 km/h,  il est tout de même étonnant qu’un véhicule ait pu traverser la piste cyclable et terminer sa course dans le fleuve. Il y a donc eu un décès et nous offrons nos condoléances à la famille bien évidemment.

Le jeudi 15 avril, se tenait aussi le tournoi du club de tennis de table qui se déroulait à l’école secondaire De Mortagne. On me disait que le club tennis de table existe depuis une cinquantaine d’années à Boucherville. Alors nous sommes heureux de constater que cela se porte toujours aussi bien de ce côté.

Aujourd’hui, le 17 avril, il y a une séance régulière à 20 h à l’hôtel de ville, au 500 Rivière-aux-Pins. Le 20 avril, j’assiste au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et en soirée je participe à une réunion du secrétariat à la participation citoyenne.

Également, le 20 avril, il y aura un vernissage du club de photo de Boucherville à la galerie Vincent D’Indy. Cette même journée, tout de suite après, le conseil d’agglomération de Longueuil, il y aura l’assermentation du nouveau chef de police de du service de police de l’agglomération de Longueuil, M. Patrick Bélanger, à qui nous souhaitons le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions.

Le 22 avril à Boucherville et comme partout ailleurs, c’est la Journée de la Terre, il y aura la plantation d’un arbre près du monument de la paix. Le week-end du 22 et 23 avril, il y aura également, le club de patinage artistique de Boucherville qui tiendra sa 55e revue de patinage sur glace au Centre des glaces Gilles-Chabot.

Je rappelle que cette semaine du 16 au 22 avril, c’est la semaine de l’action bénévole et nous avons un communiqué qui sera émis à ce sujet. La Ville de Boucherville veut rendre hommage aux bénévoles de la communauté donc c’est sous le thème « Bénévolons à l’unisson » que se tiendra du 16 au 22 avril, la semaine de l’action bénévole. On sait qu’à Boucherville, c’est plus de 120 organismes et groupes reconnus qui offrent des services variés aux citoyens. De mon côté, j’en profite pour remercier tous ces gens de consacrer du temps, des efforts, des idées, du vécu, de l’expertise pour aider les concitoyens et concitoyennes et faire en sorte qu’on puisse bénéficier ici à Boucherville, d’une qualité de vie si unique et exceptionnelle. Donc merci à tout le monde. Et je rappelle que le CABB est un de nos partenaires privilégié en matière de bénévolat. Il y a beaucoup d’organismes, beaucoup d’événements pour lesquels, le CABB nous fournit son expertise et ses bénévoles. Les gens qui seraient intéressés à faire du bénévolat pour le Centre d’action bénévole de Boucherville peuvent le faire en consultant le boucherville.ca/bénévolat ou en communiquant avec le CABB au (450) 655-9081.

En terminant, deux petits points. Pour en savoir plus sur les différentes activités culturelles, les activités de formation, les activités sportives ou de loisir, vous pouvez consulter boucherville.ca, notre site Web. Et enfin, au niveau de l’implantation d’une nouvelle école primaire, à la suite de la réunion du 22 mars dernier, les citoyens qui ont des commentaires ou suggestions, sont invités à visiter notre plate-forme Trait d’union, qui est également au boucherville.ca pour nous faire part de leurs commentaires, suggestions, préoccupations et hâtez-vous puisque cela se termine le 28 avril.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.