JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette seizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 15 mai 2023. 

Tout d’abord, comme vous voyez et comme je mentionne à chaque info capsule, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville. En fait les drapeaux ont été mis en berne en raison du décès de deux pompiers à Baie-Saint-Paul. On offre nos condoléances aux familles bien évidemment. 

Je reviens à l’Ukraine. Nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Si vous voulez aider, vous pouvez les contacter par téléphone au 4506501286 ou électroniquement au cabboucherville.ca

Du côté de la covid-19, comme je l’ai déjà mentionné, je n’en parlerai plus à moins qu’il y ait des nouvelles majeures. La dernière nouvelle majeure que nous avons eue est celle d’il y a une dizaine de jours, venant de l’Organisation mondiale de la santé, décrétant la fin de l’urgence pandémique. 

Maintenant, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule?

Tout d’abord, le 8 mai, nous avons eu une séance extraordinaire du conseil municipal

de la Ville de Boucherville, lors de laquelle nous avons annoncé le dépôt des états financiers vérifiés, lesquels font état d’un surplus de 5,7 millions de dollars pour l’année financière 2022 à la Ville de Boucherville, et également une légère baisse de la dette municipale non subventionnée. 

Le 9 mai, il y avait le souper-bénéfice pour les Amis de la Casa. Merci aux animateurs, trois personnalités médiatiques bien connues de Boucherville : Jean-François Guérin, Marie-Anne Lapierre et Paul Larocque. Alors merci pour leur implication bénévole pour cette bonne cause. Merci également à Ronald Tremblay, Alain Langlois et Lise Malo pour leur implication bénévole sur le conseil d’administration [des Amis de la Casa]. Ils ont amassé à cette occasion plus de 50 000 $. Cela va aider la maison d’hébergement pour hommes en difficulté qui a été fondée par un ancien directeur général de la Ville de Boucherville, monsieur Ronald Beaupré. Monsieur Beaupré a été directeur général de la Ville pendant 26 ans. On lui avait d’ailleurs remis le prix Pierre-Boucher pour ces 75 ans de bénévolat et la Maison du bénévolat de Boucherville porte son nom pour lui rendre hommage.

Le 11 mai, neuf jeunes d’écoles primaires de Boucherville sont venus à la Ville de Boucherville dans le cadre dans le cadre du concours Élu d’un jour, et c’est mademoiselle Meilleure de l’école Pierre-Boucher qui était la mairesse de la journée. Moi ce qui m’a frappé c’est qu’ils étaient unanimes à dire que la priorité pour Boucherville est de conserver les espaces verts. Ça tombe super bien, parce que c’est ma priorité depuis que je suis en poste à titre de maire. On partage la même passion. 

Le 12 mai, vendredi dernier, au parcours du Cerf, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud organisait une rencontre avec monsieur Martin Damphousse, maire de Varennes, mais surtout nouveau président de l’Union des municipalités du Québec. D’ailleurs je le félicite pour avoir accepté ce mandat. Il nous a parlé à tous les maires, mairesses, conseillers et conseillères municipaux, et beaucoup d’autres acteurs de la Montérégie, de l’importance du défi climatique pour les municipalités et des opportunités énergétiques qui se pointent pour les municipalités. 

Aujourd’hui, le 15 mai, nous avons une séance régulière du conseil municipal, ici même au 500, rue de la Rivières-aux-Pins, à 20 heures. Juste avant, j’assisterai à une conférence de presse avec la ministre Chantal Rouleau au sujet d’un projet d’implantation de BIXI à Boucherville. En effet, il y aura sept endroits à Boucherville où il y en aura! Je vous invite d’ailleurs à consulter La Relève de cette semaine : tout y est. Ça va permettre aux gens qui prennent la navette fluviale d’utiliser ce mode de transport. Donc bien heureux que BIXI nous ait choisi et pour la Ville de Boucherville, à part fournir les emplacements, ça se fait à coût nul. 

Demain le 16 mai, j’ai une rencontre du conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la Montérégie, puisque je suis membre. 

Le 17 mai, il y a une conférence sur la présence hollandaise à Boucherville. C’est au 31, rue Pierre-Boucher, donc au Cercle Social Pierre-Boucher, et c’est organisé par la Société d’histoire des Îles-Percées, la Société du patrimoine de Boucherville et le comité des Amis du Parc national des Îles-de-Boucherville. Merci à eux et on me dit que c’est guichet complet. 

Le 18 mai, il y a une séance du conseil d’agglomération, j’y serai, et c’est à l’hôtel de ville de Longueuil. Puis, en soirée, il y a un souper gastronomique organisé par l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville, au restaurant Nourri au beurre.

Le 19 mai, le Carrefour des aînés organise une soirée-spectacle, à 20 heures, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Nous avons la chance, le privilège, d’accueillir Laurence Jalbert à Boucherville, qui nous nous offrira l’interprétation de ces plus grands succès.

Le 21 mai, ce long week-end de 3 jours, je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais en tout cas-là j’aurai l’honneur ou le supplice de courir le Demi-marathon de Longueuil au parc Michel-Chartrand.  

Du côté des communiqués de la Ville, il y en a deux cette semaine. 

Dans le premier : La Ville de Boucherville offre 500 arbres à prix réduit dans le cadre de son Programme de distribution d’arbres. Des arbres sont offerts à 10 $ taxes incluses, alors que certains d’entre eux peuvent valoir jusqu’à 100 $. Les arbres distribués seront livrés à domicile, seront en pot, et mesureront entre 1,5 et 1,75 mètre. La période d’inscription est du 1er au 15 juin, ou jusqu’à épuisement des stocks. Vous pouvez aller au bouchberville.ca/distribution-arbres pour en savoir plus ou vous inscrire.

Dans le deuxième communiqué : L’Atelier des Arts visuels de Boucherville présentera son exposition annuelle au Café centre d’art. Le tout se déroulera du 25 au 28 mai. On invite les citoyens entre autres lors du vernissage qui aura lieu le 25 mai à compter de 19 heures. 

Voilà, ça complète cette info capsule. Au plaisir de vous tenir informé mardi prochain. Bonne semaine.