JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette septième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville, en 2023. 

Nous sommes aujourd’hui le 13 mars 2023. 

Tout d’abord, comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville, en signe de compassion et de soutien. Malheureusement, ce conflit-là continue après plus d’un an comme vous le savez. Il y a toujours ce partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, donc si vous avez des questions, si vous voulez aider, donner, offrir vos services, vous pouvez les contacter au 450 650-1286 ou encore leur écrire au cabboucherville.ca. 

Du côté de la COVID, ça va bien, autant pour les résidences pour aînés que les CHSLD, il n’y aurait aucun cas selon selon les listes du ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 9 mars 2023. Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien.  Du côté des employés de la municipalité toutefois, il y en a qui ont certains symptômes associés à la COVID longue, donc ce n’est malheureusement pas toujours terminé. Il faut être prudent. 

Ensuite, si on regarde ce qui s’est passé dans les derniers temps, mercredi dernier le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes, il y a eu la remise du prix Florence-Junca-Adenot, on en parle d’ailleurs en une de La Relève cette semaine, le prix a été remis à Madame Nicole Roch, pour ses 45 années d’implication au niveau du patinage synchronisé. C’est entre autres la seule femme juge-arbitre au et une citoyenne impliquée comme on l’a mentionné dans le sport mais aussi dans la communauté. Depuis 13 ans elle préside le conseil d’administration du Carrefour des aînés de Boucherville accompagnée d’une formidable équipe et des activités pour plus de 600 membres. Depuis 3 ans elle est également sur le conseil d’administration du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Donc bravo à vous madame Roch et merci pour cette implication, autant dans le sport que dans la communauté. 

Parlant de sport et de La Relève de cette semaine, vous retrouverez aussi dans l’édition de cette semaine une mention des cinq Bouchervillois qui ont gagné des médailles lors des Jeux du Canada qui avaient lieu à l’Île-du-Prince-Édouard il y a une dizaine de jours. Au Judo entre autres, 3 médailles gagnées respectivement par Catherine Boskov (médaille d’or), Charline Bourque (médaille d’argent) et Mélodie Grenier (médaille de bronze). À l’escrime, il y a Margaux Chatelle qui a gagné le bronze et, au ski de fond, Justin Boudreault. Bravo à vous! Vous faites honneur à notre ville, nous sommes bien fiers de vous et vous allez en inspirer d’autres, j’en suis convaincu.

Par ailleurs, le 9 mars dernier, j’avais un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil. Les 9, 10, 11 et 12 mars, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, il y avait la troupe de théâtre Jankijou qui présentait le spectacle de Peter Shaffer. 

Le 12 mars, il y avait le lancement de l’exposition Hallo Oma de Luc de Vette, un artiste de Boucherville. C’est jusqu’au 16 avril, à la Galerie Vincent-D’Indy. 

Le 13 mars, ce soir, nous allons avoir le comité plénier du conseil municipal.

Le 14 mars j’ai un comité de participation citoyenne auquel je vais assister, le Secrétariat à la participation citoyenne.

Le 15 mars je serai présent lors de des cérémonies d’ouverture du championnat provincial mixte de curling, puis je siègerai sur le Conseil régional en environnement de la Montérégie. 

Dans ce qui s’en vient la semaine prochaine, le 20 mars, il y a une séance régulière du conseil municipal, à 20h, à l’hôtel de ville (500, rue de la Rivière-aux-Pins). 

Le 22 mars, à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne, il y aura une soirée de consultation et d’information sur le projet d’implantation d’école primaire à Boucherville. Vous pouvez y être en personne à compter de 19 heures 30, ou encore, à distance sur la page Facebook de la Ville de Boucherville. Le lendemain, le 23 mars, vous pourrez envoyer des commentaires et des suggestions sur la plateforme Trait d’union, dont le lien se retrouve sur le site Web de la ville, au boucherville.ca.

Je me lance un peu plus loin, au premier avril, et non ce n’est pas un poisson d’avril, ce sera le Déjeuner du maire, qui aura lieu cette fois-ci au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. 

Par ailleurs, on voit que la pandémie est de plus en plus derrière nous et que la vie reprend son cours comme on l’a connu à l’époque, car le dimanche 2 avril, au Marché public Lionel-Daunais, ce sera le temps de venir vous sucrer le bec, lors de notre traditionnelle journée cabane à sucre, de 13 heures à 16 heures, au 1020, rue Lionel-Daunais.

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine, au plaisir de vous revoir et de vous tenir informé la semaine prochaine.