JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-huitième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 11 octobre 2022. Hier était jour férié, ce qui explique pourquoi la capsule est un mardi au lieu d’un lundi. 

Tout d’abord, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Malheureusement, le conflit se continue. On a vu la fin de semaine dernière ce qu’il s’est passé. L’ONU dit même que « davantage de personnes sont contraintes de fuir leur foyer en Ukraine. » Selon le haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, « l’horreur de ce qui s’est passé aujourd’hui en Ukraine est inexcusable. » Donc pour les Bouchervillois qui voudraient aider, se renseigner, offrir de leur temps, de leur expertise, vous pouvez contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), soit par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel à [email protected]

Du côté de la COVID, nous assistons à une recrudescence du nombre de décès et du nombre d’hospitalisations. Au niveau des employés de la Ville, la semaine dernière je faisais état de trois employés absents en raison de la COVID, cette semaine nous sommes à huit. Au niveau des CHSLD et des résidences pour aînés, tout va bien à Boucherville, bien que selon les dernières données du ministère, on voit qu’en Montérégie il y a quand même beaucoup d’endroits avec des éclosions. Il faut donc continuer d’être prudent. Ce n’est malheureusement pas terminé. 

Par ailleurs, le samedi 8 octobre dernier avait lieu la Régate du Club d’aviron de Boucherville. Plusieurs clubs à travers la province sont venus à Boucherville pour l’occasion. Toujours un bel événement. Je remercie autant le Club que Navark et l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) d’avoir fait de part et d’autre certains compromis et aménagements pour que le tout puisse avoir lieu. Nous sommes bien contents d’avoir cet événement à Boucherville et il faisait beau samedi en plus. 

Le 8 octobre toujours, un autre organisme de Boucherville fêtait son cinquantième anniversaire de fondation. Le temps file comme on dit! Après la FADOQ de Boucherville en avril dernier et plus récemment la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP), dont le journal La Relève fait mention cette semaine d’ailleurs, c’était samedi dernier au tour du Club de natation Mustang de Boucherville. La plupart des Bouchervillois connaissent bien le club, pour y avoir participé eux-mêmes ou avoir connu des gens qui y ont participé. Le Club Mustang s’implique également dans le cadre du Triathlon-Duathlon de Boucherville : il nous donne un bon coup de pouce chaque année. Parlant de Triathlon, on en parle également dans la dernière édition du journal La Relève : c’était la sixième édition le 2 octobre, plus de 900 participants, remise de chèques de 25 000 dollars à trois organismes communautaires de Boucherville. Le Club Mustang nous avait également beaucoup aidés il y a de cela quelques années lors de la conception du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. Nous travaillons étroitement avec eux aussi pour l’agrandissement et la réfection future de la piscine extérieure du complexe aquatique. Celle-ci n’a pas été rénovée pendant la réfection des bassins intérieurs et le temps passe, ça va éventuellement être le temps de refaire cela aussi. On remercie le Club Mustang pour leur aide de ce côté aussi. 

Du côté du conseil municipal, il y aura une séance régulière publique le 17 octobre prochain à l’hôtel de ville, à 20 heures. Du côté de l’agglomération de Longueuil, il y aura une séance du conseil d’agglomération le 20 octobre prochain à l’hôtel de ville de Longueuil. 

Le 28 octobre, un organisme qui, non pas fête son cinquantième, mais son trentième anniversaire, le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches. C’est d’ailleurs pour cette raison que le prochain Déjeuner du maire, le 5 novembre, aura lieu dans les locaux du Centre de répit. Ça se situe à côté de la Maison des jeunes, près du parc de la Rivière-aux-Pins, sur le chemin du Lac. Vous êtes tous invités. 

Le 5 novembre toujours, la FADOQ de Boucherville offre un concert symphonique avec la chanteuse Marie Denise Pelletier, à l’auditorium de l’école secondaire de Mortagne. Je vous invite à aller sur le site Web de la FADOQ pour vous procurer des billets. 

Du côté des communiqués de la Ville, j’en ai trois dont j’aimerais vous faire part aujourd’hui. 

Le premier concerne la collecte des appareils électroniques désuets, qui aura lieu le samedi 22 octobre dans le stationnement de l’hôtel de ville. Il y a des appareils électriques qui ne sont pas acceptés toutefois, comme les micro-ondes, les grille-pains, les séchoirs et les laveuses. Vous pouvez aller sur le site Recycler mes électroniques.ca pour savoir quels appareils sont acceptés. 

Le deuxième communiqué parle de l’Halloween, puisque ça s’en vient : une foule d’activités gratuites pour vivre de petites, moyennes ou grandes frousses à Boucherville. Il y aura un sentier de frissons au parc de Brouage le vendredi 28 octobre en soirée, de 18 heures à 21 heures. Ensuite, le 29 octobre au Marché public Lionel-Daunais il y aura plusieurs activités familiales sous le thème des pirates. Le 31 octobre, il y aura une maison hantée à la Maison des jeunes. Finalement, la Ville est à la recherche de maisons décorées pour l’Halloween afin de les ajouter à son parcours hanté. Les passionnés de l’Halloween sont donc invités à s’inscrire sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/halloween. L’objectif est de permettre aux petits monstres et à leurs parents de voir des lieux décorés qui valent le détour. Aucune coordonnée personnelle ne sera associée aux adresses inscrites sur la carte interactive. 

Le troisième et dernier communiqué concerne la bibliothèque municipale. En effet, on y annonce la programmation de la bibliothèque à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroulera du 15 au 22 octobre prochain. Sur le thème « Ma biblio au-delà des mots », la Semaine vise à mettre en lumière la participation des bibliothèques au développement culturel, communautaire, social et économique de leur communauté. Au menu comme activités à Boucherville, il y aura entre autres une exposition des écrivains bouchervillois et des écrivaines bouchervilloises, un atelier de bricolage et la nuit des toutous, le 20 octobre. Qu’est-ce que la nuit des toutous? Et bien, les tout-petits sont invités à laisser leur toutou à bibliothèque pour un pyjama party, et lorsqu’ils les récupéreront le lendemain, ils auront accès aux mauvais coups effectués par ces derniers toute la nuit, grâce à des photos ludiques. Finalement, le 24 octobre il y aura un « Club Laine », soit une rencontre ouverte à tous les passionnés de tricot et de crochet, dans une ambiance conviviale. Toutes les activités mentionnées sont gratuites. 

En terminant, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.