JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette onzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le mardi 11 avril 2023. Mardi, et non lundi, puisqu’hier était un jour férié.

Habituellement je commence par parler de l’Ukraine et de la COVID, mais exceptionnellement, je vais revenir rapidement sur les événements de la semaine dernière, en lien avec le verglas qui est tombé le mercredi 5 avril et les pannes d’électricité à travers la ville qui ont suivi. J’aimerais tout d’abord remercier la population pour votre résilience, pour l’entraide dont certains d’entre vous ont fait preuve envers leurs concitoyens. Merci également à Hydro-Québec pour les efforts déployés et merci aux cols bleus qui ont dégagé les rues des différentes branches qu’il y avait dans les rues et les parcs. Merci aussi aux employés qui ont mis en place la halte repos au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, et à la bibliothèque par la suite lorsqu’on a pu la réouvrir. Ça a grandement aidé ceux qui manquaient d’électricité, que ce soit pour brancher leur appareil, prendre un peu de chaleur ou un verre de café. Merci à tous les employés. Il reste encore beaucoup de branches à travers la ville. Sur les terrains privés, ce qu’on vous mentionne c’est de les mettre où est-ce que vous souhaitez qu’elles se trouvent quand la déchiqueteuse passera et d’appeler les services municipaux à cet effet. Somme toute, vendredi dernier vers 17 heures, sur les 14 500 clients touchés à Boucherville, le nombre était tombé autour de 300, 400. Donc ça a été long, mais heureusement tout est pas mal revenu dans l’ordre. 

Cela étant dit, vous allez constater que je porte toujours le ruban de l’Ukraine et que le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au mât de l’hôtel de ville. C’est en signe de soutien, de compassion et de solidarité à l’égard de la population ukrainienne, qui vit une terrible tragédie depuis plus d’un an maintenant. Alors les gens qui souhaiteraient aider, ou qui auraient des questions, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, alors vous pouvez les contacter, soit via leur site Web au cabboucherville.ca ou encore par téléphone au 4506501286.

Côté COVID, ça va quand même bien. Dans les résidences pour aînés et les CHSLD, les listes par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’indiquent aucun établissement de ce type situé à Boucherville où il y aurait des cas. Du côté des employés municipaux, il est toujours difficile de le savoir, puisque ce n’est plus une maladie à déclaration obligatoire, mais je peux tout simplement vous mentionner qu’il n’y a pas de bris de service résultant de la COVID. Du côté du conseil municipal, on avait un conseiller qui malheureusement avait contracté la COVID dans les dernières semaines, mais il est rétabli, alors tout le monde se porte bien maintenant. 

Sinon, que s’est-il passé depuis la dernière info capsule ? Et bien le 3 avril nous avons eu un comité plénier ; le 4 avril il y a eu une soirée-bénéfice au restaurant Chez Lionel pour la fondation de l’école secondaire De Mortagne. Plusieurs personnes y étaient. C’était une belle réussite. Au même moment, l’Association québécoise du goutte-boudin tenait son événement. Ça s’est bien déroulé aussi. Le 5 avril, à l’agglomération de Longueuil, j’ai participé à une table des maires, où les maires et mairesses des 4 autres villes de l’agglomération étaient présents. Le 6 avril, c’est certain que la routine a été pas mal bouleversée à cause du verglas. C’est pourquoi j’ai fait une info capsule spéciale et pourquoi il y a eu le 911 inversé, pour entre autres aviser la population de l’ouverture d’une halte repos. En soirée, il y avait une assemblée publique du Réseau de transport de Longueuil, à laquelle j’ai participé. 

Aujourd’hui le 11 avril, nous avons un comité plénier et demain le mercredi 12 avril, j’ai un comité exécutif de l’agglomération. Le 13 avril, Développement économique Longueuil (DEL) va procéder au dévoilement de son bilan pour l’année 2022. Toujours le 13 avril, Boucherville accueille près d’une vingtaine de judokas des Abymes, notre ville jumelle en Guadeloupe depuis 1982. C’est le Club de judo de Boucherville qui les accueille, parce que les 15 et 16 avril le Challenge judo va avoir lieu au dojo Marcel-Bourelly et il y a des compétiteurs de la Guadeloupe qui seront présents. Le même week-end, le 15 avril, la neuvième Open scolaire du Club de tennis de table aura lieu à l’école secondaire De Mortagne. 

Maintenant du côté des communiqués de la Ville, j’en ai deux. Le premier concerne un événement qui s’appelle le Défi 10 jours pour la Terre : « La participation citoyenne vous lance le Défi 10 jours pour la Terre du 13 au 22 avril prochain. Les citoyens seront invités à participer à 10 défis, à raison d’un défi par jour, que la ville publiera quotidiennement sur la page de l’événement Facebook créé pour l’occasion. Ce concours a été élaboré en concertation avec le comité municipal jeunesse de Boucherville et le comité d’achat responsable de Boucherville. Vous pouvez aller au boucherville.ca/10 jourspourlaterre pour vous y inscrire. »

Je continue avec le deuxième communiqué : « La Galerie Vincent-D’indy accueillera l’exposition annuelle du Club photo de Boucherville. » Le vernissage aura lieu le jeudi 20 avril à 19 h 30. Donc ce n’est pas cette semaine, mais je prends un peu d’avance pour que vous puissiez réserver le tout à votre agenda. 

Par ailleurs, à la une de La Relève cette semaine, on mentionne une nouvelle dont je vous avais fait part la semaine dernière, à savoir que le Centre des générations de Boucherville a remis cette année la somme de 275 000 $ à 19 organismes d’entraide et communautaires de Boucherville. Vous pourrez constater à la lecture de La Relève que, au fil des années, plus précisément en 26 ans, ce sont 3,1 millions qui ont été remis par le Centre des générations. Encore une fois bravo au Centre des générations de Bpucherville, qui tient le Grenier des aubaines, que vous connaissez sans doute. Il est situé au coin de Fort Saint-Louis et de Muy. D’ailleurs, s’il y a des gens qui ont des meubles, du linge, des livres, différents biens à se départir, vous pouvez aller les porter à cet endroit. On leur donne une deuxième vie et les profits générés par la vente servent à subventionner plusieurs organismes de la municipalité. 

Je vous invite également à consulter le boucherville.ca pour savoir ce qui se passe à Boucherville, que ce soit des expositions, des conférences, des ateliers, etc. 

Toujours dans La Relève de cette semaine, on mentionne que monsieur Roger Renaud organise un concert le 4 mai prochain, au Café centre d’art. Les billets sont 20 $ et les profits iront au Centre de répit-dépannage Quatre poches. Vous pouvez réserver vos places aux 4504492366. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.