M. JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 35e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 30 octobre 2023.

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 35e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 30 octobre 2023.

Alors comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine, et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Comme je le répète à chaque fois, malheureusement si je le répète c’est parce que le conflit continue, c’est en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne. Évidemment nous avons aussi beaucoup de soutien et de compassion pour les victimes civiles en Israël, en Palestine. Alors c’est malheureux quand des conflits blessent et tuent des innocents comme ça. On a toujours le partenariat pour l’Ukraine avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, donc les gens qui veulent aider, c’est le CABB qui est l’interface pour vous renseigner. Vous pouvez les contacter en ligne au cabboucherville.ca, ou encore au 4 5 0 6 5 0 1 2 8 6.

Côté COVID, certaines personnes l’ont eu et ça semble relativement plus calme. Alors voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter à cet effet aujourd’hui.

Depuis la dernière info capsule, le 23 octobre dernier, plusieurs choses se sont passées à Boucherville.

Le 25 octobre, en avant-midi, j’avais un comité exécutif de l’agglomération à Longueuil, et en après-midi je suis allé visiter une entreprise de Boucherville, AFFI. Elle est située au coin de l’autoroute 20 et de l’autoroute 30. C’est une entreprise d’économie sociale. En fait, ils reçoivent du matériel, récupèrent du matériel recyclé, recyclent du matériel à l’aide d’employés qui ont des besoins particuliers. Donc un beau modèle d’économie sociale qui fonctionne. Bravo à toute l’équipe là-bas pour ce qu’ils font, et merci à Martin Guénette pour la visite de l’entreprise.

Le 27 octobre, il y avait la soirée bénéfice pour le Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. Belle soirée. Soirée réussie aussi financièrement : elle a permis d’amasser presque 200 000 $ pour ce centre dont le fonds de roulement dépend en grande partie des dons et des levées de fonds qu’ils organisent.

Par ailleurs, le même soir, il y avait à Boucherville le sentier frissons à côté de l’école De La Broquerie. Un grand succès, je dirais même victime de son succès ; il y a des gens qui ont dû être refusés pour la visite du sentier tellement il y avait de gens. Bravo aux organisateurs. On prend bonne note pour l’année prochaine : on s’assurera qu’il puisse y avoir de la place pour tout le monde.

Le samedi 28 octobre, il y avait la soirée Halloween au marché public et également la maison hantée à la Maison des jeunes.

Les 27, 28 et 29 octobre, il y avait aussi le Bazar Saint-Sébastien, qui n’en n’est pas à sa première édition. Bravo à Jean-Louis Richer et toute son équipe pour l’organisation. J’y suis allé d’ailleurs. Toujours bien agréable de voir des gens qui s’impliquent bénévolement.

Le 29 octobre, les Chevaliers de Colomb organisaient un brunch à la salle paroissiale de l’église Sainte-Famille. C’est seulement au coût de 12 $, tout le monde peut y aller et les Chevaliers de Colomb redistribuent les profits pour de bonnes causes à Boucherville.

Le 30 octobre, donc aujourd’hui, nous avons un comité plénier.

Demain, 31 octobre, c’est l’Halloween à Boucherville. Donc pas de polémique sur la date, c’est bien le 31 octobre que ça se passe l’Halloween à Boucherville.

Le 2 novembre, je vais être à un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.

Les 3, 4 et 5 novembre, c’est le Salon des métiers d’art de Boucherville qui revient au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. J’y serai le 3 en début de soirée pour l’inauguration du salon.

Le 4 novembre, je vous convie au Déjeuner du maire qui aura lieu au Cercle social Pierre-Boucher. Au plaisir de vous y rencontrer.

Par ailleurs, dans La Relève de cette semaine, on a une nouvelle moins réjouissante, à savoir que les banques alimentaires à Boucherville connaissent une hausse des demandes de 30 %. Cela étant dit, écoutez, il y a 2 guignolées qui s’en viennent à Boucherville : la Guignolée de Boucherville, laquelle fera l’objet d’une conférence de presse le 8 novembre, et la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud. Soyez attentifs, il y aura plusieurs façons de donner, plusieurs façons d’aider autrui. Merci d’avance à tous les bénévoles qui s’impliquent dans ces deux guignolées.

Par ailleurs, la vente du coquelicot avec la Légion royale canadienne filiale 266 Pierre-Boucher a débuté. Je vous encourage à vous en procurer un. Merci à monsieur Armand Lefebvre et à toute son équipe d’encore participer à cette activité, qui va culminer en une cérémonie commémorative lors du jour du Souvenir, le 11 novembre à 11 heures, au monument de la Paix. Le monument est situé entre le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et la bibliothèque municipale. Je vous en parlerai plus la semaine prochaine dans mon autre info capsule.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.