JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-troisième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 3 juillet 2023.  

Tout d’abord, comme je le mentionne à chaque fois, je porte le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, face à cette terrible tragédie, cette agression illégale, immorale, remplie de crimes de guerre. Les gens qui souhaiteraient aider ou qui veulent savoir comment le faire, on vous invite à contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), avec qui nous avons un partenariat. Vous pouvez les contacter par écrit au cabboucherville.ca ou encore en leur téléphonant au 450 650-1286. D’ailleurs, merci au Centre d’action bénévole de Boucherville pour son aide dans ce dossier. 

Côté COVID, j’avais mentionné voilà déjà quelque temps que je n’en parlerais pas à moins qu’il y ait une situation exceptionnelle, et ce n’est pas le cas. Il y a encore des cas, mais ça semble quand même bien se dérouler au niveau des symptômes et des conséquences. 

Si je reviens un peu sur l’actualité municipale, depuis la dernière info capsule le 26 juin, et bien tout de suite après nous avons eu ici à l’hôtel de ville notre comité plénier et, le 28 de juin, j’avais un comité exécutif d’agglomération le matin, et une table des maires de l’agglomération en après-midi. Ce qui alimente beaucoup les échanges ces temps-ci c’est le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Il y a déjà un PMAD qui avait été adopté voilà quelques années, mais le temps est venu d’en adopter un nouveau. Dans le jargon, les gens l’appellent le « PMAD 2.0 ». Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et bien Boucherville en fait partie, c’est comme ça, c’est ce qui a été prévu à la loi, et ça rassemble 82 municipalités, des couronnes nord et sud de Montréal. Avec le PMAD, il faut faire quand même assez vite : au niveau de l’agglomération de Longueuil, le mémoire doit être envoyé au plus tard le 11 juillet et les élus de la CMM voteront sur ce nouveau PMAD en septembre prochain. Rapidement, parmi les principaux enjeux, on a entendu beaucoup parler de l’augmentation à 30 % de la superficie des terrains pour fins de conservation, la préservation de la zone agricole, le financement du transport en commun et, finalement, je vous dirais que ce qui est le plus ambitieux et qui accroche un peu, c’est la densification. Il y a des cibles de densification qui sont vraiment, vraiment élevées : on est loin de la densification douce. Il y a des préoccupations de ce côté-là qu’on veut acheminer à la CMM. Par ailleurs, pour Boucherville, dans les principes directeurs du PMAD de l’agglomération, il y a 2 volets importants : maintenir le réaménagement de la voie ferrée et introduire le projet de passerelle sur le pont de la 25. On parle d’une passerelle pour rejoindre les îles de Boucherville, ce qui est un peu le lien manquant de la TRAM verte OKA–Saint-Hilaire.

Dans un autre ordre d’idées, le premier juillet, comme vous le savez, c’était la fête du Canada. J’en profite pour remercier la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher pour l’organisation de l’événement au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un beau succès ! Merci à Armand Lefebvre et à toute l’équipe de la Légion, dont les bénévoles bien sûr. Lors de ces festivités, il y avait également une remise de distinctions par la Légion royale, entre autres à monsieur Dominic Lévesque, qui a été nommé « Personnalité canadienne de l’année ». Félicitations à lui. Je pense que c’est un hommage bien mérité pour monsieur Lévesque, puisqu’il est très impliqué au niveau communautaire, que ce soit avec Tel-Aide, le Centre d’action bénévole, la Maison du bénévolat, la fondation des Amis de la Casa, comme président d’honneur lors d’un souper voilà quelques années, et également comme conseiller municipal à la Ville de Boucherville de 2009 à 2017. Très impliqué également au niveau universitaire dans le cadre de ses études et aussi avec la formation qu’il a donnée.

Aujourd’hui 3 juillet, nous avons une séance régulière du conseil municipal à compter de 20 heures. 

Le jeudi 6 juillet, je vais devoir assister à un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), puisque je suis administrateur depuis quelques mois, puis un conseil d’agglomération. Toujours le 6 juillet, il y aura en soirée le concert des Rendez-vous de la Mairie, au parc de la Rivière-aux-Pins. L’Orchestre symphonique de Longueuil avec le maestro Alexandre Da Costa et l’auteure-compositrice-interprète Ingrid Saint-Pierre vous attendent à compter de 20 heures ! Jusqu’à présent la météo semble vraiment favorable : ensoleillé et chaud. On espère que ça ne changera pas. On profitera également du Rendez-vous de la Mairie pour remettre le prix Pierre-Boucher, qui est la plus haute distinction du programme de l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville. 

Le 7 juillet, nous allons accueillir au parc de la Mairie l’arrivée du Tour cycliste Charles-Bruneau, qui porte le nom de ce jeune de Boucherville malheureusement décédé des suites du cancer. La fondation fait beaucoup pour aider les proches des jeunes qui sont aux prises avec cette terrible maladie et également pour financer la recherche qui fait des miracles : les pronostics ne cessent de s’améliorer grâce à cette fondation, entre autres.

Le 8 juillet, toujours au parc de la Mairie, ce sera le départ du tour de vélo au profit du Centre de Répit-dépannage aux Quatre poches, lequel vient en aide aux enfants handicapés et à leurs parents. Ceux qui voudraient participer peuvent s’inscrire sur le site du centre quatre poches. C’est une activité importante pour cette maison qui a besoin d’argent pour son fonds de roulement. 

Finalement, je prends un peu d’avance, le 12 juillet, c’est le début de la série de spectacles Des Airs d’été Desjardins, qui se déroulent chaque année sur le parvis de l’église Sainte-Famille. Dans la même période, il y a également le début des Rendez-vous champêtres et beaucoup d’autres activités sont également au programme pendant l’été. Du côté des Déjeuners du maire, c’est en septembre que ça sera de retour. D’ici là, l’exposition des véhicules antiques au parc Vincent-D’Indy sera également de retour. Je vous encourage à consulter le boucherville.ca pour en savoir davantage sur les différentes activités auxquelles vous pouvez participer pendant l’été. Je vous dis ça comme ça, mais on a la chance d’avoir beaucoup de navettes fluviales au quai Yvon-Julien à Boucherville. C’est le quai public situé au bout du boulevard de Montarville. Il y a des départs vers les îles de Boucherville, des départs vers le Vieux-Port de Montréal, vers les Promenades Bellerive à Montréal, les croisières vin et fromage, et les croisières feux d’artifice. Ça vaut vraiment la peine de l’essayer. Ceux qui ne l’ont pas fait, sachez que ça donne vraiment l’impression qu’on est en vacances quand qu’on se trouve sur ces navettes. 

J’aimerais maintenant attirer votre attention sur l’édition du journal La Relève de cette semaine. À la une, il est fait mention d’une belle initiative qui a eu lieu, soit le nettoyage d’une partie des berges du fleuve Saint-Laurent par l’entreprise de Boucherville, Emballages Carrousel, qui est toujours bien impliquée. Je salue Brigitte Jalbert et toute son équipe, qui répond toujours présente quand on leur demande de s’impliquer à Boucherville. Il y avait également sur place l’Organisation Bleue. La mauvaise nouvelle, c’est que malheureusement, beaucoup, beaucoup de déchets ont été recueillis durant cette opération. C’est signe qu’il y a des gens qui ont encore de mauvaises habitudes de ce côté. 

Je vais terminer avec un communiqué de la Ville qui annonce un appel de participation pour les la 27e édition des Journées de la culture à Boucherville. La Ville invite les organismes culturels, les intervenants, les artistes et les artisans de Boucherville à soumettre leur candidature afin de présenter une activité d’art en direct ou une démonstration artistique le samedi 30 septembre prochain, de 13 heures à 16 heures. La thématique de cette année est la collectivité. Le formulaire de candidature est accessible en ligne au boucherville.ca/appelsdossiers

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer pour une dernière fois la semaine prochaine, une dernière fois avant les vacances d’été.