JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 26 juin 2023.  

Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville. Le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, qui vit un drame sans précédent et plein de rebondissements. On l’a vu le week-end passé avec le groupe Wagner et la tentative d’insurrection. On n’est pas à une surprise près, mais malheureusement les atrocités se poursuivent. Pour les gens qui souhaiteraient aider, je rappelle que nous avons toujours le partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, que nous remercions d’ailleurs. Vous pouvez les contacter par écrit au cabboucherville.ca ou par téléphone au 4506501286.

Du côté de la covid-19, j’ai dit que je n’en parlerais plus, à moins d’informations particulières. Ce qui n’est pas le cas cette semaine.  

Ensuite, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule du 19 juin ?

Et bien nous avons eu cette journée-là notre comité plénier, comme tous les lundis, et par la suite, le 20 juin, j’ai participé à l’assemblée générale annuelle du Conseil régional en environnement de la Montérégie. J’en suis administrateur et mon poste a été renouvelé au cours de l’AGA. J’ai également participé à cette occasion à un panel sur les stratégies pour l’acquisition de terrains pour fins de conservation et les moyens pour parvenir à accroître la superficie de terrain pour fins de conservation. C’était un plaisir d’y participer avec les autres panélistes.

Le 21 juin, c’était la reprise du tournoi de golf de la fondation de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville. Étant un ancien de l’école, ayant une fille qui va à cette école, 2 filles qui y ont été et étant très fier de cette école, c’est avec plaisir que j’ai participé au tournoi de golf. C’était une reprise après 4 ans de pause. C’était en juin 2019 la dernière fois. Belle reprise et un beau succès. Merci à toute l’organisation, aux bénévoles de la fondation, en particulier Alain Langlois, qui a travaillé très très fort.

Le 23 juin, avait lieu [les festivités de] la Fête nationale. L’an dernier on n’avait pas été chanceux; il y avait eu beaucoup de pluie, alors on avait pratiquement dû tout annuler. Il y avait un défilé qui avait été annulé. Cette année, Dame nature était avec nous et il a pu y avoir les festivités. La Fête nationale était précédée d’une cérémonie de l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville. Il y a eu remise de quatre prix Louis-Lacoste. Un prix d’abord pour souligner le 40e anniversaire de la Société du patrimoine de Boucherville, qui depuis quatre décennies contribue à mettre en valeur, à préserver, à mieux nous faire connaître notre super patrimoine. Il y a également un prix qui a été remis à madame Lise Malo, une citoyenne de Boucherville qui est impliquée bénévolement au sein de plusieurs organismes de bienfaisance à Boucherville, et ce depuis plus de 3 décennies. On pense au Centre d’action bénévole, la popote roulante, la fondation les Amis de la Casa et Les Filles d’Isabelle notamment. Elle est impliquée présentement avec l’accueil d’une famille ukrainienne. Donc chapeau à elle. Nous avons dans un tout autre ordre d’idées remis un prix à un jeune de Boucherville, Léopold Schrevel, qui s’est illustré de façon assez remarquable en ce début d’été, en karting. Il a fait des podiums et vraiment des podiums accomplis de façon assez exceptionnelle et extraordinaire si on se fie aux chroniqueurs et aux experts de ce type de sports. Nous avons aussi remis un prix à Sébastien Pelletier et Édith Lemay, qui sont les parents de quatre enfants, dont trois sont malheureusement atteints d’une maladie oculaire dégénérative. Ils ont entrepris de faire un voyage autour de la planète pour que leurs enfants contemplent les beautés de la terre pendant qu’ils peuvent encore en bénéficier. Leur histoire avait d’ailleurs fait l’objet des médias nationaux. Donc chapeau pour cette réalisation.

Le 24 juin, avait lieu au parc de la Rivières-aux-Pins la fête de la famille, avec une météo qui semblait menaçante, mais qui a épargné l’événement presque jusqu’à la toute fin. Donc merci à Dame nature et merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de l’événement, dont les employés de la Ville de Boucherville.

Le 26 juin, aujourd’hui, j’étais ce matin à un brunch de l’association Loisirs et répit sans limites. Donc chapeau au conseil d’administration et aux bénévoles. On sait tout le bien que ces gens-là font autant aux enfants qu’aux parents qui sont aux prises avec des défis exceptionnels et particuliers dans ce domaine. 

Le 27 juin, demain, malheureusement on a dû annuler une conférence de presse portant sur le lancement de la Politique d’une communauté nourricière de la Ville de Boucherville en raison de la météo, car c’est un événement extérieur. Ce n’est que partie remise. On verra pour vous informer de la prochaine date de cette conférence de presse.

Le 28 juin, je vais participer au comité exécutif de l’agglomération de Longueuil en matinée et à une table des maires de l’agglomération de Longueuil [en après-midi]. Table des maires qui portera pour l’essentiel sur le nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ça regroupe 82 municipalités et nous en faisons partie. Le nouveau plan de développement, ce qu’on appelle le P M A D. Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement est ambitieux. Au niveau entre autres des terrains pour fins de conservation. C’est un objectif qui semble se dessiner vers 30 % plutôt que 17 % du territoire. Au niveau du plan de développement de la zone agricole, c’est le maintien de la protection de la zone agricole. Au niveau de la densification, il y a des enjeux que le conseil municipal et moi-même considérons importants, parce que ce sont des seuils de densification sans précédent à Boucherville ainsi que dans d’autres villes. Alors c’est sûr qu’il y aura des discussions à avoir là-dessus. Voir quel type de consensus il va en résulter. Des éléments intéressants demain donc.

Le premier juillet, auront lieu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois les célébrations de la fête du Canada. Merci à la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher pour l’organisation de cet événement. Merci à monsieur Armand Lefebvre ainsi qu’aux bénévoles de la Légion royale de prendre en charge cet événement année après année. Il y aura entre autres dévoilement de la personnalité canadienne de l’année. En fait on apprend dans La Relève de cette semaine que le récipiendaire cette année n’est nul autre que monsieur Dominic Lévesque, qui entre autres a été conseiller municipal à la Ville de Boucherville de 2009 à 2017, et il a aussi présidé le Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et informationnelles. Alors bravo à lui. Chapeau.

Le 3 juillet, nous allons avoir ici même à l’hôtel de ville une séance régulière du conseil municipal. La dernière avant la relâche estivale. 

Le 6 juillet, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil ainsi qu’un conseil d’agglomération. Puis, en soirée il y aura le concert des Rendez-vous de la Mairie au parc de la Rivière-aux-Pins. Cette année c’est avec Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et Ingrid Saint-Pierre. C’est gratuit. Vous êtes conviés en grand nombre. On espère que Dame nature sera avec nous.

Le 7 juillet, il y aura le tournoi de vélo, la randonnée à vélo, de la Fondation Charles-Bruneau. Celle-ci accomplit vraiment des miracles au niveau de la recherche et du soutien pour les jeunes atteints du cancer. L’événement prendra fin à Boucherville, au parc de la Mairie. Toujours un grand bonheur de les accueillir ici. 

Le lendemain, le samedi 8 juillet, je vais participer à la randonnée à vélo pour la Fondation du Centre de répit dépannage aux quatre poches. Merci à tous les organisateurs. 

Du côté des communiqués de la Ville, il y en a quelques-uns cette semaine. Le premier annonce le retour de la série de spectacles Des Airs d’été Desjardins, sur le parvis de l’église, les mercredis soirs de l’été. La formule habituelle démarre le 12 juillet, à 19 h 30. Tout d’abord avec Flora Flores, gagnante du concours Ma première scène 2023, et ça sera suivi à 20 h de Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète bien connu.

Du 13 juillet au 4 septembre, la Ville de Boucherville présente l’édition 2023 de Focus Boucherville à la Galerie Jean-Letarte. Focus Boucherville est un projet mettant en lumière le talent d’artistes de Boucherville dans le cadre d’une exposition estivale présentée à la Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art. Le vernissage aura lieu le 13 juillet, à 17 h. Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Dans un autre communiqué, on nous dit que les élèves de 6e année de Boucherville ont été récompensés pour souligner leur persévérance scolaire. L’activité récompense avait lieu les 14 et 15 juin dernier. Le titre de l’événement était Dépense-toi, surpasse-toi, et c’était afin de récompenser tous les élèves de 6e année des écoles primaires de Boucherville pour les efforts qu’ils ont déployés au cours de leur parcours scolaire. Donc au total près de 400 jeunes de 6e année ont participé à l’événement, soit des écoles Louis-Hippolyte-La Fontaine, Trois Saisons, Antoine-Girouard, Paul-VI, Père-Marquette, La Broquerie, Pierre-Boucher et Jeunes Découvreurs.

Par ailleurs, une très bonne nouvelle : Félicitations à toute l’équipe de la Direction des communications et relations publiques de la Ville, dont Julie Lavigne et toute son équipe, pour avoir mérité non pas un, mais deux prix ! En effet, la Ville de Boucherville a été récompensée à deux reprises pour son nouveau site Web. Finaliste au concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Ville a reçu la plume d’excellence de l’année dans la catégorie « Sites et applications » lors du gala du 25 mai dernier. L’ACMQ a désigné à la Ville de Boucherville le titre de grande gagnante en raison de la qualité du travail effectué, jusque dans les détails, la réflexion apparente de la structure du site, la navigation claire, simple et efficace, ainsi que la démonstration de ses effets positifs dans le travail quotidien des équipes. Alors félicitations à l’équipe et également aux autres finalistes. Le site Web de la Ville a reçu un deuxième prix d’excellence, celui-là de la part de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Le prix Or dans la catégorie tactique communication numérique a été décerné à la Ville de Boucherville lors du gala annuel le 31 mai dernier. Cette distinction positionne le boucherville.ca comme la plateforme numérique de l’année parmi les candidats dans cette catégorie. Une reconnaissance importante auprès de l’industrie québécoise des relations publiques, tous les secteurs confondus. Alors encore une fois félicitations à toute l’équipe.

En terminant, hier on a dû annuler les activités extérieures qui étaient offertes par la Ville, on pense au tennis, au pickleball et à la piscine, en raison des feux de forêt et de la qualité de l’air. Évidemment, toutes les communautés éprouvées ont notre compassion. On est avec eux, on pense à eux et on souhaite que le tout puisse revenir à la normale. Soyez prudents. Suivez de près les indices de qualité de l’air : il y a des recommandations de fermer les fenêtres lorsque les indices dépassent certains seuils critiques. Suivez les recommandations de la Santé publique. On espère que tout va revenir dans l’ordre très rapidement. D’ailleurs aujourd’hui c’est déjà un peu mieux. Du côté des activités extérieures, à la suite de discussions avec la Direction de la santé publique, nous avons repris les activités extérieures offertes par la Ville. On souhaite que ça puisse continuer en ce sens pour tout l’été. 

Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.