JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 30e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 25 septembre 2023.

Tout d’abord, je débute toujours avec cela : je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne, qui vit en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne qui vit vraiment un drame, une tragédie sans nom. On leur souhaite que ça se règle rapidement. En attendant, c’est toujours là. S’il y a des gens qui souhaiteraient aider, qui souhaiteraient savoir comment ils peuvent aider, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Ils vont pouvoir répondre à vos questions ou vous diriger vers les façons appropriées d’aider. Vous pouvez les rejoindre par écrit au cabboucherville.ca ou encore en leur téléphonant au 4506501280.

Côté COVID, j’avais mentionné que je n’en parlerais plus à moins qu’il y ait des changements importants. Et bien on voit de plus en plus de cas de COVID, autant ici à l’hôtel de ville, autant d’autres employeurs m’en font part, autant des jeunes mentionnent avoir contracté la COVID. On pensait s’en être débarrassé, mais le virus est toujours là. Soyez prudents. Il y a certains établissements de santé où le port du masque est devenu à nouveau obligatoire. Il faut donc quand même garder une certaine prudence.

Depuis la dernière info capsule, le 18 septembre dernier, il y a quand même beaucoup de choses qui se sont produites à Boucherville. Tout d’abord, nous avions une séance régulière du conseil municipal le 18 septembre. Deux choses : on a adopté la modification au zonage pour que puisse avoir lieu l’implantation de l’école primaire dans le secteur Normandie. On avait reporté ce point de la séance du 28 août pour écouter les préoccupations de certains citoyens. Je rappelle qu’on a eu une séance de consultation en présentiel le 22 mars dernier et via la plateforme Trait d’union pendant plus d’un mois. On a reçu des commentaires, on a rencontré beaucoup de gens, on les a écoutés, mais on va de l’avant.

Ensuite, il y a un avis de motion qui a été déposé et une première lecture d’un projet de règlement d’emprunt qui a été adopté. Ça concerne un financement additionnel de 10 millions de dollars pour la phase 3 du plan sportif. Je rappelle que la phase un c’était les quatre glaces, la phase deux c’était le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et la phase 3 c’est le complexe multisport. Cette phase est sur la table à dessin depuis quasiment une dizaine d’années, le temps d’obtenir les terrains, de l’aménager, de faire les plans et devis, etc. Nous étions allés en processus d’appel d’offres une première fois et le projet avait été estimé à environ 30 millions de dollars. C’était sorti beaucoup plus cher, ce qui fait qu’à l’époque on avait décidé d’annuler l’appel d’offres. C’était quelque chose d’assez nouveau et inusité. Ce qu’on a découvert lors d’un congrès de l’Union des municipalités du Québec au printemps dernier, c’est que plusieurs villes ont fait la même chose. Nous sommes donc retournés en appel d’offres et ce processus a permis de générer une économie d’environ 6 millions de dollars. On parle de 40 millions de dollars, avec un manque à gagner de 10 millions de dollars. Comment va-t-il être financé ? Et bien comme vous pourrez le lire dans La Relève et comme je l’ai dit à l’émission de François Laramée jeudi dernier, les 10 millions vont être financés de 2 façons. On avait un dernier terrain industriel près des autoroutes 20 et 30 qui était en processus d’acquisition suite à un appel d’intérêt, alors j’ai le bonheur de vous informer que ça s’est finalisé vendredi dernier. Nous allons en obtenir 5,5 millions de dollars, plus les droits de mutation, alors on parle d’un montant au-dessus de 5,5 millions. Il y a également l’enveloppe « tech » qui est une enveloppe fédérale-provinciale remise aux 5 ans. On peut avoir dans cette enveloppe-là autour de 5 millions de dollars également.

Je continue avec les autres actualités. Le 20 septembre dernier, il y a eu un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, sur lequel je siège. C’était également la reprise des travaux des comités de participation citoyenne, puisqu’ils avaient fait relâche en juillet et en août. Le premier à reprendre était le Secrétariat à la participation citoyenne, auquel j’ai assisté. Un beau groupe en présentiel. On a discuté de plusieurs sujets, dont un projet de budget participatif qui sera présenté à la population au cours des prochains mois.

Le 21 septembre, j’en ai parlé tantôt, j’étais à TVRS à l’émission Laramée maintenant, et il y avait un conseil d’agglomération.

Les 23 et 24 septembre dernier, beaucoup d’activités se sont tenues à Boucherville, dont la Classique de soccer, à laquelle une centaine d’équipes de soccer venant d’un peu partout à travers le Québec participaient. C’est bon pour nos commerçants, les restaurants, les hôtels, et également stimulant pour les joueurs et les joueuses. Merci à Raouf Absi d’avoir pris la charge de l’événement du côté du conseil municipal. De mon côté, j’ai participé hier le 24 septembre à mon premier marathon. Je vous dirais que c’est toute une affaire et que ça n’a rien à voir avec un demi-marathon ou un 30 kilomètres ! Mon objectif était qu’on n’inscrive pas sur ma pierre tombale « Ici git un homme qui rêvait de courir un marathon, mais qui ne l’a jamais fait. » Objectif relevé ! J’encourage les gens à le faire. C’est une belle expérience. Je tiens à remercier les gens du Club de course de Boucherville, Marc Langevin et toute son équipe. D’ailleurs beaucoup de gens de Boucherville étaient présents au kilomètre huit pour encourager les participants : c’était très très apprécié, très gentil de leur part.

Le 26 septembre prochain, je vais siéger sur un comité technique « audit et finances » pour le Réseau de transport de Longueuil. Étant donné les pratiques de gouvernance les plus récentes, de plus en plus on crée de tels sous-comités, avec des membres de conseils d’administration et des employés en marge de ce qui se fait au conseil d’administration. C’est dans ce cadre-là que ce comité a été mis en place. La première rencontre est le 26 septembre.

Le 27 septembre, j’ai un comité exécutif d’agglomération et il y a également une rencontre du comité jeunesse municipal.

Le 28 septembre, je vais rencontrer monsieur Jean-Marie Girard, qui est impliqué depuis plus de 20 ans avec la Grande Guignolée des médias. Cette dernière revient cette année : j’aurais plus de détails à vous donner prochainement. Je veux aussi vous dire que la Guignolée de Boucherville revient cette année. Les organisateurs m’ont à nouveau demandé d’être le président d’honneur, et c’est avec joie et plaisir que j’ai accepté ce rôle. On aura des annonces intéressantes à vous faire lors d’une conférence de presse en lien avec la Guignolée de Boucherville, le 8 novembre prochain.

Le 29 septembre, en fait les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre, ce seront les Journées de la culture. Vous pouvez aller sur le boucherville.ca en savoir plus, ou vous pouvez également vous procurer ce dépliant dans les bâtiments municipaux. Plusieurs activités se dérouleront à Boucherville durant ces 4 journées. Les plus importantes seront au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois et il y en aura d’autres un peu partout également à travers la ville. Ça se passe les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre.

Le 30 septembre, il y aura également le Festival culturel latino-américain, qui aura lieu à la salle paroissiale de l’église Sainte-Famille, dans le Vieux-Village. Merci à tous les bénévoles qui permettent l’organisation de cette journée.

Je reviens un instant au 29 septembre pour vous dire que ce sera la Journée internationale des aînés. Tous les détails sur les activités organisées, dont la Marche des aînés, se trouvent au boucherville.ca.

Le dimanche 1er octobre, ce sera la 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville, et aux dernières nouvelles, il y avait 1 092 personnes inscrites ! Merci à vous toutes et à vous tous. Merci également aux bénévoles. Je rappelle que les profits de l’événement seront distribués ainsi : un tiers à la Maison de soins palliatifs Source Bleue, un tiers au Centre de répit-dépannage Quatre Poches et un tiers à la Fondation du CHSLD Jeanne-Crevier.

Je vous parlais plus tôt des Journées de la culture, et bien si vous lisez La Relève cette semaine vous allez découvrir certaines des activités puisqu’elles y sont expliquées plus amplement.

Du côté des communiqués, j’avais oublié la semaine dernière de vous parler d’un communiqué concernant le nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent. L’activité a eu lieu le 9 septembre dernier, et il y avait une quarantaine de bénévoles impliqués, en plus d’employés municipaux et des conseillères municipales Anne Barabé et Isabelle Bleau. Environnement Nature Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville ont beaucoup aidé aussi. Ça a permis de ramasser 135 livres d’ordures et 25 livres de matières recyclables. Parmi les déchets recueillis, une importante présence de verre a été observée.

Dans le deuxième communiqué, on parle de la prochaine exposition qui sera présentée à la Galerie Vincent-D’Indy. Il s’agit de l’exposition « À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête » de l’artiste Sonia Payette. C’est du 3 octobre au 12 novembre, et le vernissage aura lieu le dimanche 8 octobre à 13 heures. Le projet « À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête » est né d’une envie de vérité, un désir d’être en accord avec notre nature. Je vous invite à aller découvrir cette exposition.

Le dernier communiqué concerne les maisons lézardées. La Ville de Boucherville reconduit son programme de subvention. Les gens qui ont des fissures sur leur maison et qui souhaiteraient s’en prévaloir pourront faire une demande à partir du 26 septembre, et jusqu’au 6 octobre. Le programme de subvention paie les deux tiers du coût des travaux, jusqu’à concurrence de 16 666 $. C’est un partenariat avec la Société d’habitation du Québec, qui finance le tiers, la Ville de Boucherville finance un tiers, et l’autre tiers est financé par les citoyens. Comme je vous le disais, c’est jusqu’à concurrence de 16 666 $.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir éventuellement.