JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette 34e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui le lundi 23 octobre 2023.
Alors comme je mentionne toujours en début d’info capsule, vous pouvez voir que je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, qui malheureusement vit une terrible tragédie depuis cette agression illégale cruelle de la Russie. Les gens qui souhaitent aider, on a un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, qui peut vous guider sur les façons d’aider. Vous pouvez les contacter soit par téléphone au 4 5 0 6 5 0 1 2 8 6 ou encore en leur écrivant au cabboucherville.ca. On pense évidemment aussi à toute la population civile en Israël et dans la bande de Gaza, qui malheureusement souffre de ce conflit. La population civile est toujours la grande victime de tels conflits. Alors là aussi, tout notre soutien et notre compassion.
Côté COVID, oui, il y a des cas. On en entend parler. Les gens s’en remettent habituellement assez bien. Il y a également des cliniques de vaccination. Je vous invite à consulter le site de Santé Québec pour en savoir davantage.
Depuis la dernière info capsule, lundi dernier, le 16 octobre, il y a eu plusieurs choses à Boucherville. Tout d’abord, le 16 octobre, nous avions une séance régulière ici à l’hôtel de ville.
Le 17 octobre, en compagnie de Raouf Absi et François Desmarais, j’ai rencontré les gagnantes du concours Prend ton envol ! Ce sont deux jeunes adolescentes de Boucherville qui sont allées à un forum sur l’environnement en Guadeloupe. C’était la Guadeloupe qui accueillait les jeunes d’un peu partout.
Le 18 octobre j’ai eu un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, puis, en soirée, j’ai assisté à une rencontre du Secrétariat à la participation citoyenne. On a entre autres parlé du projet de budget participatif dont vous aurez sous peu les modalités pour y participer. Il y a déjà plusieurs villes qui ont lancé de telles initiatives et en général c’est très bien reçu par la population.
Le 19 octobre, j’étais présent au conseil d’agglomération, qui est une séance publique, puis, en soirée, il y avait une soirée bénéfice pour le Centre des cultures à partager. Qu’est-ce que c’est le Centre des cultures à partager ? C’est un organisme parlementaire non partisan qui recueille des livres pour les envoyer dans les pays où ils en ont besoin. Donc c’est une façon de récupérer, mais aussi de contribuer à ajouter de la valeur. Par ailleurs, quand les livres ne sont pas en assez bon état pour être envoyés, ils sont placés au recyclage, donc là aussi une forme de récupération, avec une valeur moindre que lorsqu’on peut leur donner une deuxième vie. Beaucoup de parlementaires étaient là, en commençant par le ministre de l’Environnement, monsieur Benoît Charrette, mais aussi d’anciens ministres, Marie Malavoy, Jacques Chagnon et Monique Richard. Du conseil municipal, Anne Barabé m’accompagnait. Donc merci à tous les bénévoles qui permettent que cette fondation puisse continuer à aller de l’avant. Ça fait maintenant 25 ans.
Le 20 octobre, Xavier Barsalou-Duval remettait la médaille du Député du comté de Verchères- Pierre-Boucher-Les Patriotes à madame Suzanne Gibeau-Carignan, qui a été pendant plusieurs années, voire décennies, présidente de la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP). Merci madame Gibeau-Carignan pour cette implication. Je pense que c’était une médaille bien méritée. D’ailleurs nous avons souligné l’importance de la SHIP à plusieurs occasions dans le cadre de l’Ordre du mérite bouchervillois.
Le 23 octobre, donc ce soir, nous avons un comité plénier ici à l’hôtel de ville.
Le 25 octobre, j’ai un comité exécutif d’agglomération et, en après-midi, j’irai à la journée portes ouvertes chez AFFI. C’est au 1730, rue Eiffel. Cette journée portes ouvertes est pour l’ensemble de la population, alors ceux que ça pourrait intéresser d’en connaître davantage sur cette entreprise, vous êtes les bienvenus le 25 octobre.
Le 27 octobre, il y a une soirée bénéfice pour le Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. C’est au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Les gens qui aimeraient y participer, s’il reste des billets, vous pouvez aller sur le site web du Centre 4 poches.
Du côté des communiqués, j’espère ne pas vous effrayer avec ce premier communiqué qui est assez terrifiant. Il s’intitule Halloween à Boucherville : une série d’activités gratuites qui feront frissonner les amateurs de petites, moyennes ou grandes frayeurs. Il y aura tout d’abord le sentier frisson famille au parc du Bois-de-Brouage, le vendredi 27 octobre de 18 heures à 21 heures. Ensuite, il y aura la soirée thématique squelettes au marché public Lionel-Daunais, le samedi 28 octobre de 18 heures à 21 heures, puis, le soir du 31 octobre, il y aura la maison hantée faite par la maison des jeunes de Boucherville, de 18 heures 30 à 21 heures. La Ville lance également un appel à tous les passionnés d’Halloween qui décorent leur demeure ou leur terrain de façon majestueuse et terrifiante, pour le parcours hanté. Les lieux inscrits sont répertoriés sur la carte interactive au boucherville.ca/halloween. L’objectif est de permettre aux petits monstres et à leurs parents de visiter des lieux qui valent le détour.
Dans un autre communiqué, qui lui aussi n’est pas pour vous faire peur, c’est que nous recherchons toujours des volontaires pour avoir un compteur d’eau dans le secteur résidentiel. L’intention de la Ville n’est pas de facturer le secteur résidentiel avec des compteurs d’eau comme c’est déjà le cas pour l’industriel et le commercial. On a pris l’engagement et on l’a répété à plusieurs reprises : nous ne souhaitons pas faire ça. Toutefois, en raison de la Stratégie provinciale pour la conservation de l’eau, les villes de 10 000 habitants ou plus doivent installer 360 compteurs d’eau dans des résidences privées, et il manque toujours une centaine de résidences pour atteindre cet objectif. On ne veut pas forcer personne, on veut que ça soit sur une base volontaire. Comme je vous dis, c’est à la suite d’une obligation provinciale qui incombe aux municipalités de 10 000 habitants et plus.
Dans La Relève cette semaine, d’ailleurs je vous encourage à lire La Relève, on parle entre autres du bac brun. Et oui, le bac brun. Ce qu’on mentionne c’est qu’on a des subventions provinciales pour l’usine de biométhanisation et, pour toucher la totalité de ces subventions, il faut atteindre certains objectifs de tonnage avec ce qui est récupéré avec le bac brun. On n’a pas encore atteint les objectifs. Il y a les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels qui ne sont pas mis pleinement à contribution. Du du côté de la population, il y a un effort important qui est fait, et je remercie les résidents qui participent d’ailleurs, ce qu’on nous dit c’est qu’à Boucherville il y a une très bonne qualité de matière envoyée au bac brun. Pas beaucoup de contaminants. Alors très heureux de voir que les gens savent bien ce qui va dans le bac bleu, le bac brun et les résidus ultimes. Il y a des villes où il y a un travail un peu plus considérable à faire. À Boucherville ça va bien de ce côté-là, mais c’est au niveau du tonnage qu’on veut augmenter. Alors, n’hésitez pas, pensez à votre bac brun. Je demeure convaincu qu’avec le secteur institutionnel, commercial et industriel, on va vraiment être en mesure de se rapprocher de plus en plus des objectifs.
En terminant, comme vous pourrez le voir dans La Relève, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je porte le chandail du Triathlon-Duathlon de Boucherville, dans mon Mot du maire cette semaine, je mentionne les bons succès du triathlon, tant en nombre de participants qu’en nombre de sommes recueillies pour les trois organismes : la fondation Source Bleue, la fondation Jeanne-Crevier et le Centre de répit-dépannage aux Quatre poches. Je parle également de la mise en nomination par Triathlon Québec de notre événement comme événement sportif de l’année, et comme événement éco-responsable de l’année.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.