JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette 31e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 31e capsule de l’année 2023.
Nous sommes aujourd’hui le lundi 2 octobre 2023.
Tout d’abord, je débute toujours avec cela : je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne, qui vit en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne qui vit vraiment un drame, une tragédie sans nom. On leur souhaite que ça se règle rapidement. En attendant, c’est toujours là. S’il y a des gens qui souhaiteraient aider, qui souhaiteraient savoir comment ils peuvent aider, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Ils vont pouvoir répondre à vos questions ou vous diriger vers les façons appropriées d’aider. Vous pouvez les rejoindre par écrit au cabboucherville.ca ou encore en leur téléphonant au 4506501280. N’hésitez pas à le faire.
Côté COVID, j’avais mentionné que je n’en parlerais plus à moins d’un événement majeur. Écoutez, j’ai eu moi-même eu un événement majeur : j’ai testé positif à la COVID la semaine dernière. Je me demandais pourquoi j’étais si fatigué après le marathon. Je pense qu’il y avait un peu de COVID là-dedans. Les symptômes étaient quand même légers. Moins qu’un rhume ordinaire. Soyez toutefois prudents. J’entends de plus en plus parler de gens qui ont contracté la COVID. Il faut rester aux aguets avec l’automne qui arrive. J’espère que non, mais probablement qu’on va voir une éclosion survenir.
Depuis le 25 septembre dernier, qu’est-ce qui s’est passé à Boucherville ? De mon côté, le 26 septembre, j’étais sur un nouveau comité sur lequel je vais siéger à titre d’administrateur du Réseau de transport de Longueuil. C’est un sous-comité « Audit et finance ». On en voit de plus en plus en matière de gouvernance d’entreprise. Il y a des sous-comités sur lesquels les gens du conseil d’administration vont siéger. C’est lancé du côté du RTL.
Le 27 septembre, j’étais au comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. Deux présentations fort intéressantes. D’abord le dépôt du rapport de la vérificatrice générale de Longueuil au sujet du RTL. Plusieurs recommandations. Il y avait du côté du bureau d’inspection contractuelle, après 5 ans, une espèce de compte-rendu de la situation. Il faut comprendre qu’à Montréal, il y a le bureau de l’inspecteur général. Plusieurs villes américaines se sont dotées d’organismes ou de département semblable, et à l’agglomération de Longueuil, pour le volet agglomération, il y a le bureau d’inspection contractuelle, qui relève du chef de police. D’ailleurs l’indépendance à ce niveau a été un peu questionnée : est-ce que ça devrait relever du chef de police ? De la vérificatrice générale ? Être indépendant ? Toutefois le bilan est vraiment positif et je pense que c’est une bonne initiative. Ça serait même bien si les villes liées pouvaient de temps à autre se prévaloir des services du bureau d’inspection contractuelle, parce que lorsqu’il y a de la collusion, les élus et la fonction publique, c’est difficile de savoir quelle est vraiment la situation. Ces organismes-là sont mis en place pour aider de ce côté.
Le 28 septembre dernier, j’ai rencontré monsieur Jean-Marie Girard, qui continue de tenir le fort du côté de la Grande guignolée des médias. Monsieur Girard va être à sa vingt-deuxième année à la barre de la Grande guignolée des médias, soit depuis son lancement. Il faisait justement part dans le rapport annuel, que l’an dernier 410 000 $ ont été remis à 21 organismes de la région, dont entre autres 32 000 $ au Comité d’entraide de Boucherville. C’est très bien, parce que on a fait un don de 5000 $ à la Grande guignolée des médias l’an dernier. Ce 5000 $ là, grâce à l’effet de levier, s’est transformé à 32 000 $ qui reviennent au CEB. Comme quoi le travail d’équipe ça peut être payant. Il va d’ailleurs y avoir une édition en 2023 et on pourra éventuellement vous communiquer tous les toutes les modalités de cette vingt-deuxième édition.
Le 29 septembre, c’était le lancement de la Journée internationale des aînés à Boucherville. On la fait toujours 2 jours plus tôt parce que le 1er octobre on a un autre événement. Merci à Isabelle Bleau d’avoir pris la parole en mon absence, vu que j’avais la COVID. En soirée, j’étais au gala des moniteurs, mais avec une distance et les mesures sanitaires requises pour prévenir toute contamination.
Le 30 septembre, en fait les 28, 29, 30 septembre et 1 octobre, c’étaient les Journées de la culture à Boucherville, comme dans plusieurs autres villes au Québec. Le samedi 30 septembre, j’ai assisté en matinée au Festival culturel latino-américain, qui avait lieu à la salle paroissiale, tout près de l’église Sainte-famille. Plusieurs activités culturelles latino-américaines, des chants, de la danse, de la gastronomie, de la mode et des allocutions de dignitaires latino-américains. En après-midi, je suis allé au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où plusieurs exposants tenaient des kiosques aux niveaux artistique et culturel. Je pense entre autres à Alain Daignault, Roger Renaud, le Cercle des fermières, Myrta Pelletier, Jean-Paul Cozminzki, et le danger d’en nommer c’est toujours d’en oublier. Donc ils étaient plusieurs et merci à vous toutes, à vous tous d’avoir participé à ces Journées de la culture à Boucherville. C’était un bel événement et beaucoup de gens étaient présents, malgré la concurrence très vive de dame Nature.
Le 1er octobre, hier, c’était la 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. On se rappellera qu’en 2020 il y avait eu relâche à cause de la pandémie, en 2021 l’événement avait repris, mais avec quand même beaucoup de contraintes au niveau sanitaire (pas plus de 250 personnes en même temps sur le site), et en 2022 c’était le retour de l’événement sans contrainte, mais les équipes n’étaient pas nécessairement au rendez-vous, probablement à cause du télétravail, un des effets sournois de la pandémie. Cette année je pourrais dire que c’était le retour des équipes. Beaucoup de d’équipes étaient présentes. On a eu en en tout 1132 personnes qui ont participé, sous un soleil radieux. La température était merveilleuse. Beaucoup d’équipes, comme je l’ai dit, dont Pratt et Whitney, Hitachi, etc. Ça nous a permis de remettre encore une fois cette année 25 000 $ à la Fondation Source Bleue, à la Fondation Jeanne-Crevier et au Centre de répit-dépannage Quatre Poches. Avec cette belle météo, je suis convaincu que ça va avoir donné envie aux gens de revenir l’an prochain. Merci également aux commanditaires.
Aujourd’hui, le 2 octobre, nous avons un comité plénier.
Demain 3 octobre, c’est la Marche des aînés au centre multifonctionnel. Le départ est à 9 heures. Je vais y être. On annonce une belle température. On est choyé ces temps-ci. Très bel automne à Boucherville jusqu’à présent.
Toujours le 3 octobre, je vais rencontrer les dirigeants du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Ils vont me parler entre autres de certains projets à l’hôpital Pierre-Boucher. En fin d’après-midi et en soirée, la Commission des jumelages et le comité municipal jeunesse se réunissent.
Le 4 octobre, je vous invite à une conférence du docteur François Reeves. Ça aura lieu à la salle A du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. En fait, cette conférence va porter sur les impacts de l’environnement sur le système cardiovasculaire. C’est un cardiologue, le docteur François Reeves. Ça s’annonce fort intéressant.
Le 5 octobre, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil dans la journée, puis en soirée, au Parcours du Cerf, on célèbre le 35e anniversaire de la Radio Allumée FM 103. 3, car comme j’aime le dire à la blague « Je ne lis que La Relève, je n’écoute que le 103. 3 et je ne regarde que TVRS. » Mais non, soyez sans crainte, je suis quand même abonné au New York Times et je vais voir Le Monde, La Presse, BBC News, etc. Je déborde un peu des frontières de Boucherville et de l’agglomération dans mes recherches d’actualité quand même.
Le 6 octobre, je vais participer à un conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal. En après-midi, toujours par la CMM, une activité de formation est organisée pour les élus concernant les réalités des Premières nations, et je vais y assister.
Le samedi 7 octobre, journée quand même assez occupée de mon côté, d’abord le matin, il y a le 111e Déjeuner du maire. Vous êtes conviés à 9 h au Centre des glaces Gilles-Chabot. Tout de suite après, vers 10 h 45, nous allons procéder à l’inauguration de l’une des glaces qui s’y trouvent. En après-midi, je vais remettre des médailles aux gagnants et gagnantes de l’événement du Club d’aviron de Boucherville. Finalement, en soirée, je serai au festival de clôture de la saison de baseball 2023 de l’organisation du baseball mineur de Boucherville.
La prochaine info capsule sera le mardi 10 octobre, puisque le lundi 9 octobre est férié.
D’ici là, je vous invite également à lire La Relève, toujours intéressant d’avoir un hebdo local. On y apprend entre autres cette semaine que Boucherville a été la capitale du soccer le temps d’une fin de semaine, lors de la classique de soccer qui a eu lieu la fin de semaine dernière. Merci à La Relève de couvrir ce genre d’événements qui se tiennent chez nous.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.