JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette 21ième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville [en 2023].  

Nous sommes aujourd’hui le lundi 19 juin 2023. 

Tout d’abord, comme je le mentionne à chaque fois, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien, de solidarité et de compassion envers la population ukrainienne, qui traverse une véritable tragédie. On lui souhaite que les choses s’améliorent. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas pour l’instant. Nos pensées sont avec eux. Pour les gens qui souhaiteraient s’impliquer, aider ou en savoir plus, on a un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les contacter au cabboucherville.ca ou encore leur téléphoner au 4506501286.

Du côté de la COVID, j’avais mentionné qu’à moins de circonstances particulières, c’est un sujet que je ne couvrais plus. Aucune circonstance particulière à signaler pour l’instant. Ce qui m’amène à vous faire part de ce qui s’est passé depuis la dernière info capsule et ce qui s’en vient d’ici la prochaine. 

Donc lundi dernier, le 12 juin, nous avions une séance régulière [du conseil municipal], laquelle était précédée d’une cérémonie de l’Ordre du mérite de Boucherville, lors de laquelle nous avons remis deux Coups de chapeau. Le premier coup de chapeau a été remis à l’entreprise Tootelo Innovation de Boucherville, pour les féliciter d’avoir remporté les Mercuriades 2023 en mai dernier, à titre d’employeur de l’année. Bravo à toute l’équipe, qui compte d’ailleurs plusieurs citoyens et citoyennes de Boucherville. Nous avons aussi remis un coup de chapeau à monsieur Jean-Claude Boutet et à sa conjointe, madame Gisèle Boutet, pour leur longue implication communautaire à Boucherville. Madame Boutet a d’ailleurs déjà été décorée et reconnue par l’Assemblée nationale à cet effet. 

Lors de la séance régulière du 12 juin, on a également adopté une résolution pour hausser la tarification au niveau du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, plus précisément pour les non-résidents de Boucherville. D’ailleurs je tiens à souligner le travail de madame Diane Lapointe pour son article à ce propos dans La Relève de cette semaine. La situation est très bien rapportée. Vous allez le retrouver son article à la page 3 de la Relève du 20 juin. Je vous encourage à le lire. En fait, lors de Déjeuners du maire, les gens nous faisaient été qu’il y avait beaucoup de citoyens venant de l’extérieur de Boucherville à la piscine municipale et que ça créait vraiment un achalandage qui rendait plus difficile la pratique du sport. Nous avons vérifié et effectivement, il y a peut-être 30 à 40 % des gens qui fréquentent la piscine ne viennent pas de Boucherville. On a donc convenu dans un premier temps de hausser la tarification pour les gens de l’extérieur de Boucherville et même de baisser légèrement pour les gens de Boucherville. On va voir les résultats. On va suivre le tout de près. Comme je dis, c’est une première mesure et l’idée est que puisque ce sont les gens Boucherville qui ont payé pour cette piscine, qu’ils aient la priorité. La Ville est un peu victime de ses succès dans plusieurs sports. On a entre autres, au niveau du Club de voile de Mézy, demandé à ce que le club là favorise d’abord et avant tout les gens de Boucherville. On s’en vient avec la même chose pour le tennis, le pickleball et plusieurs autres sports où il y a des difficultés au niveau des plages horaires. Dans cette résolution, on a également indiqué qu’on souhaitait qu’en tout temps il y ait 3 couloirs de natation du bain libre pour les gens qui s’entraînent : un couloir lent, un moyen et un rapide, et ce, de l’ouverture à la fermeture. On doit parler aux différents organismes pour arriver à une situation optimale. Il y a certaines mesures qui sont déjà en place et au pire 15 minutes peut-être de temps d’attente entre différents couloirs, mais de façon exceptionnelle.

Le 14 juin dernier, j’ai eu un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.

Le 15 juin, j’étais au conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), au cours duquel on a adopté le prochain Plan de gestion métropolitain des matières résiduelles. À cet effet, il y est prévu que sur l’ensemble du territoire de la CMM, ce qui inclut Boucherville et toutes les villes de l’agglomération de Longueuil, que le Publisac cesse d’être distribué à compter du 31 décembre 2024. Ça laisse quand même un laps de temps pour notre journal local de trouver un mode de distribution alternatif. Parce que bon, enlever le publisac c’est une chose, mais assurer la distribution de notre journal local, qui est très utile et très apprécié, s’en est une autre. On veut être capable de concilier les deux. 

Par ailleurs, le 17 juin, j’étais au Triathlon de Saint-Lambert, afin de représenter la ville, mais aussi afin de voir les points à améliorer, les points qui peuvent nous inspirer pour notre propre triathlon à Boucherville. C’est toujours bien de voir ce qui se fait juste à côté de chez nous en matière de triathlon.

J’ai oublié de le mentionner, mais le 15 juin dernier, il y avait en soirée un conseil d’administration de l’agglomération de Longueuil, auquel j’ai participé. 

Le 17 juin, je devais être au lancement de la programmation estivale du Centre urbain de Boucherville. C’est la Société de développement commercial (SDC) sur Lionel-Daunais qui organisait le tout, mais malheureusement, la pluie s’en est mêlée. Ils ont dû annuler vraiment à regret tout ce qu’ils avaient fait. Chapeau à monsieur Claude Demers et à tous les gens du conseil d’administration de la SDC pour ce qu’ils ont fait. Malheureusement dame nature ne fut pas de votre côté. Il y a une belle programmation prévue cet été. J’invite les gens à aller voir les commerçants, à se rendre sur place pour profiter des différents événements. 

Le 19 juin, aujourd’hui, nous avons un comité plénier. 

Demain, il y aura l’Assemblée générale annuelle du Conseil régional en environnement de la Montérégie, sur lequel je siège. Cette Assemblée générale annuelle est précédée d’un panel de discussions sur la biodiversité, entre autres sur l’acquisition de terrains, les formules gagnantes en matière d’acquisition, et je suis un des panélistes qui a été invité afin de faire part de la façon que la Ville de Boucherville procède pour acquérir des terrains aux fins de conservation.

Le 21 juin, c’est très rare que je joue au golf, mais je serai au tournoi de golf de la Fondation de l’école secondaire De Mortagne, à titre d’ancien élève, de maire et également de parent d’élèves qui fréquentent l’école. Bravo à tout le comité organisateur et entre autres monsieur Alain Langlois.

Le 23 juin, à Boucherville comme un peu partout ailleurs dans la Province, c’est la fête nationale du Québec. Donc il y aura dans le vieux village à compter de 18 heures, différentes activités, spectacle, concert, le tout est précédé de la cérémonie de l’Ordre du mérite. On remettra à ce moment-là les prix Louis Lacoste. J’attire votre attention au niveau des feux d’artifice. Nous avons reçu une correspondance de madame Manon Carignan de la Direction des parcs nationaux du Québec, dans laquelle elle nous dit que pour plusieurs raisons la tenue d’une activité telle qu’un feu d’artifice ne concorde pas avec les objectifs du parc national [des îles de Boucherville] et que, dans ce contexte, elle nous demande de ne pas tenir les feux d’artifice [sur le bord du fleuve] comme on le faisait depuis longtemps. Je ne suis pas ravi de cette décision de leur part, mais on s’est ajusté : cette année il y aura des feux d’artifice au parc des Gouverneurs et au niveau du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Malheureusement, il n’y en aura pas devant le vieux village, comme c’était le cas selon la tradition depuis longtemps. C’est vraiment regrettable. 

Le 24 juin, ce sera la fête de la famille au parc de la Rivière-aux-Pins. Plusieurs activités et animations pour cette journée. Le beau temps semble au rendez-vous cette année. On vous encourage à y aller en famille. 

Le 26 juin, comme je vous le disais, je ne joue pas au golf souvent, mais il y aura le tournoi de golf de l’organisme Loisir et Répit Sans Limites. L’association qui était autrefois connue sous le nom d’Association des enfants handicapés de Boucherville-Varennes tient son tournoi de golf annuel. Je vais aller saluer les gens le matin, mais on a un comité plénier en après-midi, donc je ne pourrai pas participer. J’en profite pour mentionner qu’il y a beaucoup d’organismes de bienfaisance qui tiennent des tournois de golf. Ce n’est pas qu’on est en désaccord avec vos missions et qu’on ne veut pas les soutenir, au contraire, mais malheureusement un tournoi de golf requiert beaucoup de temps, donc de mon côté ce n’est pas possible, à part quelques exceptions, dont le tournoi de la Fondation De Mortagne, de participer à de tels événements. Il y a quand même des gens de la ville qui se présentent afin de soutenir les organismes.

Le 27 juin, au jardin collectif inter-municipal Boucherville-Varennes, la Ville de Boucherville va faire le lancement de sa Politique de communauté nourricière, en présence de membres de Collectif 21. Bienheureux qu’on procède au lancement de cette politique.

Le 28 juin, je prends un petit peu d’avance sur l’autre semaine, il y a un comité exécutif d’agglomération en matinée et j’assisterai à la table des maires en après-midi. Le sujet de ces rencontres est le prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Les délais fixés par la CMM, qui chapeaute le tout, sont très serrés. L’agglomération doit envoyer avant la mi-juillet les commentaires, les mémoires, de l’agglomération et la première mouture du PMAD sera adoptée en septembre prochain. Il y aura une occasion de modifier un peu par la suite, mais c’est quand même assez ambitieux comme échéancier pour le prochain PMAD. Je prends toujours un petit peu d’avance, le premier juillet, ce sera la fête du Canada. Elle sera célébrée au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. 

Le 6 juillet, je vous invite au grand concert en plein air des Rendez-vous de la Mairie. Ça aura lieu au parc de la Rivière-aux-Pins. Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans le Ici Boucherville ou sur les oriflammes un peu partout à travers la ville, c’est Alexandre Da Costa le chef d’orchestre et il sera accompagné de madame Ingrid Saint-Pierre, auteure-compositrice-interprète. 

Du côté des communiqués de la Ville de Boucherville, tout d’abord, on recherche des foyers volontaires pour procéder à l’installation de compteurs d’eau à domicile. En fait, j’ai vu qu’il y a des gens qui se questionnaient sur cette initiative. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas la Ville de Boucherville d’elle-même qui a décidé soudainement d’organiser ça. C’est plutôt au niveau provincial. C’est une directrice du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, qui exige de recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Alors c’est vraiment une directive qui vient du ministère des Affaires municipales. Ça ne s’applique donc pas juste à Boucherville, mais aussi à des villes comme Varennes, Longueuil, Sainte-Julie, bref des villes de 10 000 habitants et plus. Celles-ci doivent installer 380 compteurs afin de recenser la consommation. On y va sur une base volontaire. Ça en prend 380, ce qui est le même nombre qu’à Longueuil, peu importe que la population soit beaucoup supérieure. Alors je le répète, ce n’est pas une stratégie de la Ville pour en venir à tarifer la consommation d’eau dans les résidences. Dans les commerces et dans les industries, c’est déjà tarifé. Des gens nous disaient « pourquoi ne pas tarifer plutôt les industries et les commerces ? » mais c’est déjà le cas. En tout cas, sachez que du côté du conseil municipal, ce n’est pas notre volonté d’aller de l’avant avec une telle tarification. Donc s’il y a des gens intéressés à faire installer un compteur d’eau, vous pouvez faire suivre vos coordonnées grâce au formulaire disponible au boucherville.ca/compteurs-eau. On espère atteindre le chiffre de 380. Au moment où l’on se parle, on est rendu à 108. Comme je le mentionnais, du côté du conseil municipal, ce n’est vraiment pas un objectif d’en venir à tarifer la consommation d’eau dans les résidences.

Dans un autre communiqué, on parle de l’ouverture officielle du Marché public Lionel-Daunais. Elle aura lieu le samedi 24 juin, à partir de 10 heures. Ensuite, les Samedis gourmands se dérouleront du 24 juin au 30 septembre, de 10 h à 16 h. Il y aura de l’animation, des thématiques, des maraîchers, des marchands, qui viendront exposer des idées, des façons de faire et surtout, leurs produits. Des produits alimentaires de toutes sortes. On vous encourage à venir les rencontrer et les encourager.

Dans le dernier communiqué, on parle de l’activité Biblio hors les murs. La Ville de Boucherville convie toutes les familles bouchervilloises à de petits rassemblements dans les parcs, dans le cadre des activités Biblio hors les murs, offertes en partenariat avec l’Escale familiale de Boucherville. Ces rassemblements ont pour but de proposer des activités d’éveil à la lecture aux enfants de 12 ans et moins. Quand et où ? Les 28 juin et 12 juillet, de 10 heures à 11 heures, au parc Joseph-Huet, puis les 19 juillet et 2 août, de 10 h à 11 h au parc Antoine-Girouard. Vous pouvez consulter le boucherville.ca/bibliotheque pour en savoir davantage. 

C’est ce qui conclut l’info capsule d’aujourd’hui. Au plaisir de vous informer la semaine prochaine.