JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 25e info capsule de la mairie à la ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 17 juillet 2023, et comme à chaque fois, vous l’avez sans doute remarqué, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville en signe de compassion, de soutien et de solidarité à l’égard de la population de l’Ukraine qui vit cette terrible tragédie à la suite de l’invasion illégale, immorale de la Russie.  Donc, nous avons toujours ce partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, si vous voulez aider, si vous voulez savoir comment, vous pouvez les contacter au cabboucherville.ca ou encore en composant le 450 650-1286 et je mentionne au passage qu’il y a des Ukrainiens qui sont hébergés à Boucherville dans certaines familles.  

Côté Covid, j’avais mentionné qu’à moins de circonstances exceptionnelles, je ne traiterais plus de la situation. Alors, il n’y a pas de circonstances exceptionnelles cette semaine, donc je n’ai aucun commentaire à formuler si ce n’est que : tant mieux!

Donc, depuis la dernière info capsule du 12 juillet, ce qui s’est passé en fait c’est que 10 juillet avait lieu à Kingston, une des villes avec lesquelles nous sommes jumelés depuis 1967, la visite de 54 citoyens de Boucherville qui ont été entre autres accueillis par le maire Brian Patterson. Et du côté du conseil municipal, MM. Raouf Absi et François Desmarais, accompagnaient la délégation. Il s’agissait d’un partenariat entre la Société d’histoire des îles Percées, dont le président est Guy Théorêt et la FADOQ de Boucherville dont la présidente est Nicole Aublet. D’ailleurs à la une de la Relève de cette semaine, on mentionne cette visite à Kingston.

Le 12 juillet dernier, il y avait l’activité des Airs d’été Desjardins à compter de 19 h 30 sur le parvis de l’église dans le vieux village. Dame nature nous a gâtés, il faisait beau et vous étiez nombreux, nombreuses. Nous avons été chanceux dans la malchance. Patrice Michaud qui a à la dernière minute a dû annuler en raison d’ennuis de santé et à brûle pourpoint, il y a Vincent Vallières qui l’a remplacé et ce fut toute une belle soirée! Alors merci à M. Vallières. Très heureux qu’il ait pu remplacer comme ça à la dernière minute.

Juste avant cela, j’étais allé courir avec le club de course le CCC de Boucherville et il y avait environ 250 personnes. Alors, bravo à Marc Langevin, à Jean Gosselin et Martin Guénette et à tous les autres qui s’impliquent. Plusieurs groupes avec des vitesses différentes, il y en a pour tous les goûts. Je vous invite à y aller pour les saines habitudes de vie.

Il y avait aussi le 12 juillet dernier en soirée, sur la rue Lionel-Daunais, un festival salsa organisé par la Société de développement commercial Lionel-Daunais. Donc une belle soirée également.  

Le 13 juillet avait lieu le vernissage de l’exposition de Manon Demers et Thérèse Martin à la galerie Jean-Letarte du café Centre d’art. Je vous invite à y aller, cela dure une bonne partie de l’été.   

Le 17 juillet, donc aujourd’hui en fin d’après-midi, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.

Le mercredi 19 juillet à 16 h, il y aura une activité de commémoration du décès de Laurie-Ève-Cormier dont le complexe aquatique porte le nom (le complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier). Qui est-elle? Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit d’une fille de Boucherville qui était sauveteuse, qui malheureusement a été atteinte mortellement par une branche qui est tombée par de grands vents et elle voulait protéger des enfants donc elle est morte en fonction. C’était à la pataugeuse de l’école Paul VI. Donc évidemment, encore une fois, toutes nos condoléances à la famille. Il y aura une cérémonie pour se commémorer que c’est le dixième anniversaire. C’est d’ailleurs, la seule sauveteuse qui est morte comme ça en fonction au pays. À 19 h 30, il y aura Des Airs d’été Desjardins sur le parvis de l’église, on espère qu’il va faire beau. Cette semaine c’est Marie-Annick Lépine, la chanteuse des Cowboys fringants qui sera présente.

Je prends une peu d’avance sur la semaine prochaine, le 26 juillet ce sera M. Martin Levac avec des interprétations de Phil Collins et de Genesis.

Sur ce, écoutez, c’est la dernière info capsule de la mairie avant les vacances estivales. Je vous invite à consulter le boucherville.ca pour savoir quoi faire et comment profiter de l’été à Boucherville. Entre autres, j’en ai parlé, il y a les Airs d’été Desjardins, les Rendez-vous champêtres également au Parc de la mairie. Plusieurs activités! Je vous encourage à essayer la navette fluviale, en fait il y a plusieurs navettes fluviales. Il y en a une à destination du vieux port dans le Vieux-Montréal, il y en a une à destination de la Promenade Bellerive toujours à Montréal, une autre à destination des îles de Boucherville et enfant sur le site de Navark vous avez les croisières vin et fromage donc de belles occasions de profiter du fleuve, de profiter de l’été ici à Boucherville. N’oubliez pas de réserver parce que les places partent vite. Et sur ce, je vous souhaite un bel été. De mon côté, je reviendrai après la période estivale, de vacances avec la reprise des info capsules de la mairie. Le prochain Déjeuner du maire aura lieu le 2 septembre et cette même journée aura lieu aussi l’exposition de voitures anciennes au centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Sur ce, bonnes vacances! De beaux moments avec vos proches et au plaisir de vous revoir après la période de vacances.