JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 33e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi, le 16 octobre 2023.

Alors comme je le mentionne à chaque fois, je porte le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également au sommet de l’un des mâts devant l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne. D’ailleurs, ceux qui veulent aider, vous pouvez le faire en contactant le Centre d’action bénévole de Boucherville, soit via le cabboucherville.ca ou par téléphone au 450 650-1286. Le CABB est notre partenaire dans ce dossier. Évidemment on a des sympathies et de la compassion aussi pour toutes les victimes civiles innocentes du conflit qui se passe présentement en Israël et dans la bande de Gaza. Sympathie pour les victimes civiles des deux côtés. 

Côté COVID, il y a encore des cas, alors soyez prudents. Moi je vais bien, je l’ai contractée voilà à peu près 3 semaines. Ça dure une semaine avec des symptômes légers et il y a quand même des gens que je croise qui l’ont eu également. Alors soyez prudents. 

Du côté de ce qui s’est passé depuis la dernière info capsule, et bien le 11 octobre, j’avais une rencontre du comité ferroviaire sur laquelle siègent des citoyens bénévoles, que je remercie d’ailleurs. Le 12 octobre, j’ai dîné avec mes homologues de Sainte-Julie et Saint-Bruno : Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, et Ludovic Grisé, maire de Saint-Bruno. On a parlé de différents sujets qui touchent nos 3 villes. C’est une formule qu’on veut faire de temps à autre. Cette fois-ci on a abordé entre autres les liens cyclables. On a intérêt à ce que nos villes se parlent et se connectent avec les pistes cyclables. Beaucoup de belles choses à voir dans chacune de nos villes. 

Toujours le 11 octobre, en soirée, il y avait ici, à l’hôtel de ville, une soirée pour remercier les bénévoles qui ont aidé lors de la 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Nous avons eu 1 150 participants. Très heureux de ce succès populaire. Nous avons également remis 25 000 $ à chacun des 3 organismes récipiendaires : la Maison de soins palliatifs Source Bleue, le Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches et la Fondation Jeanne-Crevier. Et bonne nouvelle : nous avons appris que notre 7e édition du Triathlon-Duathlon était en nomination par Triathlon Québec à titre d’événement sportif provincial de l’année et également à titre d’événement éco-responsable de l’année auprès de Triathlon Québec. En 2018 on avait gagné le prix événement sportif de l’année par Triathlon Québec et on en était bien fier. C’est le 11 novembre prochain que nous connaîtrons qui seront les gagnants. 

Le 13 octobre dernier, il y avait à l’Hôtel Mortagne de Boucherville une première. La Fondation LESKI y tenait un souper bénéfice. Cette fondation existe depuis 2018, mais c’était la première fois qu’elle tenait son souper bénéfice à l’Hôtel Mortagne. Il y a 67 000 $ qui ont été recueillis. J’y étais. LESKI est une fondation qui s’occupe de fournir des chiens aux victimes d’actes criminels, aux enfants autistes également, pour de la zoothérapie aussi. Toutes les causes sont nobles, comme je le mentionne, et on est bien content qu’ils aient choisi Boucherville pour tenir leur souper annuel.

Le 14 octobre, il y avait le concours du meilleur boudin organisé par l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville. Pour ceux et celles qui voudraient savoir qui sont les gagnants et qu’est-ce que ça goûte, vous pouvez aller à leur banquet qui aura lieu le 12 novembre. Il est possible d’acheter des billets en allant sur le site Web de l’Association québécoise du goute-boudin de Boucherville. 

Aujourd’hui, lundi 16 octobre, il y a une séance régulière du conseil municipal à l’hôtel de ville. 

Le 17 octobre, je serai présent pour rencontrer les gagnantes du concours Prends ton envol! 

Le 18 octobre, je vais siéger sur le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et, en soirée, il y a une rencontre du Secrétariat à la participation citoyenne qui, à laquelle je serai présent. 

Le 19 octobre, il y aura à l’hôtel de ville de Longueuil un conseil d’agglomération, et ce sera suivi à Boucherville du lancement d’une campagne publicitaire pour le groupe parlementaire Les cultures à partager. Ce sont des livres qui sont recueillis et qui sont envoyés dans des pays qui en ont plus besoin. 

Le 21 octobre, j’en avais parlé la semaine dernière, il y aura dans le stationnement de l’hôtel de ville, de 9 heures à 15 heures, une opération pour recueillir les appareils électroniques désuets. Il y a certains appareils qui seront acceptés et d’autres non. Vous pouvez consulter le Recyclermeselectroniques.ca pour en savoir davantage.

J’ai quelques communiqués cette semaine à partager avec vous. 

Dans le premier, on peut lire « Boucherville est toujours à la recherche de foyers volontaires pour procéder à l’installation d’un compteur d’eau à domicile ».  J’ai lu beaucoup sur les médias sociaux et les gens disaient « Bon, la Ville a décidé de nous taxer là-dessus. » En fait, c’est une demande qui vient du gouvernement provincial. C’est ce qu’on appelle la stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025. Toutes les villes qui ont 10 000 habitants et plus doivent procéder à l’installation d’à peu près 360 compteurs d’eau résidentiels. Nous, on le fait sur une base volontaire. Il manque au moment où je parle environ une centaine de volontaires encore. On demande aux gens s’ils veulent participer. Il n’y a pas de frais pour l’installation. Il n’y a pas non plus de désir, en tout cas on a pris cet engagement-là, de ne pas facturer dans le secteur résidentiel la consommation d’eau. Pour donner votre nom pour participer, comme je l’ai dit, c’est gratuit, c’est au boucherville.ca/compteurs-eau

Dans un autre communiqué, j’en ai brièvement parlé la semaine dernière, on nous dit que du 14 au 21 octobre, c’est la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, donc ça ne se déroule pas juste à Boucherville, mais bien à l’échelle provinciale. Demain le 17 octobre, il y a une rencontre avec l’écrivaine Bouchervilloise Josée Bournival. Elle viendra démystifier le processus créatif ayant mené à la naissance de ces romans. Vous pouvez aller au boucherville.ca/carnetculturel pour en savoir davantage. 

Autre communiqué : « Voyager à travers les mots avec la série Entracte ». En fait, ce sont deux activités qui sont proposées. Le 21 octobre, sur un ton très personnel, Stanley Péan, que j’aime bien d’ailleurs, et qu’on peut entendre au 100.7 espace musique, viendra raconter des anecdotes tirées de son essai « De préférence la nuit », en compagnie de musiciens sur scène. Le public sera invité dans la vie mouvementée de grandes icônes du jazz telles que les vies mouvementées de grandes icônes du jazz telles que Bix Beiderbecke, Billie Holiday, Lee Morgan, Chet Baker, Miles Davis et Cole Porter. Ça semble très intéressant. Ensuite, le 25 novembre, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps revisiteront 100 ans de théâtre québécois dans « En Mots dits ». Elles seront accompagnées du musicien et compositeur Jean-Jacques Bourdeau. Elles entremêleront théâtre, littérature, poésie et chanson. Le coût des billets pour assister à l’Entracte est de 15 $ par personne, et l’achat peut se faire en ligne au boucherville.ca/billetterie ou par téléphone au 450 449-8640. 

En terminant, je vous invite à lire La Relève de cette semaine. On mentionne entre autres l’inauguration de la glace Charles-Bruneau qui a eu lieu le 7 octobre dernier, juste après le Déjeuner du maire. Une des quatre glaces du Centre Gilles-Chabot porte maintenant le nom de Charles Bruneau, pour rappeler tout le courage, l’espoir et la détermination que Charles Bruneau incarnait. Un enfant de Boucherville malheureusement décédé de la leucémie à l’âge de 12 ans, mais dont la Fondation qui porte son nom a amassé des dizaines de millions de dollars pour justement aider à la recherche, aider au soutien de ceux qui doivent vivre avec un enfant ayant reçu un diagnostic de cancer.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.