M. JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 24e info capsule de la mairie à la ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui mercredi le 12 juillet, et comme vous le voyez, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville en signe de compassion, de soutien et de solidarité à l’égard de la population de l’Ukraine qui vit cette terrible tragédie d’une agression illégale, immorale de la Russie.  Pour les gens qui voudraient aider, qui veulent se renseigner, je le mentionne à chaque fois, nous avons un partenaire soit le Centre d’action bénévole de Boucherville pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans ce que vous souhaiteriez faire.  Vous pouvez les contacter au cabboucherville.ca ou encore en leur téléphonant au 450 650-1286.

Côté Covid, comme je l’ai mentionné, à moins de nouvelles très importantes, je ne parle plus de cet enjeu.

Alors, pour revenir un peu en arrière, la dernière Info capsule de la mairie qui était le 3 juillet dernier, nous avons eu par la suite une séance régulière au Conseil municipal. Le 5 juillet, j’ai assisté à une formation en gouvernance puisque je siège sur certains conseils d’administration. Le 6 juillet dernier justement, j’avais un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.  Il y avait par la suite une assemblée publique et un Conseil d’agglomération également et au cours de la soirée, nous tenions la 11e édition des Rendez-vous de la mairie. Nous avons eu de la chance puisse que Dame nature nous a donné une belle température et nous avions le maestro Alexandre Da Costa avec l’orchestre symphonique de Longueuil, accompagné de Ingrid St-Pierre, auteure-compositeurs-interprète qui nous ont offert une très belle prestation.

Cette année, les Rendez-vous de la mairie rendaient hommage à la population de Kingston qui célèbre son 350e anniversaire de fondation. Il s’agit d’une des villes avec lesquelles nous sommes jumelés depuis 1967, une ville de 160 000 habitants dont le maire, a été élu en 2018 et réélu pour un 2e mandat et un 3e mandat. Brian Patterson était présent et nous a livré une allocution en français, que nous avons bien appréciée. Nous avons également profité de l’occasion pour remettre le prix Pierre-Boucher, la plus haute distinction du programme de l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville. Cette année, c’est monsieur Roger Maisonneuve directeur général de la ville, également et surtout un citoyen bien impliqué dans la municipalité qui a reçu ce prix. Entre autres fondateur du Centre répit-dépannage Aux quatre poches et également impliqué au niveau du Club Richelieu, il s’est occupé des finances lors du 325e anniversaire de la Ville de Boucherville en 1992. Il a aussi œuvré auprès de l’Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes et il avait reçu l’année dernière une médaille de l’Assemblée nationale pour ses 30 ans de bénévolat. Donc, bravo à lui, en plus, nous sommes aussi bien fiers de l’avoir comme directeur général de la ville.

Le 7 juillet, il y avait le défi vélo CIBC Charles-Bruneau, donc l’arrivée de tous les cyclistes, parce que certains cyclistes faisaient un parcours de 4 à 5 jours, l’arrivée se déroulait au Parc de la Mairie à la ville de Boucherville. Donc, j’ai roulé avec eux, la journée du 7 juillet. C’est toujours impressionnant de voir les montants amassés par cette fondation. Cette année, ils ont recueilli 3,6 millions de dollars pour la recherche pour la leucémie et les cancers auprès des jeunes. Des progrès quand même incroyables qui se font grâce à cette fondation. Félicitations à Pierre Bruneau et à toute son équipe pour la création de cette activité.

Le 8 juillet, le lendemain, j’ai participé à un autre défi vélo et cette fois-ci. c’était pour le Centre répit-dépannage Aux quatre poches, qui a amassé 78 000$. Ces fonds viennent en aide au centre au niveau de son fonds de roulement. Donc, merci à tous les cyclistes qui ont participé à l’événement et aux commanditaires également.

Le 11 juillet, j’ai eu une rencontre du comité triathlon de la ville de Boucherville. Je rappelle que le triathlon aura lieu le dimanche 1er octobre. Jusqu’à maintenant, nous avons 187 inscriptions ce qui représente la même chose que l’année dernière à pareille date.  Nous encourageons les gens à participer au duathlon ou au triathlon et il y a possibilité de le faire, autant pour le duathlon que pour le triathlon, en équipe. Donc, si vous excellez dans une discipline et que vous souhaitez y participer vous pouvez trouver des collègues des amis, des voisins, de la famille ou encore vous pouvez nous contacter aussi si vous n’avez pas trouvé personne. C’est un bel événement et les profits vont 1/3 à la Maison de soins palliatifs Source bleue, 1/3 à la Fondation Jeanne-Crevier pour le CHSLD du même nom et 1/3 au Centre répit-dépannage Aux quatre poches.

Le 12 juillet, donc aujourd’hui, débute l’activité les Airs d’été Desjardins sur le parvis de l’église dans le vieux village toujours un bel événement chaleureux et convivial. On nous annonce une belle météo ce soir.  Malheureusement Patrice Michaud, en raison d’ennuis de santé, ne pourra offrir la prestation qui était convenue mais, nous sommes chanceux, il y a le l’auteur-compositeur-interprète bien connu, Vincent Vallières, qui va le remplacer comme ça au pied levé. Donc merci à M. Vallières de se porter remplaçant vraiment à la dernière minute.

Il y a demain, le 13 juillet, à la galerie Jean-Letarte, un vernissage des artistes Manon Demers et Thérèse Martin. Je vous invite à y aller. J’ai parlé plus tôt des Rendez-vous de la mairie et du Conseil d’agglomération, dans La Relève de cette semaine on parle des Rendez-vous de la mairie qui ont attiré près de 8000 spectateurs. Et au niveau du Conseil d’agglomération, un projet qui me tient beaucoup à cœur, c’est le projet de passerelle sur le pont du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine. Pont-tunnel donc, il y a un tunnel et il y a un pont. En fait c’est le pont de la 25.  L’idée serait d’avoir un lien en permanence pour rejoindre les îles à vélo, en joggant, en trottinette, en skateboard, peu importe mais autrement qu’avec un moteur à essence.  Il y aurait possibilité de rejoindre les îles, de profiter de ce magnifique territoire. J’ai recueilli l’appui de beaucoup d’élus, entre autres, celui de notre député fédéral, de notre député provincial et on titre dans La Relève, au niveau du Conseil, que Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, a indiqué aux représentants des amis des îles-de-Boucherville qui supportent le projet, que l’ensemble des maires et mairesses de l’agglomération était également favorable. Alors, comme on m’a demandé du côté provincial d’aller chercher des appuis, je continue ma quête d’appuis. Le maire de la ville de Saint-Bruno m’a mentionné qu’il m’appuyait. Ce midi, je vais luncher avec le maire de la ville de Sainte-Julie et je solliciterai, à cette occasion, son appui.

Également, côté communiqué, la semaine prochaine au niveau des Airs d’été Desjardins, nous allons recevoir le 19 juillet Marie-Annick Lépine, membre du célèbre groupe les Cowboys fringants. Par ailleurs, du 16 au 22 juillet, ce sera la Semaine nationale de la prévention de la noyade et Boucherville en est une fière ambassadrice. Il y aura, entre autres, plusieurs activités animées par les sauveteurs au niveau du Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier et de la pataugeuse de l’école Paul VI : des jeux-questionnaires, des kiosques d’information sur la sécurité entourant les piscines résidentielles ainsi que sur le rôle et responsabilité des parents dans la supervision des enfants. On se rappelle que les noyades surviennent souvent en raison d’un manque de supervision. Par ailleurs, et dernier communiqué Des sports à découvrir ou à redécouvrir cet été, afin de promouvoir les saines habitudes de vie et de sport, la ville de Boucherville a mis en place la brigade sportive en collaboration avec les organismes (Centre de yoga de Boucherville, tennis de table de Boucherville et Club de BMX Rive-sud). Elle invite donc les citoyens de tous les âges et de tous les niveaux à participer à une série d’activités gratuites. Cet été, c’est entre le 10 et 24 juillet ainsi que le 14 août de 19 h à 20 h30.  Donc, le 10 juillet 19 h : yoga au parc Antoine-Girouard, 24 juillet : tennis de table à 19h au parc Antoine-Girouard et le 14 août à 19 h, piste de BMX à la Maison des jeunes. Donc, c’est l’occasion de vous familiariser avec ses activités sportives.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine!