JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette vingt-septième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le 11 septembre 2023. Eh oui, le 11 septembre, cette journée que l’on se rappelle tous où l’on était en 2001 quand était survenue cette tragédie à New York. Voilà, déjà 22 ans plus tard. [Toutes mes] condoléances aux familles des proches de ceux qui auraient pu en être victimes à l’époque. 

Cela étant dit, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, qui vit depuis un an et demi cette tragédie, suite à l’invasion illégale, immorale, de la Russie. Pour ceux qui souhaiteraient aider, nous avons un partenaire qui peut vous guider. Il s’agit du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Ses membres vont pouvoir répondre à vos questions et vos commentaires. Vous pouvez les rejoindre par téléphone au 450 650-1286 ou par écrit via leur site Web, le cabboucherville.ca. 

Côté COVID, j’avais mentionné que je n’en parlerais plus à moins qu’il y ait des développements particuliers. Sans trop m’attarder dans les détails, je vous dirais qu’il y a quand même quelques Bouchervillois qui me témoignent avoir contracté la COVID dans les dernières semaines. Donc soyez prudents. Toutefois on parle en majorité de légers symptômes, rien de trop grave comme on l’avait vu lors de la première vague. Mais c’est encore présent parmi nous. 

Ensuite, qu’est-ce qui s’est passé depuis la dernière info capsule ? 

Tout d’abord, il y a eu levée de l’avis d’ébullition au niveau de ce qui est arrivé à Longueuil à l’usine de traitement des eaux. Ça a été 48 heures plus long à Boucherville, parce que le protocole requiert 2 journées de suite avec 20 échantillons négatifs sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Malheureusement, à Boucherville, parmi les prélèvements de la 2e journée, deux des échantillons étaient positifs. On a donc dû recommencer le protocole de 20 échantillons par 24 heures, pour deux autres jours. Suite à quoi finalement tout était négatif et on a pu lever l’avis d’ébullition. Votre santé était évidemment notre priorité et nous sommes vraiment sincèrement désolés pour les inconvénients qui ont pu en résulter.

Ensuite, le 6 septembre dernier, j’ai pu discuter par visioconférence avec un citoyen qui était présent lors de la séance régulière du 28 août, au sujet de la résolution 6 point 3 que nous avons reportée, puisqu’il voulait nous faire part d’un commentaire important. On va donc remettre à l’ordre du jour de la séance du 18 septembre prochain la résolution 6 point 3 concernant le règlement de zonage permettant que dans le secteur Normandie il puisse y avoir l’implantation d’une école primaire.

Le 7 septembre dernier, j’étais au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et le lendemain, le 8 septembre, j’étais ici même à la Galerie 500, pour le vernissage de la nouvelle exposition qui se déroule en ce moment. On se trouve dans l’hôtel de ville de Boucherville, situé au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Plusieurs artistes sont exposés, car c’est un collectif : Roger Renaud, artiste bien connue à Boucherville ; le sculpteur Alain Daignault et ses élèves de l’Atelier des arts visuels ; le sculpteur Osvaldo Napoli ; le jeune artiste numérique Néo-Kao ; et le Cercle de fermières Boucherville. Je vous invite donc à venir voir cela. C’est une bonne raison de se rendre à l’hôtel de ville. Vous pouvez vous procurer les œuvres qui y sont exposées si le coup de cœur est là.

Dimanche dernier, le 10 septembre, c’était la course des Rives. Malheureusement, dame nature nous a envoyé quelques gouttes, mais vous étiez quand même plus de 1 000 personnes à participer aux différents parcours ! Il y avait du 1 km, 5, 10, 15 et 30 km. C’était beau à voir. J’ai eu moi-même la chance de courir sur ce parcours qui longe le fleuve et qui en même temps nous fait apprécier le charme patrimonial du Vieux-Village et de ses abords. 

Ce soir, 11 septembre, nous avons un comité plénier du conseil municipal. 

Le 12 septembre, je rencontrerai quelques citoyens préoccupés par l’expansion du Club nautique de Mézy. On sait que le Club nautique de Mézy cherche à trouver des formules pour avoir plus de membres, pour que plus de gens puissent profiter de cet accès au fleuve.

Le 13 septembre, journée assez chargée qui débute avec un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, suivi à 11 heures de l’inauguration du sentier au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé. Le sentier est déjà accessible, d’ailleurs plusieurs m’ont fait des commentaires, mais mercredi sera l’inauguration officielle, parce qu’on sait que la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement provincial ont participé, avec la Ville de Boucherville, au financement de cette acquisition, à raison d’un tiers chacun. 

Toujours le 13 septembre, mais en soirée, j’ai un conseil d’administration du Comité régional en environnement de la Montérégie.

Le 15 septembre, je vais participer à une sortie gastronomique avec l’Association québécoise du goutte-boudin de Boucherville. 

Finalement, le lundi 18 septembre, nous avons une séance régulière du conseil municipal, ici même, à l’hôtel de ville, à compter de 20 heures. 

En terminant, La Relève de cette semaine fait état d’une grosse nouvelle au niveau de l’actualité locale. Il s’agit de l’acquisition par Gravité Médias de cet hebdomadaire bien connu qu’est La Relève, fondé en 1987 par Charles Desmarteau père, qui nous informe des différents développements dans l’actualité locale. On sait que ce n’est pas facile pour les hebdomadaires. Il y a beaucoup de gens qui ont fermé et ici même à Boucherville, La Relève avait acquis l’hebdomadaire La Seigneurie. On espère qu’aux niveaux provincial et fédéral, les gouvernements vont s’impliquer davantage. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu mes prises de position à ce sujet. Merci donc à Julie Voyer de Gravité Médias pour cette acquisition qui va permettre de maintenir un hebdo à Boucherville. Merci également à la famille Messier, qui a su pendant toutes ces années nous informer de l’actualité bouchervilloise. Merci également à la famille Desmarteau, qui s’est beaucoup impliquée à ce niveau. Je ne saurais passer sous silence l’implication d’un journaliste qu’on a beaucoup aimé, Daniel Hart, et merci aussi à Diane Lapointe et à François Laramée de poursuivre et de tenir le flambeau.  

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.