JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette trente-deuxième Info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui non pas lundi, mais mardi, le 10 octobre 2023. Mardi, puisque c’était férié hier. J’espère que vous en avez profité.

Tout d’abord, comme vous voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne, qui vit une véritable tragédie depuis plus d’un an et demi. Parlant de tragédie, on a vu aussi dans l’actualité récente ce qui se passe en Israël. C’est toujours tellement déplorable pour les populations civiles, qui sont malheureusement visées dans ce genre de conflit. C’est triste de constater que la population civile souffre.  

Côté COVID, ça continue. J’entends parler de gens qui malheureusement contractent la COVID, pas avec des symptômes importants heureusement, mais avec certains symptômes quand même. Donc soyez prudents. J’avais mentionné que je n’en parlerai plus à moins de changement, et bien c’est ça, c’est que le virus circule présentement. On dit qu’il va y avoir des cliniques de vaccination, donc ceux qui veulent se protéger, suivez le tout de près.

Ensuite, depuis le 2 octobre dernier, que s’est-il passé à Boucherville? On a eu le 2 octobre au soir un comité plénier. Ça, c’est tout le conseil municipal qui se réunit avec le directeur général, la directrice générale adjointe et la greffière, puis certains employés municipaux viennent pour présenter différents sujets. C’est le soir que ça se passe.

Le 3 octobre au matin, il y avait la Marche des aînés qui était organisée près du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Une merveilleuse température, beaucoup plus belle que le week-end qu’on vient de passer. Beaucoup de marcheurs et de marcheuses. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont aidé à l’organiser. En début d’avant-midi du 3 octobre, j’ai rencontré monsieur Bruno Petrucci, qui est le directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Il était accompagné du docteur André Simard, qui est responsable des services professionnels, et de Sylvain Dubé, qui est directeur des relations publiques. D’entrée de jeu je leur ai mentionné qu’on m’interpellait beaucoup en raison du manque de médecins à Boucherville : médecins de famille, médecins en pédiatrie et en gériatrie entre autres. Je suis d’ailleurs moi-même orphelin d’un médecin de famille depuis 3 ans. Alors je leur ai rappelé que c’était important qu’on puisse avoir accès à des médecins à Boucherville. Le but de la visite de leur côté était de me faire part de leur projet pour agrandir l’hôpital Pierre-Boucher. La population a beaucoup augmenté depuis que cet hôpital a été construit à la fin des années 70, et ils ont des projets intéressants, mais ça va prendre le soutien du gouvernement provincial pour réaliser les réaliser.

Le 5 octobre, j’ai eu un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, sur lequel je siège à titre d’administrateur, et c’était suivi d’une Assemblée publique du Réseau de transport de Longueuil. Par la suite, je suis allé au parcours du cerf, où il y avait un événement organisé pour célébrer le 35e anniversaire du FM 103,3, qui est notre radio communautaire. On l’appelle aussi la Radio Allumée. Je trouve ça important de rappeler que le 103,3, avec TVRS et le journal La Relève, permettent de couvrir beaucoup d’activités locales qui ne seraient malheureusement pas couvertes par les médias nationaux. La radio FM 103,3 est donc un média communautaire qui a toute sa place à Boucherville.

Le 6 octobre, j’étais à un conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal, la C M M. Le gros dossier présentement c’est le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, le P M A D. Le Plan qui était adopté va venir à échéance bientôt, alors il y a eu des discussions à ce propos et des mémoires qui ont été déposés. On a voté sur une première mouture, une première version. C’est presqu’un avant-projet du Plan. Il y a des choses très intéressantes, entre autres de s’assurer qu’au moins 30 % du territoire municipal soit protégé pour des fins de conservation. On a fait l’exercice à Boucherville et on arrive autour de 34-35 %. Évidemment, il y a toute la question d’acquisition des terrains par la suite, mais on a déjà quand même beaucoup de terrain qu’on a acquis. Il faudrait qu’il y ait d’autres acquisitions, évidemment avec les montages financiers pour pouvoir réaliser de telles acquisitions. Il y a également tout le volet densification qui lui, je dirais, est préoccupant. Il y avait des taux quand même très élevés dans l’ancien Plan, comme des 30 logements par hectare, un peu comme ce qu’on retrouve dans le coin du Caléo Groupe Maurice. Pour l’instant ils souhaiteraient faire passer ça à 60 logements par hectare. Moi j’ai de grandes préoccupations par rapport à ça, et je ne suis pas le seul. J’en parlais à mon collègue le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé, et à d’autres maires également. La bonne nouvelle, c’est que dans les 180 prochains jours, il y aura des consultations avec les M R C, avec les agglomérations, et c’était dans le mémoire qu’on a déposé devant l’agglomération de Longueuil en juillet dernier. Les préoccupations qu’on avait au niveau des taux de densification, qui sont presque démesurés dans certains cas. Au niveau de la mobilité durable, un des rêves que je caresse, c’est de voir inscrit dans le futur Plan c’est avoir une passerelle sur le pont-tunnel de la 25. Imaginez pouvoir rejoindre les îles de Boucherville, l’île Charron, via un lien comme en porte-à-faux, un peu ce qu’on retrouve sur le viaduc de Mortagne qui traverse la 20. Une façon de pouvoir circuler à pied, à vélo, en trottinette, en rouli-roulant, ou même en joggant. En tout cas, peu importe, mais si on pouvait avoir quelque chose de semblable, ce serait merveilleux pour accéder aux îles de Boucherville en tout temps.

Ensuite, le 7 octobre, samedi dernier, c’était 111e déjeuner du maire, qui s’est tenu au Centre des glaces Gilles-Chabot. Tout de suite après, on a procédé à l’inauguration de l’une des quatre glaces. En effet, la glace numéro 4 sera dorénavant nommée la glace Charles-Bruneau. Charles Bruneau, bien connu, entre autres pour la Fondation du même nom. Charles Bruneau a passé sa courte vie à Boucherville. Il est malheureusement décédé à l’âge de 12 ans de la leucémie en 1988. On se rappelle lui pour son courage, sa détermination, mais également pour l’espoir qu’il a inspiré. La Fondation qui porte son nom depuis 1990 a accumulé 45 millions de dollars pour la recherche! À l’époque, voilà 30 ans, un enfant qui recevait un diagnostic de leucémie, le taux de survie était de 30 % sur cinq ans. Aujourd’hui, le taux de survie est de 80 %. Donc la recherche, ça fonctionne! Il y a des prouesses, vraiment de beaux exploits réalisés et on nous dit que dans le 20 % qui reste, on devrait le baisser de moitié quand même assez bientôt. Comme l’exprimait Pierre Bruneau, le rêve de la Fondation, c’est qu’elle devienne non nécessaire, puisque ça voudrait dire que la guérison surviendrait tout le temps suite à un diagnostic.

Toujours le 7 octobre, il y a eu la régate du Club d’aviron de Boucherville. Malheureusement, Dame nature n’était pas à son meilleur pour l’événement, contrairement au triathlon la semaine dernière. Beaucoup de pluie, beaucoup de clubs qui ont annulé aussi. Merci malgré tout au club d’aviron de Boucherville d’avoir tenu l’événement. C’est une tradition après tout.  

En soirée, il y avait le gala de fin de saison de l’Organisation du baseball mineur de Boucherville. Je suis particulièrement fier de notre club quand je vois, entre autres, le nombre de joueuses. C’est un des traits de caractéristique à Boucherville. On est très heureux de ça et on souhaite une bonne continuité l’an prochain à l’organisation du baseball mineur de Boucherville.

Aujourd’hui le 10 octobre, nous avons un comité plénier. Aujourd’hui, c’est le comité plénier.

Demain, le 11 octobre, en matinée, j’ai un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. En soirée, une rencontre du comité ferroviaire.

Le 12 octobre, je vais aller luncher avec Mario Lemay, le maire de Sainte-Julie, et Ludovic Grisé, le maire de Saint-Bruno, entre autres pour discuter de liens cyclables. Comment s’assurer d’une connexion optimale entre nos pistes cyclables respectives? Nous sommes tous trois passionnés de vélos et de transport autre que motorisé. Il y a tellement de beaux paysages, des beaux endroits à découvrir dans chacune de nos villes respectives. En passant, ces deux maires-là me soutiennent dans mon projet de passerelle sur le pont de la 25.

Le 12 octobre, il y a une soirée organisée pour les bénévoles qui ont aidé à la tenue de la 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Un beau succès avec 1 130 participants. J’en ai parlé la semaine dernière et vous le retrouvez à la Une de La Relève cette semaine. Nous avons remis 25 000 $ au Centre Quatre Poches, 25 000 $ à la Maison Source Bleue et 25 000 $ à la Fondation Jeanne-Crevier. Tout ça grâce au comité organisateur, aux commanditaires, aux inscriptions et aux nombreux bénévoles. Un triathlon, ça carbure aux bénévoles. On est vraiment chanceux à Boucherville. On parle régulièrement d’une pénurie de main-d’œuvre, mais s’applique aussi pour les bénévoles. Alors c’est pour les remercier du temps qu’ils ont consacré.

Le vendredi 13 octobre, deux événements vont se tenir. D’abord la Fondation LESKI, qui fait une soirée bénéfice à l’Hôtel Mortagne, avec des humoristes. La Fondation LESKI, c’est une fondation qui voit à l’achat et à l’entraînement de chiens pour venir en aide aux victimes d’actes criminels en Montérégie. En même temps, à la salle paroissiale, il y a une chanteuse, Christiane Thibault, qui se produira.

Du côté des communiqués, j’en ai deux à vous mentionner cette semaine. Le premier concerne la Semaine des bibliothèques publiques du Québec : une 25e édition sous le signe du changement. La Ville de Boucherville prendra part cette année encore à la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se tiendra du 14 au 21 octobre prochain. Sur le thème Vous avez changé, vos biblios aussi, la Semaine vise à mettre en lumière la participation des bibliothèques du Québec au développement culturel, communautaire, social et économique de leur communauté. Il y a des activités organisées tout au long de cette semaine, dont le 14 octobre, un brunch littéraire animé par Geneviève Petterson, le 15 octobre, une conférence sur l’histoire des bibliothèques avec l’historienne Marie-Claude Felton, du 15 au 18 octobre, une visite de la bibliothèque en famille pour assister aux activités Conte et bougeotte, et mini-contes pour les tout-petits. Puis, le 17 octobre, on vous invite à venir rencontrer l’autrice bouchervilloise bien connue, Josée Bournival, qui viendra démystifier le processus créatif ayant mené à la naissance de ces romans. Il y a plusieurs autres activités offertes en tout temps à la bibliothèque. Pour voir la programmation complète, vous pouvez consulter le boucherville.ca/carnet culturel. Tout ça est gratuit.

Dans le deuxième communiqué, on mentionne la collecte d’appareils électroniques qui aura lieu le samedi 21 octobre prochain, de 9 heures à 15 heures, dans le stationnement de l’hôtel de ville. Les résidents devront eux-mêmes décharger leur véhicule. Il y aura toutefois une assistance qui peut être disponible pour les aider à déplacer les appareils lourds. Pour connaître les appareils acceptés, il faut consulter le site Web de recycler mes électroniques. On parle entre autres de téléviseurs, ordinateurs, calculatrices, mais pas de micro-ondes, ni grille-pain, ni séchoir ou laveuse.

En terminant, surveillez votre boîte aux lettres, puisque le plus récent Ici Boucherville sera distribué aux portes cette semaine. J’y parle entre autres de deux belles inaugurations qui ont eu lieu. J’ai parlé tantôt de la glace Charles-Bruneau, et en septembre dernier c’était le sentier au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé, au bout de la rue Arthur-Dumouchel. Très bel endroit. Vous pouvez d’ailleurs voir une photo avec les bancs publics qu’on y retrouve. Vous trouverez aussi à l’intérieur différentes activités qui ont eu lieu ou qui vont avoir lieu bientôt à Boucherville, dont les festivités entourant l’Halloween. Lorsque vous voulez savoir ce qui se passe à Boucherville, vous pouvez également aller sur notre site web au boucherville.ca.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.