Ce communiqué a été publié le 10 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Rapport financier 2022 | Confirmation d’un surplus de 5,7 M$ et d’une autre baisse de la dette municipale non subventionnée

10 mai 2023  | 

Le conseil municipal a déposé le 8 mai dernier en séance extraordinaire le rapport financier de la Ville de Boucherville ainsi que le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2022. Le conseil municipal a alors annoncé aux citoyens un surplus de 5,7 M$ pour ses activités de fonctionnement et la confirmation d’une baisse de la dette municipale non subventionnée de 0,3 M$. Rappelons que la Ville a réussi à aller chercher ces surplus en plus d’avoir effectué huit gels de taxes résidentielles depuis 2012.

Une année normale après la pandémie

L’année 2022 a été une année de reprise des activités courantes de la Municipalité après avoir traversé cette période pandémique qui, espérons-le, est derrière nous.

Malgré les impacts de la pandémie auxquels la Ville a été confrontée, tant au niveau économique qu’en capital humain, son personnel a su mener de front plusieurs projets, tout en assurant une gouvernance éclairée et axée sur la qualité des services aux citoyens.

Revenus et dépenses : un surplus de 5,7 M$

Les revenus sont en hausse de 3,9 M$ par rapport au budget adopté le 13 décembre 2021. De ce montant, 3,6 M$ sont attribuables aux droits de mutation, tandis que 0,3 M$ sont dus aux revenus de taxation et autres sources.

Quant aux dépenses, elles ont été moindres qu’anticipé au cours de l’année 2022. Avec un montant de 1,8 M$, elles créent ainsi l’excédent fiscal de 5,7 M$.

Excédents des revenus
Droits de mutation3,6 M$
Revenus de taxation0,3 M$
SOUS-TOTAL3,9 M$

Économies des dépenses
Salaires et avantages sociaux1,1 M$
Honoraires professionnels1,6 M$
Dépenses diverses0,6 M$
Financement – immobilisations payées comptant-1,5 M$
SOUS-TOTAL1,8 M$
TOTAL5,7 M$

Baisse de la dette totale, incluant la dette non subventionnée

À la suite de l’année financière 2022, la dette totale de la Ville diminue de 101,8 $ à 101,3 M$. Quant à la dette non subventionnée, elle est passée de 81,1 M$ à 80,8 M$, soit une baisse de 0,3 M$.

La dette municipale est composée d’une dette subventionnée et d’une dette non subventionnée. La dette dite subventionnée est constituée de diverses subventions qui seront versées à la Ville par les divers paliers de gouvernements pour des projets, notamment d’infrastructures. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions, tandis que la dette non subventionnée représente l’endettement réel de la Municipalité. La dette totale est la combinaison de ces deux catégories : subventionnée et non subventionnée.

Nombreux investissements

Plusieurs dépenses en investissements ont eu lieu pendant l’exercice 2022, permettant ainsi l’amélioration des infrastructures et la mise en œuvre de nouvelles installations :

  • Acquisition de 2 lots dans le secteur Du Parchemin pour la protection à perpétuité de 2 millions de pieds carrés de terrain;
  • Achat des terrains sur la rue des Ateliers afin d’élargir l’offre en espaces verts;
  • Poursuite des travaux en infrastructures sur la rue Pierre-Bourgery, le boulevard du Fort-Saint-Louis, la rue Tailhandier et le boulevard Samuel-De Champlain;
  • Phase I du projet de réfection de la rue Newton dans le parc industriel;
  • Travaux d’infrastructures sur 4 viaducs à Boucherville (boul. de Montarville / A30, boul. de Mortagne / A20, boul. du Fort-Saint-Louis / route 132 et rue Eiffel / A30) en partenariat avec le ministère des Transports;
  • Poursuite des efforts de planification et de plantation d’arbres pour maintenir la canopée de notre forêt urbaine à la suite des abattages en lien avec l’agrile du frêne.

Le maire Jean Martel s’est déclaré satisfait des résultats financiers de la Municipalité dans un contexte de retour à la normalité postpandémique où les équipes de la municipalité ont réussi à s’adapter et à offrir un service de qualité. Il a tenu à remercier les employés municipaux et à souligner leur travail remarquable dans l’atteinte de ces résultats, ainsi que de celui des membres du Groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles et des membres du conseil municipal.

Le rapport financier complet pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022 peut être consulté en ligne au boucherville.ca/rapports.