Le conseil municipal a déposé hier soir en séance extraordinaire le rapport financier de la Ville de Boucherville ainsi que le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2021. Lors du dépôt, le conseil municipal de Boucherville a annoncé aux citoyens la confirmation d’une baisse de la dette municipale non subventionnée de 1,7 M$ et un surplus de 6,7 M$ pour ses activités de fonctionnement.
Baisse de la dette totale incluant la dette non subventionnée
Tout en ayant effectué huit gels de taxes résidentielles au cours des dix dernières années, la Ville a malgré tout déclaré des excédents annuels de 6,7 M$. De plus, la dette non subventionnée de la Ville de Boucherville est passée de 82,8 M$ à 81,1 M$, soit une baisse de 1,7 M$ en 2021.
La dette municipale est composée d’une dette subventionnée et d’une dette non subventionnée. La dette dite subventionnée est constituée de diverses subventions qui seront versées à la Ville par les divers paliers de gouvernements pour des projets, notamment d’infrastructures. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions, alors que la dette non subventionnée représente quant à elle l’endettement réel de la municipalité.
Revenus et dépenses : un surplus de 6,7 M$
Malgré les impacts de la pandémie qui ont occasionné des pertes financières en raison, en grande partie, de la fermeture de ses installations sportives et culturelles, la Ville de Boucherville a bénéficié d’une hausse de ses revenus, ce qui lui a permis de faire face à la crise et de poursuivre ses activités. En effet, les revenus sont globalement en hausse de 4,3 M$ par rapport au budget 2021.
Plus précisément :
· 3,1 M$ sont attribuables aux droits de mutation;
· 2,9 M$ sont attribuables aux revenus de taxation et autres sources;
À cela, il faut aussi considérer une réduction de revenus de 1,7 M$ liée aux activités sportives et culturelles de l’année en cours.
Les mesures sanitaires et la saine gestion des dépenses en 2021 ont fait en sorte qu’il y a eu une économie totale de 2,4 M$ en dépenses de fonctionnement. Plusieurs événements et activités ont entre autres dû être annulés, occasionnant des économies de plus de 1 M$ en 2021.
Nombreux investissements en 2021
Plusieurs dépenses en investissements ont eu lieu pendant l’exercice 2021, permettant ainsi l’amélioration des infrastructures et la mise en œuvre de nouvelles installations :
· Réfections et réhabilitation des infrastructures de plusieurs rues dont Thomas-Pépin, Birtz, De Verrazano et le boulevard Marie-Victorin;
· Prolongement des rues Jean-Vallerand et Louis-Quilico;
· Aménagement d’un lien cyclable sur la rue de Montbrun;
· Honoraires professionnels et travaux préparatoires au Complexe multisport;
· Mise à niveau du système de réfrigération du Centre des glaces Gilles-Chabot;
· Stationnement incitatif de Mortagne;
· Acquisition de véhicules électriques (surfaceuse, voitures de service et chariot élévateur);
· Travaux de foresterie et de reboisement dans plusieurs parcs en raison de l’agrile du frêne;
· Écran antibruit sur la route 132 Ouest;
· Augmentation du soutien aux organismes locaux en raison de la pandémie.
Le maire Jean Martel s’est déclaré très heureux des résultats financiers de la municipalité, d’autant plus en contexte de pandémie où nos équipes ont réussi à s’adapter et à offrir des services de qualité. Il a tenu à remercier et à souligner le travail remarquable des employés municipaux dans l’atteinte de ces résultats, celui des membres du Groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles, ainsi que celui des membres du conseil municipal.
Le rapport financier complet pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021 peut être consulté au boucherville.ca/rapports-financiers.