Le 7 février dernier, le conseil municipal a eu le plaisir de procéder à la remise du prix Serge-Mallette à Mme Suzanne Gibeau Carignan dans le cadre du programme de l’Ordre du mérite. À l’occasion de cette cérémonie, ce sont les enfants de madame Gibeau Carignan qui ont reçu le prix en son nom. En tant que citoyenne dévouée, son implication au sein de la participation citoyenne et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine bouchervillois ont été récompensées par cette distinction particulière.
Madame Gibeau Carignan a été active au sein de la Commission de toponymie de Boucherville durant une trentaine d’années. Elle a chapeauté plusieurs dossiers et ouvrages, dont « Ma ville raconte… son histoire : toponymie de Boucherville », qui consiste en une révision et une mise à jour des 460 toponymes de la Ville. Elle a également été membre de la Société d’histoire des Îles-Percées de Boucherville de 1991 à 2003, puis présidente de celle-ci de 2004 à 2018. Elle est l’auteure de la brochure « Pierre Boucher 1622-1717, Fondateur et seigneur de Boucherville ». Responsable du comité historique des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville, elle a également participé à l’écriture du livre « Boucherville au fil du temps 1667-2017 ».
Fière résidente de Boucherville depuis 1972, son rôle dans la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de Boucherville lui a valu quelques reconnaissances au fil des années. Elle a remporté les prix Louis-Lacoste et Coup de chapeau en 2017 et 2018 (également de l’Ordre du mérite), ainsi que la Médaille du député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères en 2023.
« Au nom du conseil municipal et en mon nom, je tiens à saluer l’engagement exceptionnel de Mme Suzanne Gibeau Carignan. Sa participation active et passionnée au sein de la Commission de toponymie ainsi qu’au sein de nombreux organismes de notre ville, ses présentations historiques et ses diverses conférences ont fait d’elle une figure emblématique de la diffusion de la formidable histoire de Boucherville et de son couple fondateur. Sa passion à faire connaître l’histoire de notre municipalité a contribué à notre sentiment d’appartenance et à notre fierté collective. » – Maire Jean Martel
Une soirée pour souligner l’engagement bénévole des membres des comités de participation citoyenne et des présidents d’organismes
Lors de cette même soirée, une centaine de bénévoles qui œuvrent au sein de la municipalité étaient réunis. Le maire, monsieur Jean Martel, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de ces acteurs et actrices qui font de Boucherville une ville dynamique et rassembleuse. Cet événement visait à mettre en lumière leur travail et l’apport bénéfique de leurs connaissances et de leurs expertises pour la ville. Ceux-ci contribuent également au maillage entre les différentes organisations et les instances municipales.
Photo de gauche : Plusieurs membres des comités de participation citoyenne en compagnie du maire Jean Martel et de quelques conseillers municipaux; Anne Barabé, conseillère municipale du district no4 Harmonie, François Desmarais, conseiller municipal du district no5 La Seigneurie, Josée Bissonnette, conseillère municipale du district no3 Des Découvreurs et Raouf Absi, conseiller municipal du district no2 Rivière-aux-Pins.
Photo de droite : Plusieurs membres présidents d’organismes en compagnie du maire Jean Maertel et de quelques conseillers municipaux; Anne Barabé, conseillère municipale du district no4 Harmonie, François Desmarais, conseiller municipal du district no5 La Seigneurie, Josée Bissonnette, conseillère municipale du district no3 Des Découvreurs et Raouf Absi, conseiller municipal du district no2 Rivière-aux-Pins.
Ordre du mérite – Prix Serge-Mallette
Remise une fois par année, cette distinction est réservée exclusivement à des membres de la participation citoyenne de Boucherville. Elle vise à souligner l’implication exemplaire d’un Bouchervillois ou d’une Bouchervilloise au sein de la participation citoyenne, de même que son importante contribution à l’avancement et au développement de celle-ci.