Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la Ville de Boucherville a remis le prix Florence-Junca-Adenot à Mme Nicole Roch, qui a marqué l’histoire nationale et mondiale du patinage synchronisé. Rappelons que le prix Florence-Junca-Adenot est parmi les plus importantes distinctions de l’Ordre du mérite bouchervillois.
Une femme dévouée à son sport et impliquée dans la communauté
Initialement impliquée dans le Club de patinage artistique de Boucherville, où elle agit à titre de présidente, Nicole Roch fait le grand saut en 1983 en tant qu’officiel de niveau international au sein de la Fédération de patinage artistique du Québec. Elle siège également une douzaine d’années sur son conseil d’administration et pendant près d’une décennie sur celui de Patinage Canada.
En plus de 45 ans de carrière, Mme Roch a déplacé des montagnes pour la discipline auparavant méconnue et peu pratiquée qu’est le patinage synchronisé. En effet, cette dernière est aujourd’hui accessible et reconnue au même titre que le patinage artistique en couple ou en simple, et que la danse sur glace. Grâce à sa persévérance, à son audace et à son immense implication, le patinage synchronisé possède maintenant des Championnats mondiaux. Son prochain souhait est de voir le patinage synchronisé aux Jeux olympiques !
Première femme juge-arbitre mondiale au Canada
Madame Roch a pris sa retraite à titre de juge-arbitre et de contrôleuse technique au niveau international en patinage synchronisé en raison du critère d’âge limite de l’Union internationale de patinage. Elle demeure cependant juge honoraire pour Patinage Canada. Elle fut l’une des premières et l’une des seules femmes juges-arbitres au Canada en patinage synchronisé.
Plusieurs titres lui ont d’ailleurs été décernés au cours de sa carrière, notamment le prix commémoratif Elizabeth Swan décerné par Patinage Canada, le prix de l’officiel
par excellence au Canada ainsi que la Médaille du 150e de la Confédération du Canada. De plus, elle a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Québec en 2011. En 2017, elle a été finaliste pour le volet prix Reconnaissance au Gala Femmes d’influence en sport et activité physique.
« Bravo à vous pour votre implication sportive couronnée de succès ! Bravo également à vous pour votre implication communautaire subséquente. En effet, vous avez su depuis bientôt 15 ans, présider avec brio l’organisme Le Carrefour des Aînés de Boucherville en vous entourant d’une formidable équipe. Merci également pour votre présence sur le conseil d’administration du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois depuis 2020 », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.
À propos de l’Ordre du mérite
Rappelons que l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national qu’international.
À propos du prix Florence-Junca-Adenot
Cette distinction, remise une seule fois par année, est réservée exclusivement à des Bouchervilloises. Elle vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville.
Ce prix est remis au mois de mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La récipiendaire du prix est déterminée par les conseillères municipales de Boucherville