Le RTL autorise les vélos à bord des autobus qui traversent le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

21 mai 2024  | 

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) désire informer la population que les vélos seront autorisés à bord des autobus qui voyagent entre Montréal et Boucherville en empruntant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, et ce, dans le cadre d’un projet pilote sur les lignes 61, 461 et 462 entre le 20 mai et le 14 octobre 2024.

Cette initiative favorise l’intermodalité des modes de déplacements en facilitant la mobilité des usagers. De plus, elle encourage l’adoption de saines habitude de vie avec les déplacements actifs.



« Un jeune résident de Boucherville est venu soumettre l’idée de pouvoir autoriser les vélos à bord des autobus qui empruntent le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. L’équipe du RTL a tout de suite étudié la possibilité de le faire pour favoriser l’intermodalité. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir annoncer que nous répondons positivement à sa demande, un projet qui bénéficiera aux cyclistes de l’agglomération de Longueuil », déclare Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. « Je remercie le citoyen de nous avoir proposé cette bonne idée. Notre réponse rapide démontre que le RTL est à l’écoute de ses usagers », conclue-t-elle.

« Permettre aux vélos d’embarquer à bord des autobus traversant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine constitue une avancée significative vers une municipalité plus écologique et conviviale pour les cyclistes. Notre engagement dans le programme de certification du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE témoigne de notre volonté de faire du vélo une véritable alternative en matière de transport et de loisirs pour tous, illustrant ainsi notre détermination en faveur d’une mobilité durable et accessible à chacun. Je tiens à féliciter le jeune résident pour sa proposition innovante et à exprimer ma gratitude envers le RTL pour avoir favorablement accueilli cette initiative. Ensemble, nous œuvrons à faire de Boucherville une ville où le vélo est privilégié en tant qu’option de transport », ajoute M. Jean Martel, maire de Boucherville.



Il est permis de monter avec un vélo uniquement aux stationnements incitatifs de Touraine et de Mortagne sur la Rive-Sud et au terminus Radisson et à l’arrêt Tellier à Montréal. Également, les usagers devront l’attacher de manière sécuritaire selon des critères précis. Pour tous les détails, nous les invitons à consulter la section Vélo à bord sur le site Internet du RTL.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur la Rive-Sud. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employé(e)s et ses client(e)s sont fier(-ère)s de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.