La Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition “Hallo Oma” de l’artiste Luc de Vette

20 février 2023  | 

Du 8 mars au 16 avril, la Ville de Boucherville présentera l’exposition Hallo Oma, de l’artiste peintre et dessinateur Luc de Vette, à la Galerie Vincent-D’Indy.

L’artiste

Luc de Vette est né au Canada de parents néerlandais en 1966. Dans les années 90, il a complété une maîtrise en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision du sculpteur Michel Goulet. Il a ensuite participé à de nombreuses expositions solos et collectives. Il est récipiendaire de différentes bourses, entre autres du Conseil des arts et des lettres du Québec, et ses œuvres font partie de collections privées ainsi que de la collection de la Ville d’Ottawa. Luc de Vette réside maintenant à Boucherville.

L’exposition

Le peintre Luc de Vette explore depuis longtemps la notion de temporalité, particulièrement dans son rapport au quotidien et son potentiel à témoigner d’une sensibilité universelle, par le biais de l’intime et du personnel.

Hallo Oma se présente comme une chronique du quotidien, une série d’instants (extra)ordinaires peints au cours de la pandémie. Ces tableaux retracent une conversation téléphonique durant le confinement entre un homme et sa vieille mère dont la mémoire est défaillante. Chaque œuvre représente un sujet de cette conversation à sens unique qui se répétait jour après jour. Les thèmes de ces moments choisis se veulent volontairement anodins, composant le récit de journées sans particularité : une marche en hiver, une balade en ski, une visite chez son enfant.

Reprenant les mécanismes de la « story », produite en grand nombre sur les réseaux sociaux pour partager images et activités quotidiennes, l’artiste transpose cette mise en scène instantanée du banal au grand format pictural, afin de conférer à ces moments précieux de tous les jours le caractère permanent et éternel des œuvres d’art.

Cette série se veut une réflexion sur le temps, la mémoire, l’usure et l’amour.

Vernissage : 12 mars, 13 h. Bienvenue à tous !

Galerie Vincent-D’Indy

Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

450 449-2800, poste 2

centremulti.qc.ca

Heures d’ouverture (entrée libre)

Lundi et jours fériés : fermé

Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h

Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Renseignements :

Service des arts et de la culture

Ville de Boucherville

450 449-8651

[email protected]

facebook.com/bouchervillevieculturelle