Ce communiqué a été publié le 30 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Journée internationale des personnes handicapées | La Ville de Boucherville souligne le travail de trois organismes

30 novembre 2022  | 

La Ville de Boucherville tient à souligner la Journée internationale des personnes handicapées 2022 qui aura lieu le 3 décembre prochain en mettant en lumière le travail de trois organismes humanitaires de Boucherville qui œuvrent auprès des personnes vivant avec un handicap et leur famille : le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre poches, L’APPARTenance ainsi que Loisirs et Répits Sans Limites.

Selon le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Boucherville, c’est plus de 4 000 Bouchervillois qui vivent avec un handicap. L’apport des organismes est donc essentiel afin de rendre notre communauté plus accessible, équitable et inclusive.

Le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches

L’organisme qui fête ses 30 ans d’existence cette année propose des séjours stimulants et sécuritaires aux enfants (3 ans et plus) et aux adultes de la Montérégie présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans handicap physique. Le Centre offre donc aux membres de la famille un moment de repos et de ressourcement.

L’APPARTenance

Depuis plus de 12 ans, cet organisme offre des appartements supervisés à la disposition des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. La résidence peut accueillir huit personnes. Les résidents vivent ainsi dans un milieu stable et sécuritaire, tout en sentant qu’ils font partie intégrante de la communauté.

Loisirs et Répit Sans Limites

Créé il y a 36 ans, Loisirs et Répits Sans Limites propose des activités et des sorties aux enfants, adolescents et adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle (avec ou sans handicap physique), ainsi que des séjours en chalet et des voyages. Les participants ont l’opportunité de vivre des expériences

stimulantes et sécuritaires, de passer du temps de qualité et d’avoir de nouvelles interactions sociales, tout en offrant un moment de répit à leurs proches.

Besoin criant de main-d’œuvre

Ces organismes, qui sont essentiels aux familles de la Montérégie, n’échappent pas à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Le manque de ressources a un effet direct sur leur prestation de services et limite leurs interventions.

Ces organismes sont présentement en période de recrutement. Les citoyens qui souhaitent s’impliquer peuvent le faire de deux façons, soit en consultant les offres d’emplois sur les sites Web respectifs des organismes, soit en s’impliquant sous forme de bénévolat. L’aide reçue, peu importe la forme qu’elle prend, permet à ces organismes de poursuivre leur importante mission.

Renseignements

https://centrequatrepoches.org/

https://aeahbv.org/

https://www.facebook.com/LAPPARTenance-150260895040066/