Budget 2024 : hausse du compte de taxes résidentiel de 3,4 %, sous la barre de l’inflation

05 Décembre 2023  | 

La Ville de Boucherville a présenté hier un budget de 139,3 M$ pour l’année financière 2024, une hausse de 7,9 % du budget global et de 6,2 % des dépenses de fonctionnement par rapport à l’année 2023. Ce budget a été présenté dans un contexte où la moyenne arithmétique de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Montréal se situait à 5,6 % au cours des douze derniers mois se terminant en octobre 2023. Ce budget prévoit notamment une hausse de la taxation résidentielle de 3,4 % pour la résidence unifamiliale moyenne et de 7 % pour le secteur industriel. Pour le secteur commercial, la municipalité fait face à un gel forcé de la taxation foncière de ce secteur pour une troisième année consécutive en raison d’un déséquilibre fiscal attribuable à la faible augmentation de la valeur des commerces en 2020 (8,41 %) par rapport aux secteurs résidentiel (20,92 %) et industriel (16,67 %) lors du dernier dépôt du rôle d’évaluation.

Faits saillants

  • Budget 2024 : 139,3 M$ (hausse des dépenses de 6,2 %)
  • Taxation résidentielle : hausse de 3,4 %, (moyenne arithmétique IPC Montréal 5,6 %, Québec 4,7 % et Canada 4,4 %)
  • 3e année de gel forcé de la taxation foncière commerciale
  • Pressions budgétaires multiples : inflation, hausse des taux d’intérêts (5,3 % en 2023 contre 0,5 % en 2021), déficits du transport en commun, hausse des contrats de déneigements de plus de 60 % et budget de l’agglomération en hausse de 6,48 %
  • Écofiscalité pour les commerces et industries (taxation sur les surfaces minéralisées)
  • Optimisation récurrente des ressources humaines pour éviter 0,5 % de taxation
  • Nouveau partenariat avec le gouvernement provincial (2,2 M$ de revenus en 2024)

Pressions budgétaires multiples

Plusieurs facteurs ponctuels contribuent à la hausse du compte de taxes en 2024. Certains de ces facteurs découlent du contexte économique global, soit l’inflation qui est demeurée élevée au cours de la dernière année (IPC arithmétique de 5,6 % pour Montréal) et des hausses du taux directeur annoncées par la Banque du Canada au cours de la dernière année. Ainsi, les taux d’emprunts déboursés sont passés de 0,5 % annuellement en 2021 à près de 5,3 % en 2023. Ces hausses ont contribué à une augmentation du service de la dette de 1,3 M $ en 2024.

D’autre part, la Ville de Boucherville doit faire face à la hausse la plus élevée du budget de l’agglomération de Longueuil depuis 2010 (6,48 % en 2024 et 6,46 % en 2023). L’impact de cette hausse pour Boucherville est de 4,13 % sur son budget global.

Le dernier rôle d’évaluation contribue également aux hausses du compte de taxes dans les secteurs résidentiel et industriel. Le secteur commercial a ainsi très peu augmenté lors de la période de référence de l’évaluation effectuée en juillet 2020, en pleine pandémie et alors que plusieurs commerces étaient fermés (8,41 % d’augmentation moyenne du rôle dans le secteur commercial, plutôt que 16,67 % pour le secteur industriel et 20,92 % pour la maison moyenne). En raison de la Loi sur la fiscalité municipale, ce déséquilibre qui résulte du dernier rôle d’évaluation empêche la municipalité d’augmenter la taxation foncière du secteur commercial, ce qui doit être compensé par des hausses légalement permises dans les secteurs industriel et résidentiel.

Par ailleurs, la Ville fait face à des hausses de coûts importantes pour certains contrats, dont notamment au niveau de ses contrats de déneigement qui sont en hausse de 0,7 M$. Il s’agit d’une hausse de 60 % par rapport à l’an dernier.

Écofiscalité pour les commerces et industries

Afin de faire face aux bouleversements climatiques et à la transition écologique, la Municipalité met en place une nouvelle mesure d’écofiscalité, soit la taxation des surfaces minéralisées (aires de stationnement et autres aménagements recouverts de matières tels qu’asphalte, béton, pavé, gravier, etc.), qui s’appliquera aux commerces et aux industries.

80,3 M$ pour les dépenses locales

Ce budget de 139,3 M$ prévoit 80,3 M$ pour les dépenses locales. Le reste des dépenses est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil ainsi que celles remises à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Principaux investissements au programme triennal des immobilisations (PTI) pour 2024

En ce qui a trait au programme triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 31 M$ y sont prévus pour 2024. Parmi les principaux projets à être réalisés, notons entre autres la réfection des infrastructures de rues complètes incluant l’égout, l’aqueduc, les trottoirs, l’éclairage et le pavage (12,2 M$ en 2024) :

  • Rue Jacques-Racicot
  • Rue De Tilly (en partie)
  • Rue Pierre-De Caumont
  • Rue du Père-Marquette
  • Rue Sabrevois
  • Rue Marie-Chrétienne

Il y est aussi prévu d’effectuer la transformation du terrain de baseball au parc Pierre-Laporte en terrain synthétique (2,5 M$), de procéder au gainage d’aqueduc et au remplacement des chambres de vannes et poste de pompage (2,3 M$), d’effectuer la réfection du parc de la rue Darontal (1,3 M$) ainsi que la réhabilitation de trottoirs, de rues et resurfaçage (3,5 M$), d’aménager les parcs des Ateliers et Ocarina (1,5 M$), de revitaliser la foresterie dans les parcs et les milieux naturels (0,5 M$) et de remplacer certains des véhicules municipaux des travaux publics (0,8 M$).

Les détails des projets d’investissements (programme triennal des immobilisations) pour la période de 2024 à 2026 sont disponibles sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget.

3année de la mesure d’étalement de la taxation foncière (rôle d’évaluation)

En 2022, la Ville de Boucherville a ajusté les taux de taxation de chaque catégorie d’immeuble afin de limiter les hausses de taxes pour les citoyens dans le cadre du nouveau rôle d’évaluation foncière (2022-2023-2024). De plus, afin de minimiser l’impact des hausses foncières par catégorie, la Ville avait également mis en place des mesures d’étalement. Il y a donc en 2024 un ajustement des taux de taxation afin de tenir compte de l’étalement et des hausses de taxes foncières décrétées par catégorie (voir l’exemple ci-dessous).

Exemples de comptes de taxes (excluant la tarification)

Taux de taxes foncières

Il est possible en tout temps de consulter le rôle d’évaluation en utilisant les services en ligne.

Une équipe à votre service

La réalisation de ce budget a été possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux.

« Le budget 2024 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute et au service de la population, de faire preuve d’ouverture et de gérer avec rigueur, transparence et équité. Il représente également l’adhésion des membres du conseil aux principes d’une taxation limitée et responsable. Je tiens à remercier les membres du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles, tout particulièrement Mme Lise Roy et M. Raouf Absi, ainsi que le directeur général de la Ville, M. Roger Maisonneuve, l’ensemble des directeurs, dont le directeur des finances et des approvisionnements, et trésorier, M. Gaston Perron, ainsi que son équipe, pour la contribution à la préparation de ce budget », a conclu le maire Jean Martel.

Évolution de la taxation résidentielle depuis 2010 (Ville de Boucherville)

La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par courrier en janvier prochain.