Ce communiqué a été publié le 21 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Boucherville adopte un nouveau règlement régissant l’usage des pesticides sur son territoire

21 mars 2023  | 

La Ville de Boucherville pose un geste concret en matière de santé environnementale en adoptant un nouveau Règlement régissant l’utilisation des pesticides et des engrais à l’extérieur des bâtiments. Ce règlement va de pair avec la volonté de la Ville à protéger la biodiversité. Il encadre et responsabilise davantage les entrepreneurs qui épandent des pesticides et des engrais sur le territoire. Les produits couverts par le règlement sont également plus nombreux.

Le règlement s’adresse autant aux entrepreneurs qu’aux citoyens. Parmi les nouveautés, notons l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation annuel délivré par la Ville pour tout entrepreneur qui applique des pesticides, des biopesticides, des engrais ou des suppléments. Le règlement prévoit aussi que tout utilisateur (personne qui applique un pesticide) doit prévoir une bande de protection minimale à proximité des milieux d’intérêt écologique et des milieux à documenter. Autrement dit, toute personne qui procède à l’application de pesticides doit laisser une zone tampon, où aucun pesticide ne peut être épandu, afin de protéger la faune et la flore.

Par ailleurs, les traitements d’extermination qui ont lieu à l’extérieur d’un bâtiment sont maintenant interdits, sauf sous certaines conditions d’application, telles que l’obtention d’un certificat d’autorisation et un affichage adéquat.

Les biopesticides, les engrais et les suppléments sont maintenant couverts par le règlement. Bien qu’ils ne nécessitent pas l’obtention d’un certificat d’autorisation d’application de pesticides par les citoyens, ils sont tout de même soumis à certaines conditions.

Les citoyens sont invités à demeurer vigilants en ce qui concerne le choix d’un entrepreneur pour effectuer l’épandage de produits. Ils sont également invités à consulter le boucherville.ca/pesticides pour en apprendre davantage sur les responsabilités et les obligations des entrepreneurs, et pour savoir quelles questions leur poser avant de faire affaire avec eux.

Entretenir sa pelouse sans pesticides

Il est possible d’entretenir sa pelouse sans avoir recours aux pesticides. Quelques trucs simples, comme une diversité d’espèces, une tonte intelligente ou encore la pratique de l’herbicyclage, peuvent contribuer à l’obtention d’une pelouse en santé, naturellement. Les citoyens sont invités à consulter le boucherville.ca/ecogestes pour obtenir des trucs et astuces.

Pour les citoyens curieux d’en apprendre davantage sur le principe d’écopelouse, surveillez le boucherville.ca/calendrier, car deux événements seront offerts prochainement à ce sujet :

– Un kiosque d’animation sur l’écopelouse au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, le 6 mai.

– Une conférence intitulée « L’écopelouse, pour une pelouse vraiment belle…naturellement ! » le 23 mai.

Pour prendre connaissance du règlement complet, les citoyens sont invités à consulter le boucherville.ca/pesticides.

Renseignements

Direction de l’urbanisme

450 449-8620

[email protected]