Le mot du Maire
13 mai 2024
LE CENTRE DES GÉNÉRATIONS DE BOUCHERVILLE REMET PLUS DE 277 000 $ EN DONS À DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Le 28 mars dernier, une soirée bien agréable et très généreuse s’est tenue au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville. En effet, une vingtaine d’organismes communautaires de la région étaient conviés à une rencontre de remise de dons par les administrateurs et bénévoles du Centre des générations de Boucherville.

Grâce aux surplus résultant des activités du Grenier des aubaines, de la générosité des bénévoles et de celle de la population, ces organismes communautaires se sont ainsi partagé une somme de 277 820 $, répartie comme suit :

  • Jardin collectif Montarville : 3 500 $
  • Fondation Lajemmerais : 12 000 $
  • Club FADOQ de Boucherville : 5 000 $
  • La Halte du Coin : 15 000 $
  • L’Escale familiale de Boucherville : 5 000 $
  • Maison des jeunes La Piaule de Boucherville : 15 000 $
  • Loisirs et Répit Sans Limites : 5 000 $
  • Centre d’action bénévole de Boucherville : 20 000 $
  • Centre de femmes Entre Ailes : 6 000 $
  • Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches : 20 000 $
  • Abri de la Rive-Sud : 10 000 $
  • Les Logements L’APPARTenance : 20 000 $
  • Comité d’entraide de Boucherville : 10 000 $
  • Maison du bénévolat de Boucherville : 20 000 $
  • Fondation Jeanne-Crevier : 10 000 $
  • Fondation Source Bleue : 25 000 $
  • Madacam Sud : 10 000 $
  • Fondation Les Amis de la Casa : 26 000 $
  • Fabrique de la paroisse Saint-Louis : 10 320 $
  • Moisson Rive-Sud : 30 000 $
  • TOTAL : 277 820 $

Je tiens à remercier très sincèrement toute l’équipe du Centre des générations de Boucherville, dont bien évidemment ses bénévoles, pour un tel soutien financier aux organismes communautaires de la région. En ces temps économiquement difficiles,
où les besoins auxquels répondent ces organismes ne cessent de croître, votre générosité et votre soutien sont plus que jamais pertinents et nécessaires. Merci également à tous ceux et celles qui s’impliquent au sein de ces organismes communautaires pour votre formidable contribution aux mieux-être de la population.

En terminant, je vous invite en lisant ce bulletin municipal à prendre connaissance des douze projets pour lesquels vous serez appelés à voter dans le cadre de la première édition du Budget participatif de la Ville de Boucherville. Le choix de ces projets résulte d’une présélection effectuée par des membres du Secrétariat à la participation citoyenne parmi les 91 projets reçus l’automne dernier, lors d’un appel à projets. Merci d’ailleurs à tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à cet appel et bonne chance pour la suite.

Bonne lecture et au plaisir de vous revoir prochainement !

Le mot du Maire
8 avril 2024
REMISE DU PRIX FLORENCE-JUNCA-ADENOT 2024 À MADAME ISABELLE FOISY

Depuis 2018, un nouveau niveau de distinction s’est ajouté au programme de l’Ordre du mérite de Boucherville, soit le prix Florence-Junca-Adenot. Ce prix est réservé exclusivement à des femmes de Boucherville. Il vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville, en plus d’être une source d’inspiration pour la population. Ce nouveau prix est remis dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Ce sont les conseillères municipales de Boucherville qui déterminent qui en sera récipiendaire.

Madame Gisèle Lacoste fut la première à recevoir le prix Florence-Junca-Adenot, pour souligner son implication dans la mise sur pied de la Fondation Jeanne-Crevier. En 2019, le prix fut remis à madame Denise Guilbault afin de reconnaître son implication de près de 50 ans dans l’organisation du Bazar de Saint-Sébastien. Le prix fut remis à madame Brigitte Jalbert en 2020, afin de lui rendre hommage pour ses multiples succès dans le milieu des affaires et son soutien exceptionnel au milieu communautaire. En 2021, la Docteure Julie Loslier a reçu le prix pour son parcours académique et professionnel exceptionnel. En 2022, le prix fut remis à madame Susan Saint-Laurent afin de souligner son parcours artistique unique et diversité. Enfin, le prix fut remis l’an dernier à madame Nicole Roch, pour son apport extraordinaire au patinage synchronisé et son implication dans le milieu communautaire.

Cette année, les conseillères municipales ont choisi de remettre le prix Florence Junca-Adenot à madame Isabelle Foisy, résidente de Boucherville depuis plus de 25 ans. Sa carrière remarquable dédiée à la croissance et à l’innovation, son leadership éclairé
ainsi que son engagement communautaire ont retenu l’attention des conseillères municipales. Madame Foisy s’est beaucoup engagée envers la communauté des femmes entrepreneures au Québec, notamment en tant que conférencière, administratrice, conseillère et coach.

Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et administratrice de société certifiée, Isabelle Foisy siège à divers conseils d’administration depuis près de 30 ans. Elle est présentement présidente du conseil de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle a été cadre chez Bell Canada et directrice stratégique à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Elle a aussi été aussi associée en stratégie et développement au sein d’un grand cabinet comptable qui accompagne des PME du Québec. De plus, elle est présidente et fondatrice de Point Cardinal inc., un cabinet spécialisé en gouvernance, stratégie et innovation.

Bravo à vous Madame Foisy pour votre carrière inspirante pour les femmes de Boucherville. Votre parcours exceptionnel dans le monde des affaires et vos accomplissements nous rendent heureux de vous compter parmi nos citoyennes. Vous représentez une belle source d’inspiration et de fierté pour la population de notre municipalité.

En terminant, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer !