Le mot du Maire
10 novembre 2023
4E ÉDITION DE LA GUIGNOLÉE DE BOUCHERVILLE ET ILLUMINATION DU SAPIN DE NOËL DE L'HÔTEL DE VILLE

La conférence de presse annonçant la 4e édition de la Guignolée de Boucherville a eu lieu le 8 novembre dernier, face au magnifique sapin qui se trouve à l’entrée du stationnement de l’hôtel de ville. La Guignolée de Boucherville résulte de l’initiative
de membres et de bénévoles du Comité d’entraide de Boucherville (CEB). C’est d’ailleurs avec grand plaisir que j’ai à nouveau accepté d’en être le président d’honneur.

À cette occasion, monsieur Eugène Saint-Germain, président du CEB, et moi-même, avons procédé à l’illumination de ce sapin de Noël en présence de bénévoles, de membres du CEB, de membres du conseil municipal, de commanditaires, de commerces participants et de nombreux autres collaborateurs de cette 4e édition de la Guignolée de Boucherville. L’idée est d’associer l’illumination de ce sapin à un élan de générosité de la population en vue d’aider son prochain et, peut-être, en faire une belle tradition du temps des Fêtes à Boucherville.

Comme le rappel malheureusement trop souvent les médias, les besoins en aide alimentaire n’ont jamais été aussi importants et Boucherville n’y fait pas exception. J’encourage donc tous ceux et celles qui ont la chance de pouvoir aider à se montrer généreux en contribuant aux succès de cette édition de la Guignolée de Boucherville.

Encore une fois cette année, il est possible de donner et d’aider de différentes façons. Ainsi, il sera possible de venir déposer des denrées alimentaires les 18 et 25 novembre prochains, entre 9 h 30 et 15 h 30 dans les stationnements des épiceries participantes suivantes : Provigo Le Marché, 1001, boulevard De Montarville, Épicerie Métro Plus, 535, rue Samuel-De Champlain et Maxi, 520, boulevard du Fort-Saint-Louis. Un nouveau point de chute est ajouté pour la période du 20 novembre au 8 décembre, soit au local 23 des Promenades Montarville, 1001, boulevard De Montarville.

D’autres collectes sont aussi proposées, soit les collectes de denrées alimentaires à l’intérieur des épiceries participantes, au cours de la période du 14 novembre au 15 décembre, les collectes de denrées alimentaires dans les écoles primaires de Boucherville ainsi qu’à l’École secondaire De Mortagne tout au long du mois de novembre, la Campagne des tirelires dans les commerces participants, du 15 novembre au 14 décembre et la Campagne du petit 2 $ aux caisses des commerces participants, du 15 novembre au 14 décembre.

Enfin, tout comme l’an dernier, il est également possible cette année de faire un don en ligne, en accédant à la plateforme de don du CEB au guignoleeboucherville.com. Les objectifs de cette 4e édition de la Guignolée de Boucherville sont d’amasser et de dépasser la somme de 75 000 $ et de permettre ainsi d’offrir au moins 225 paniers de Noël et plus de 1 250 dépannages
alimentaires annuels. Un gros merci à l’avance à tous ceux et celles qui contribueront à l’atteinte de ces objectifs.

En terminant, je vous invite à venir me rencontrer, en compagnie de membres du conseil municipal, lors du prochain Déjeuner du maire qui aura lieu le 2 décembre prochain à 9 h à l’hôtel de ville de Boucherville, situé au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Au plaisir de vous y rencontrer !

Le mot du Maire
24 octobre 2023
BEAUX SUCCÈS POUR LA 7E ÉDITION DU TRIATHLON-DUATHLON DE BOUCHERVILLE

La 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville a eu lieu sous un soleil radieux le 1er octobre dernier. Dame nature fut en effet particulièrement généreuse à l’occasion de cet évènement sportif et caritatif. Un ciel bleu, l’absence de vent et une température oscillant autour de 25° ont permis de croire que cette dernière activité du calendrier de Triathlon Québec se déroulait en été plutôt qu’en automne.

Cette édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville a attiré près de 1150 participants. Le retour en grand nombre des équipes est en partie responsable de ce beau succès populaire. La pandémie et le télétravail avaient diminué ce type de participation l’an dernier. Beaucoup de collègues de travail d’entreprises de la région ont ainsi à nouveau décidé de participer en équipe à ce défi sportif.

Grâce entre autres aux commanditaires qui soutiennent l’évènement et aux frais d’inscription des participants, il a été possible encore une fois de remettre une somme de 25 000 $ à chacun des trois organismes récipiendaires, soit la Maison de soins palliatifs Source Bleue, le Centre de Répit-Dépannage Aux Quatre Poches et la Fondation Jeanne-Crevier.

Bonnes nouvelles du côté de Triathlon Québec. Cette 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville est en nomination à titre d’Événement sportif écoresponsable et à titre d’Événement sportif provincial de l’année. Les gagnants seront annoncés le 11 novembre prochain. En 2018, le Triathlon-Duathlon de Boucherville avait remporté le prix Événement sportif provincial de l’année.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué aux succès de cette 7e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Merci notamment à tous les bénévoles, à tous les commanditaires et à tous les employés municipaux pour votre contribution. Merci aussi aux organismes qui y ont collaboré, dont le Club de course CCC, le Club de natation Mustang, le Club cycliste CCB ainsi que la Maison de soins palliatifs Source Bleue, le Centre de Répit-Dépannage Aux Quatre Poches et la Fondation Jeanne-Crevier. Enfin, merci à tous ceux et celles qui ont relevé le défi et qui ont participé à l’un ou l’autre des parcours proposés. Sans vous, il n’y aurait pas de tels succès.

Entre-temps, je vous invite à venir me rencontrer, en compagnie de membres du conseil municipal, lors du prochain Déjeuner du maire qui aura lieu le 4 novembre prochain à 9 h au Cercle social Pierre-Boucher, situé au 31 rue Pierre-Boucher.

Au plaisir de vous y rencontrer!