L’une des deux charmantes survivantes
En 1965, la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine allait entraîner la démolition des maisons Daigneau et Dubuc situées à Ville Jacques-Cartier (aujourd’hui Longueuil).
La Société Pierre-Boucher, issue de la Société d’histoire de Boucherville, les fait transporter sur son terrain (aujourd’hui le parc De La Broquerie) acquis l’année précédente. On souhaite alors les intégrer à un projet de centre historique et culturel d’envergure, soit la Seigneurie Pierre-Boucher. Le projet ayant avorté, les maisons sont longtemps abandonnées.
La Ville de Boucherville, devenue propriétaire en 1983, décide de les vendre à l’enchère sous condition d’être restaurées. On les aperçoit face au ruisseau Sabrevois qui longe le parc De La Broquerie.
Maison Dubuc
Cette maison de pierre est également restaurée en 1983-1984. Des ancres circulaires assurent la stabilité des murs. Les six lucarnes distribuées avec régularité sur chaque versant du toit en tôle sont des ajouts. Les larmiers symétriques couvrent presque entièrement les galeries. L’ancienne façade fait face au ruisseau Sabrevois.
À noter, les fausses cheminées jumelées qui dissimulent un seul conduit à chaque pignon. Sur son site d’origine, cette maison aurait servi de restaurant.
Contactez la Société d’histoire des îles-Percées pour obtenir des renseignements ou pour organiser une visite guidée.
Renseignements
Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Division culture et patrimoine
Ville de Boucherville
450 449-8640 / 450 449-8651
[email protected]