Un balado qui vous fera découvrir la riche et surprenante histoire de Boucherville.

Nouveauté!
Série archéologie

Une équipe d’archéologues creuse dans le Vieux-Boucherville à la recherche de vestiges et d’artefacts. Anticipations, trouvailles, déceptions, hypothèses… en compagnie de Myriam Wojcik, historienne, nous les suivons durant les recherches archéologiques sur le terrain.

Épisode 1 Le site

Pourquoi la Ville de Boucherville entreprend-elle des recherches près de l’église Sainte-Famille ? Quelles sont les étapes à suivre pour creuser le sol et qu’espère-t-on y trouver ?

Avec Myriam Wojcik à l’animation, suivez les archéologues sur le terrain !

Épisode 2 Les trouvailles

Des artefacts et des vestiges révèlent la vie qu’on menait il y a 200 ans à Boucherville. Mais est-ce que les fondations retrouvées seraient celles de la maison de Louis-Hippolyte La Fontaine ?

Avec Myriam Wojcik à l’animation, suivez les archéologues sur le terrain !

Épisode 3 Les bâtiments

Qui habitait sur ce lot près de l’église Sainte-Famille ? Qu’est-ce que les fragments retrouvés nous apprennent sur le couvent, sur la maison d’Antoine Ménard et sur la présence des autochtones ?

Avec Myriam Wojcik à l’animation, suivez les archéologues sur le terrain !

Épisode 4 – Les hypothèses

Quelles conclusions tirer des découvertes faites lors des recherches archéologiques et que fait la Ville de Boucherville avec les artefacts trouvés ?

Avec Myriam Wojcik à l’animation, suivez les archéologues sur le terrain !

Remerciements

Cette série balado est produite par le Service des arts et de la culture de la Ville de Boucherville.

Création : Coyote audio
Réalisation : Virage sonore
Animation  : Myriam Wojcik
Avec la précieuse collaboration de l’équipe d’archéologues d’Ethnoscop.
Merci à M. Gilles Veronneau, membre de la Société d’histoire des Îles-Percées pour sa participation à l’épisode 3 : Les bâtiments.

Les chroniques de Boucherville

L’histoire de Boucherville se révèle avec Myriam Wojcik, historienne. Découvrez le trésor sous-marin en face de Boucherville, les causes de l’incendie de 1843, l’élevage des moutons par John Molson et bien d’autres faits méconnus de l’histoire de Boucherville et du Québec.

Myriam Wojcik part à la découverte d’histoires surprenantes au sujet de la ville de Boucherville et du Québec. John Molson, Jacques de Lesseps, Lady Sherbrooke, Louis-Hippolyte La Fontaine… voyez comment certaines personnalités connues ont influencé le développement de la ville. Comment c’était la vie à Boucherville avant les autoroutes, les cellulaires, les autos électriques? Apprenez-en plus sur le parc d’attractions disparu, l’incendie ravageur, le navire coulé et plusieurs autres faits méconnus.

Épisode 1 – Les îles de Boucherville

Les îles de Boucherville révèlent leur riche histoire, des Iroquoiens à la SEPAQ, en passant par John Molson et King Edward ! Myriam Wojcik, historienne, nous raconte les étapes du développement des îles de Boucherville, autrefois nommées îles percées: Sainte-Marguerite, de la Commune, Charron, Saint-Jean, à Pinard et Grosbois. Après les Iroquoiens qui les ont occupées, les îles ont servi à l’agriculture, à l’élevage de moutons puis elles ont attiré les foules avec un parc d’attractions présentant manèges, piste de danse et terrain d’atterrissage. L’aviateur Jacques de Lesseps a visité l’île Grosbois dès 1910.

 Épisode 2 – Échoué au milieu du fleuve Saint-Laurent

Un des bateaux de John Molson est échoué près des îles de Boucherville. Avec Myriam Wojcik, historienne, découvrez l’histoire peu commune de ce bateau à vapeur pouvant accueillir 800 passagers. Abandonné il y a 200 ans, il a néanmoins révélé une partie de l’histoire de Boucherville grâce à des fouilles subaquatiques. Apprenez aussi comment les habitants de Boucherville se déplaçaient, hiver comme été, avant la construction des autoroutes.

 Épisode 3 – L’incendie de Boucherville

L’incendie de 1843 a ravagé les deux tiers du village. Myriam Wojcik, historienne, raconte ce drame qui a jeté 320 habitants à la rue. Une étincelle provenant du bateau à vapeur Saint-Louis embrase une toiture et le feu se répand, détruisant en partie l’église Sainte-Famille. Les maisons de bois et l’absence de pompiers contribuent à la propagation rapide des flammes. Louis-Hippolyte La Fontaine, premier ministre du Canada-Est, viendra aider les villageois.

 Épisode 4 – C’est la fête au village!

La Venise du Canada, c’était le surnom de Boucherville à la fin des années 1800. Fêtes de nuit, régates, club nautique, sorties au parc King-Edward… les activités ne manquaient pas, comme le raconte Myriam Wojcik, historienne.  Les villas accueillaient les riches villégiateurs et la quiétude de Boucherville attirait les familles durant les vacances. Des milliers de gens participent aux fêtes de nuit de 1894.

Remerciements

Cette série balado est produite par notre Service des arts et de la culture. Elle est possible grâce à l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Création : Coyote audio
Réalisation : Stéphanie Mignacca
Animation et recherche historique : Myriam Wojcik
Avec la participation de Jean Bélisle, professeur émérite, Université Concordia
Validation historique : Société d’histoire des Îles-Percées
Prise de son : Virage sonore et Underground

Notre balado est désormais disponible sur Apple Podcasts et Google Podcasts.

Bouton noir sur lequel il est écrit : Écouter sur Apple Podcasts avec le logo de mauve de Apple Podcasts.
Bouton blanc sur lequel il est écrit : Écouter sur Google Balados avec le logo coloré de Google Balados.

Renseignements

Service des arts et de la culture
450 449-8300, poste 8651
[email protected]
facebook.com/bouchervillevieculturelle