Plusieurs galeries et lieux d’exposition se trouvent sur notre territoire. Ces endroits permettent de faire la promotion des arts et de la culture tout au long de l’année. Venez admirer gratuitement le travail des artistes! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de nos prochains exposants?
Les artistes qui souhaitent voir leurs œuvres exposées dans l’un de nos espaces sont invités à soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers.
Expositions en cours
Les racines rêvent de fleurs aussi
Par Eugenia Reznik
À la Galerie Jean-Letarte
Du 12 septembre au 3 novembre
L’artiste ukraino-franco-canadienne propose sa vision d’un paysage souterrain plein d’espoir. Un matériau inusité en guise de support, le géotextile, accueille l’impression de racines que l’artiste magnifie par stratification, en peinture, en dessin et en broderie. Elle explore les différentes significations des racines végétales et humaines, et transforme le déracinement en possibilité d’enracinement.
Visites guidées : 27 sept. et 29 oct. à 13 h 30
Arrêt sur image
Par Erwann K
À la Galerie Vincent-D’Indy
Jusqu’au 6 octobre
Photographe compositeur visuel et voyageur insatiable, Erwann K superpose ses photos pour créer de véritables récits visuels qui explorent l’identité des lieux. Alors qu’il est facile de passer à côté de la beauté qui nous entoure, l’artiste nous invite à renouer avec nos sens et à nous émerveiller devant les détails subtils de chaque œuvre mettant en lumière la puissance de l’instant présent.
Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!
À la Galerie 500
Jusqu’au 7 février
- Est-ce que tout est dans tout ? | Roger Renaud
- Le paysage dans tous ses états | Nicole Lavigne
- Héritage | Lucie et Jacinthe Bilodeau
- Inspirations | Suzelle Chaput et Jacques Filteau
- De mòn pa janm rankontre, men de moun konn rankontre (Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais) | Anthony Présumé
- Quand l’art s’écoute… Monte le son ! | Collectif rassembleur initié par Anne Desrosiers
Expositions à venir
Le carré dans tous ses éclats
Par Maryse Duval
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 8 octobre au 10 novembre
La quête de beauté de Maryse Duval cherche à s’attacher à tous les regards, qu’ils soient profonds, furtifs, curieux, ludiques ou connaisseurs. Sur des canevas carrés, elle peint avec sincérité afin que naisse une joie commune, un bien-être partagé, ainsi qu’une exaltation esthétique issue de la liberté d’expression et de l’aisance du geste.
Vernissage : 8 octobre, 17 h
Attiser le rêve
Par Carole Arbic
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 12 novembre au 15 décembre
Les œuvres de Carole Arbic, conçues comme des espaces propices aux dynamiques de la rêverie, nous invitent à explorer ce lieu universel, le rêve, de manière à superposer la réalité onirique à la réalité éveillée.
Vernissage : 12 novembre, 17 h
La mémoire en fiducie
Par Nathalie Grimard
À la Galerie Jean-Letarte
Du 14 novembre au 12 janvier
En transformant des objets sans valeur, simples fragments du quotidien de la vie de sa mère, en objets esthétiques, l’artiste désire se décharger de la tâche de s’en débarrasser. En réalité, se défaire de choses qui ont appartenu à un être cher n’est pas si simple. Cette exposition intime interroge la fragilité de la mémoire et fait ressortir la difficulté que vivent nos sociétés occidentales de faire face à la mort.
Vernissage : 14 novembre, 17 h
Visite guidée : 9 janvier, 13 h 30
30 ans d’art à la retraite
Par Marie-Marguerite Kosseim
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 17 décembre au 2 février
Après une carrière en enseignement, Marie-Marguerite Kosseim s’est dédiée à une pratique artistique inspirée de ses voyages et de ses observations de la nature. Elle vous invite à découvrir la broderie japonaise traditionnelle nommée Bunka, une passion qu’elle cultive depuis déjà une trentaine d’années.
Vernissage : 17 décembre, 17 h
Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!
À la Galerie 500
- Collectif Vocation en Art!
- Céline Lozeau
- Sylvie Marie Héroux
- Club FADOQ de Boucherville
- Michèle Ouellet
Résilience, espoir, lumière : Regards croisés sur une tragédie lente
Par Focus Boucherville (Marie Hélène Pierre, Michèle Ouellet et Céline Lozeau)
À la Galerie Jean-Letarte
Cette exposition appelle à la réflexivité. Par leur indéniable sens poétique contrastant avec la dimension anxiogène de l’urgence climatique, les trois artistes réunies nous incitent à prendre le temps et à apprivoiser l’écoanxiété. Interpellées par l’appréhension commune des effets des perturbations climatiques à long terme, elles rendent compte du besoin inéluctable d’adaptation aux nouvelles réalités environnementales.
Exposition annuelle
Par l’Atelier des Arts visuels de Boucherville
À la Galerie Jean-Letarte
Venez admirer cette exposition répartie sur les trois étages du Café centre d’art. Tous les médiums sont à l’honneur.
Passages
Par Céline Landry
À la Galerie Vincent-D’Indy
Grâce à de grandes œuvres en argile, Céline Landry explore des passages significatifs de son parcours intime.
ÉONS – Mémoires sonores tactiles
Par Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio
À la Galerie Jean-Letarte
ÉONS invite les publics à manœuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une œuvre sculpturale. L’expérience multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des œuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.
Des visions, une passion
Par le Club photo de Boucherville
À la Galerie Vincent-D’Indy
Explorez le monde captivant des photographes et émerveillez-vous devant plus d’une centaines d’œuvres. Un voyage à ne pas manquer!
Agencements aléatoires
Par Louise Lacasse
À la Galerie Vincent-D’Indy
Le travail de l’artiste est élaboré à partir de photographies traitées numériquement à l’aide d’un logiciel de dessin. Leur composition n’est pas sans rappeler les vanités flamandes du 17e siècle, et leurs couleurs, celles des sérigraphies du courant pop art.
Parce que je rêve que tu puisses rêver…
Par Marie-Ève Gélineau Rabbath
À la Galerie Jean-Letarte
L’artiste traite de la migration, s’interroge sur l’expérience de l’exil, du déracinement et de l’intégration à la société d’accueil. Elle rend hommage à l’effort humain qui le pousse à se responsabiliser face à ses valeurs, ses limites et son potentiel.
Histoire de tableaux
Par Charlotte Gagnon
À la Galerie Vincent-D’Indy
L’artiste tente de saisir le va-et-vient de ses idées, de ses sensations et de ses émotions engourdies qui l’animent dans sa démarche artistique et sa perception du monde.
Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!
À la Galerie 500
- Alain Daignault et ses étudiants de l’Atelier des Arts visuels
- Roger Renaud (« Je vole »)
- Cercle de fermières Boucherville (« Bien chez soi »)
- Neo-Kao (« Vibrance – Abstraction autistique »)
- Osvaldo Napoli (« Façades »)
Le yin et le yang racontés
Par Christine Girard
À la Galerie Vincent-D’Indy
Durant sa résidence artistique en mai 2023, l’artiste Christine Girard a travaillé avec une palette fluo combinée à sa gestuelle spontanée et automatique. Cette exploration a donné naissance à une série de toiles exprimant la dualité yin yang.
Lieu saint
Par Chloé Beaulac
À la Galerie Jean-Letarte
Les constructions photographiques de Chloé Beaulac illustrent le profond désir de se recueillir par le biais de croyances personnelles incarnées dans l’espace. Par ce pèlerinage contemporain et cet amalgame imaginaire de sanctuaires fictifs, l’artiste déconstruit et reconstruit la notion commune de lieu de culte.
Couleurs des derniers mois
Exposition collective sous le commissariat d’Anne Desrosiers
À la Galerie Vincent-D’Indy
Les membres de ce collectif on créé, une fois par mois, une carte postale personnelle stimulant la créativité, colorant le quotidien et devenant un projet rassembleur. Chaque œuvre est bonifiée par un court message au verso.
À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête
Par Sonia Payette
À la Galerie Vincent-D’Indy
Sur fond de tapisseries, une série de portraits d’animaux et d’autoportraits résulte d’une réflexion personnelle sur l’humain et ses comportements observés. Ce projet se veut une représentation du grand contraste qui réside en l’être humain.
Le démêlé
Par Ani Deschênes
À la Galerie Jean-Letarte
Ani Deschênes dessine l’implacable destin de sa famille pour proposer une réflexion universelle sur la complexité des liens filiaux. Dans sa pratique sculpturale, les matières et les êtres se tissent, se touchent et s’entrelacent. En tirant sur un fil, le tout se défait et se transforme pour mieux se reconstruire.
Art au café
Par les membres du Cercle chromatique
Dans l’aire de restauration du Café centre d’art
Anne Desrosiers, Céline Lozeau, Françoise Blanchet, Ginette Gurkins, Mireille Jacques, Marie-Hélène Roy, André Marcoux, Thérèse Martin, Marie Charron, Huguette Berthelot et Michelyne Dalpé
Art au café
Par Louise Mottet
Dans l’aire de restauration du Café centre d’art
L’artiste bouchervilloise expose ses toiles vibrantes de couleurs. Inspirée des éléments de la nature, ses créations abstraites à l’acrylique sont d’une beauté à la fois douce et vive.
Une personne à la fois
Par Manon Demers et Thérèse Martin (Focus Boucherville)
À la Galerie Jean-Letarte
Le monde de Manon Demers et de Thérèse Martin est peuplé, voir surpeuplé. Il est rempli de personnages colorés et vivants, burlesques et festifs, tristes et nostalgiques, enchantés et fantaisistes, lumineux et dansants.
Les artistes, telles des magiciennes, ont la capacité de suspendre le temps et d’arrêter le tournoiement des personnages, pour que l’on puisse observer, un personnage à la fois.
Pleins feux sur les artistes et
créateurs d’ici!
À la Galerie 500
- Colle, papier, ciseaux par Martine Forest
- Collectif de Vocation en Art! par le CJE Marguerite-d’Youville
- Expressions par Carole Dufresne et ses élèves de l’Atelier des arts visuels de Boucherville
- Que le théâtre te soit chanté par Céline Lozeau
- L’art du partage au fil du temps par le Club FADOQ de Boucherville
- À vol d’oiseau par Ginette Gutkin
Art au café
Par Chantal Chabot
Aire de restauration du Café centre d’art
L’artiste bouchervilloise nous présente une série d’œuvres des plus originales et colorées. Ses créations circulaires sont travaillées avec du polymère acrylique ainsi qu’un moule en silicone, pour un résultat impressionnant.
ALLÔ LA TERRE ! Le souffle, le geste, l’intériorité
Par Johanne Proulx
À la Galerie Vincent-D’Indy
Johanne Proulx présente un ensemble de tableaux intimistes et anecdotiques à travers lesquels s’exprime une voix unique.
La liberté du geste accompagne l’artiste au cœur de cette introspection, où elle raconte ses histoires, à partir d’une imagerie qu’elle développe et qui recèle une dimension poétique qui lui est propre.
Impressions au pluriel
Par les artistes de l’Atelier des arts visuels de Boucherville
À la Galerie Jean-Letarte
L’exposition Impressions au pluriel, regroupe les œuvres de Carole Dufresne, Danielle Cadieux, Diane Forest, Alain Daigneault, Stéphanie Fiola, Réal Campeau, Léonel Jules, Monique Trempe, Hélène Boisvert, Huguette Berthelot et Ginette Vallée, membres de l’Atelier des Arts visuels de Boucherville.
Art au café
Par Diane Brind’Amour
Aire de restauration du Café centre d’art
L’artiste bouchervilloise présente une série de portraits où elle révèle l’intériorité de ses personnages à travers le regard et l’expression.
Des visions, une passion
Par le Club photo de Boucherville
À la Galerie Vincent-D’Indy
Au cours de cette exposition, les visiteurs découvriront une centaine de photographies représentant tous les styles. Des visions multiples et fascinantes. Tous les visiteurs seront invités à voter pour leurs deux photos favorites.
Une partie de cette exposition est consacrée à des photos de grands formats. Il s’agit de projets créatifs réalisés sous le thème « Paysage urbain » au cours de la dernière année. Les œuvres seront exposées sur le mur du corridor faisant face à la galerie.
Le design de nos existences
Par Moe Piuze
À la Galerie Jean-Letarte
Le design de nos existences est un projet d’assemblages bricolés à partir de matériaux souvent trouvés ou donnés. Il réunit une communauté de personnages qui ont comme trait commun d’exprimer une tentative de mieux-être, d’autoconstruction de soi, ou de rénovation existentielle, avec ce que cela implique d’héroïsme et de pathétisme, de narcissisme revendiqué ou nié et d’idéalisme renouvelé.
Hallo Oma
Par Luc de Vette
À la Galerie Vincent-D’Indy
Hallo Oma se présente comme une chronique du quotidien, une série d’instants (extra)ordinaires peints au cours de la pandémie. Ces tableaux retracent une conversation téléphonique durant le confinement entre un homme et sa vieille mère dont la mémoire est défaillante. Chaque œuvre représente un sujet de cette conversation à sens unique qui se répétait jour après jour. Les thèmes de ces moments choisis se veulent volontairement anodins, composant le récit de journées sans particularité.
Écoute ce que tu vois!
Par Nathalie Migneault
Galerie Jean-Letarte
L’artiste propose une exposition conceptuelle, une mise en scène qui multiplie le potentiel communicatif artistique et visuel afin de discourir des mécanismes inusités de la communication. La matière qui est en soi silencieuse y est décortiquée sous forme d’assemblages. Les œuvres proposent une chorégraphie picturale d’objets ordinaires et banals défiant la capacité de rendre visible l’audible.
Les galeries
Art au café
Tel un reflet de la vitalité culturelle locale, le mur d’exposition de l’espace restaurant du Café centre d’art présente chaque mois les œuvres de différents artistes de la région. Découvrez ou redécouvrez le talent des créateurs de chez nous!
Galerie Jean-Letarte
Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.
Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.
Heures d’ouverture de la galerie :
Lundi au vendredi – 9 h à 21 h
Samedi – 9 h à 16 h
Dimanche – 10 h à 16 h
Galerie Vincent-D’Indy
La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels et met en lumière des œuvres d’artistes de la région. Elle accueille de 10 à 12 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels.
Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.
Heures d’ouverture de la galerie :
- Mardi au vendredi – 13 h à 16 h et 18 h à 20 h 30
- Samedi et dimanche – 13 h à 16 h
Galerie 500
Située à l’intérieur de l’hôtel de ville, la Galerie 500 expose des artistes bouchervillois issus des principales disciplines en arts visuels. Elle soutient l’art local et ses différentes formes d’expression et de création. Cet espace de diffusion présente les expositions de 6 artistes aux inspirations, aux styles et aux techniques variés.
Galerie Espace A
Cette galerie située à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère a pour mission de faire vivre aux adolescents de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art.
Grâce à son espace modulable, elle s’adapte à toute forme de création. Elle se veut un reflet de l’imaginaire débordant des jeunes de 12 ans et plus à Boucherville. Elle est réalisée, entre autres, en partenariat avec l’école secondaire De Mortagne et le programme de médiation culturelle.
Galerie Lez’Arts
La Galerie Lez’arts a pour mission de faire vivre aux enfants de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art. Située dans la section enfants de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, ce lieu dispose de différents espaces d’exposition, ce qui lui permet de présenter une grande variété d’œuvres en 2D et 3D.
Un autre objectif de la Galerie Lez’arts est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.
Renseignements
Service des arts et de la culture
450 449-8300
[email protected]