Plusieurs galeries et lieux d’exposition se trouvent sur notre territoire. Ces endroits permettent de faire la promotion des arts et de la culture tout au long de l’année. Venez admirer gratuitement le travail des artistes! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de nos prochains exposants?

Les artistes qui souhaitent voir leurs œuvres exposées dans l’un de nos espaces sont invités à soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers.

Expositions en cours

Couleurs des derniers mois

Exposition collective sous le commissariat d’Anne Desrosiers

À la Galerie Vincent-D’Indy

Jusqu’au 17 décembre

Les membres de ce collectif on créé, une fois par mois, une carte postale personnelle stimulant la créativité, colorant le quotidien et devenant un projet rassembleur. Chaque œuvre est bonifiée par un court message au verso.

Lieu saint

Par Chloé Beaulac

À la Galerie Jean-Letarte

Jusqu’au 14 janvier

Les constructions photographiques de Chloé Beaulac illustrent le profond désir de se recueillir par le biais de croyances personnelles incarnées dans l’espace. Par ce pèlerinage contemporain et cet amalgame imaginaire de sanctuaires fictifs, l’artiste déconstruit et reconstruit la notion commune de lieu de culte.

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!

À la Galerie 500

Jusqu’au 2 février

  • Alain Daignault et ses étudiants de l’Atelier des Arts visuels
  • Roger Renaud (« Je vole »)
  • Cercle de fermières Boucherville (« Bien chez soi »)
  • Neo-Kao (« Vibrance – Abstraction autistique »)
  • Osvaldo Napoli (« Façades »)

Communiqué de presse

Expositions à venir

Le yin et le yang racontés

Par Christine Girard

À la Galerie Vincent-D’Indy

Du 19 décembre au 28 janvier

Durant sa résidence artistique en mai 2023, l’artiste Christine Girard a travaillé avec une palette fluo combinée à sa gestuelle spontanée et automatique. Cette exploration a donné naissance à une série de toiles exprimant la dualité yin yang.

Vernissage : 19 décembre, 17 h

À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête

Par Sonia Payette

À la Galerie Vincent-D’Indy

Sur fond de tapisseries, une série de portraits d’animaux et d’autoportraits résulte d’une réflexion personnelle sur l’humain et ses comportements observés. Ce projet se veut une représentation du grand contraste qui réside en l’être humain.

Le démêlé

Par Ani Deschênes

À la Galerie Jean-Letarte

Ani Deschênes dessine l’implacable destin de sa famille pour proposer une réflexion universelle sur la complexité des liens filiaux. Dans sa pratique sculpturale, les matières et les êtres se tissent, se touchent et s’entrelacent. En tirant sur un fil, le tout se défait et se transforme pour mieux se reconstruire.

Communiqué de presse

Art au café

Par les membres du Cercle chromatique

Dans l’aire de restauration du Café centre d’art

Anne Desrosiers, Céline Lozeau, Françoise Blanchet, Ginette Gurkins, Mireille Jacques, Marie-Hélène Roy, André Marcoux, Thérèse Martin, Marie Charron, Huguette Berthelot et Michelyne Dalpé

Art au café

Par Louise Mottet

Dans l’aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise expose ses toiles vibrantes de couleurs. Inspirée des éléments de la nature, ses créations abstraites à l’acrylique sont d’une beauté à la fois douce et vive.

Une personne à la fois

Par Manon Demers et Thérèse Martin (Focus Boucherville)

À la Galerie Jean-Letarte

Le monde de Manon Demers et de Thérèse Martin est peuplé, voir surpeuplé. Il est rempli de personnages colorés et vivants, burlesques et festifs, tristes et nostalgiques, enchantés et fantaisistes, lumineux et dansants.

Les artistes, telles des magiciennes, ont la capacité de suspendre le temps et d’arrêter le tournoiement des personnages, pour que l’on puisse observer, un personnage à la fois.

Pleins feux sur les artistes et
créateurs d’ici!

À la Galerie 500

  • Colle, papier, ciseaux par Martine Forest
  • Collectif de Vocation en Art! par le CJE Marguerite-d’Youville
  • Expressions par Carole Dufresne et ses élèves de l’Atelier des arts visuels de Boucherville
  • Que le théâtre te soit chanté par Céline Lozeau
  • L’art du partage au fil du temps par le Club FADOQ de Boucherville
  • À vol d’oiseau par Ginette Gutkin

Art au café

Par Chantal Chabot

Aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise nous présente une série d’œuvres des plus originales et colorées. Ses créations circulaires sont travaillées avec du polymère acrylique ainsi qu’un moule en silicone, pour un résultat impressionnant.

ALLÔ LA TERRE ! Le souffle, le geste, l’intériorité

Par Johanne Proulx

À la Galerie Vincent-D’Indy

Johanne Proulx présente un ensemble de tableaux intimistes et anecdotiques à travers lesquels s’exprime une voix unique.

La liberté du geste accompagne l’artiste au cœur de cette introspection, où elle raconte ses histoires, à partir d’une imagerie qu’elle développe et qui recèle une dimension poétique qui lui est propre.

Impressions au pluriel

Par les artistes de l’Atelier des arts visuels de Boucherville

À la Galerie Jean-Letarte

L’exposition Impressions au pluriel, regroupe les œuvres de Carole Dufresne, Danielle Cadieux, Diane Forest, Alain Daigneault, Stéphanie Fiola, Réal Campeau, Léonel Jules, Monique Trempe, Hélène Boisvert, Huguette Berthelot et Ginette Vallée, membres de l’Atelier des Arts visuels de Boucherville.

Art au café

Par Diane Brind’Amour

Aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise présente une série de portraits où elle révèle l’intériorité de ses personnages à travers le regard et l’expression.

Des visions, une passion

Par le Club photo de Boucherville

À la Galerie Vincent-D’Indy

Au cours de cette exposition, les visiteurs découvriront une centaine de photographies représentant tous les styles. Des visions multiples et fascinantes. Tous les visiteurs seront invités à voter pour leurs deux photos favorites.

Une partie de cette exposition est consacrée à des photos de grands formats. Il s’agit de projets créatifs réalisés sous le thème « Paysage urbain » au cours de la dernière année. Les œuvres seront exposées sur le mur du corridor faisant face à la galerie.

Le design de nos existences

Par Moe Piuze

À la Galerie Jean-Letarte

Le design de nos existences est un projet d’assemblages bricolés à partir de matériaux souvent trouvés ou donnés. Il réunit une communauté de personnages qui ont comme trait commun d’exprimer une tentative de mieux-être, d’autoconstruction de soi, ou de rénovation existentielle, avec ce que cela implique d’héroïsme et de pathétisme, de narcissisme revendiqué ou nié et d’idéalisme renouvelé.

Hallo Oma

Par Luc de Vette

À la Galerie Vincent-D’Indy

Hallo Oma se présente comme une chronique du quotidien, une série d’instants (extra)ordinaires peints au cours de la pandémie. Ces tableaux retracent une conversation téléphonique durant le confinement entre un homme et sa vieille mère dont la mémoire est défaillante. Chaque œuvre représente un sujet de cette conversation à sens unique qui se répétait jour après jour. Les thèmes de ces moments choisis se veulent volontairement anodins, composant le récit de journées sans particularité.

Écoute ce que tu vois!

Par Nathalie Migneault

Galerie Jean-Letarte

L’artiste propose une exposition conceptuelle, une mise en scène qui multiplie le potentiel communicatif artistique et visuel afin de discourir des mécanismes inusités de la communication. La matière qui est en soi silencieuse y est décortiquée sous forme d’assemblages. Les œuvres proposent une chorégraphie picturale d’objets ordinaires et banals défiant la capacité de rendre visible l’audible.

L’éco de la nature

Par Johanne Pion

Galerie Vincent-D’Indy

Les paysages sont la source d’inspiration artistique de Johanne Pion, car ils présentent d’infinies possibilités créatives. Les pastels secs sont au service de l’émotion suscitée par les différentes atmosphères proposées par l’environnement qui l’entoure. Son projet d’exposition a pour objectifs de partager la spécificité de chacun des panoramas qu’elle peint et de susciter une sensibilité à la beauté de la nature chez l’observateur.

Un monde à cœur

Par Véronique Besançon

À la Galerie Vincent-D’Indy

Un monde à cœur invite à parcourir de manière aléatoire des instantanés du chemin de vie de l’artiste. Chaque œuvre évoque une rencontre humaine significative, un espace-temps, une situation sous forme narrative dont la trame de fond est l’émergence du ressenti et des traces laissées au fond de l’âme.

Paysage d'hiver démontrant la pêche sur la glace et un quatre roues.

Maskipêche

Myriam Tousignant

Le dernier corpus d’images de Myriam Tousignant, Maskipêche, est le nom de la pourvoirie que son père a jadis bâtie sur les berges du lac Saint-Pierre. Ce projet est né d’une courte nouvelle écrite par sa sœur, racontant le récit de leur père qui décida de devenir pourvoyeur de pêche blanche le temps d’une saison. Son approche de la pêche hivernale, ou pêche blanche est non seulement autobiographique, mais aussi collective. L’artiste met en jeu des éléments culturels québécois qui renvoient à notre territoire et ses traditions. Le thème de la nordicité est au cœur de ce projet artistique : il contribue à enrichir une vision de notre patrimoine et sa représentation. Par diverses approches en art de l’impression, Myriam Tousignant partage une histoire empreinte de résilience et de beauté.

Entre 2 rêves

Anne Desrosiers et Roger Renaud | Focus Boucherville

Entre deux rêves, un nuage flotte… distrait, l’espace d’un instant; dans la lune, ailleurs et hors du temps. Entre deux formes, un coin qui s’arrondit… des courbes, des lignes colorées, des images en boîte et des pastilles aériennes qui prennent l’espace, l’espace de votre temps. Entre deux âges, l’expérience se rencontre et les idées se développent. Les artistes vous proposent un voyage tout en images et en couleurs, espérant évoquer en vous un temps de rêverie. Parce qu’avec un rêve, tout devient rose…

Voir l’exposition virtuelle à 360 degrés!

oeuvre de Claire Burelli

Data loss may occur

Claire Burelli

Le projet Data loss may occur consiste en un corpus d’une vingtaine d’oeuvres textiles, céramiques, moulages et objets textuels évoquant la perte de mémoire, d’un point de vue personnel et universel. Dans sa pratique, l’artiste reconfigure les images qui façonnent notre quotidien et évoquent nos réalités

Oeuvre de Hélène Renaud, Bouleau.

Sur la piste des arbres

Hélène Renaud

Par ses œuvres, Hélène Renaud témoigne de réalités extérieures visibles chaque jour et inhérentes à la société dans laquelle elle vit. L’artiste a choisi d’illustrer des chantiers et de grands travaux routiers. Or, en parcourant ces routes en construction, elle a aussi observé ces grands témoins qui les bordent, les arbres. Par cette exposition, l’artiste désire partager son admiration et les émotions qui l’inspirent.

Oeuvre abstraite, Mémoires-rhizomiques de Danielle Cadieux

Bulles créatives

Professeurs de l’Atelier des arts visuels

Pour contrer notre hiver sibérien, les professeurs de l’Atelier des Arts visuels de Boucherville ont su mettre à profit ces moments d’hivernation et créer des œuvres pour mieux accueillir le printemps.

Oeuvre de Sylvie Lajoie, art abstrait fait de fils et textiles

L’obsession du fil

Sylvie Lajoie

Dessin d'un voyageur de dos avec un crayon de plomb en avant plan et des montagnes en arrière plan.

Tracés de voyage : 20 ans d’allers-détours

Ugo Monticone

Un tour du monde en 22 œuvres imprimées intégrant chacune une animation de réalité augmentée. L’exposition combine l’art visuel, l’art numérique, la littérature, la musique, le film et le voyage.

Peinture d'un cours d'eau avec un boisé et d'un nuage impressionnant en arrière plan. Oeuvre, M'entends-tu de Céline Laliberté

Nous ne faisons que passer

Céline Laliberté

Ayant vécu plusieurs années dans le sud de la France, Céline Laliberté se réapproprie son pays à travers ses créations. Ce projet d’expositions est le résultat d’observations et de cahiers de croquis, qui ont mené à la création de peintures de divers formats. Elle désire permettre à l’imaginaire de chaque spectateur de prendre son envol vers tout cet espace disponible, cette terre nourricière tenue pour acquise dans toute sa force et sa fragilité.

Carte du monde plié avec la technique origami. Oeuvre de Jean-François Roy

Paysages manipulés

Jean-François Roy

Cette exposition met en scène divers bas-reliefs résultant de la manipulation de paysages par le pliage de photos et de documents récupérés. Le travail de l’artiste emprunte au champ lexical du remix artistique, une démarche conceptuelle d’emprunt, d’appropriation et de recontextualisation des objets du quotidien dans le champ artistique. 

Oeuvre abstraite de Tina Struthers, Indompté

Le Flux de l’or bleu

Tina Marais Struthers

L’artiste s’inspire de la cartographie et de vues aériennes de lacs pour représenter les tendances, les courants et les textures créées à la surface de l’eau. L’accès à l’eau comme l’absence de celle-ci peuvent complètement changer le cours d’une journée. Certains diront même que l’eau douce pourrait avoir plus de valeur que l’or dans 50 ans.

Des milliers de roses

Liliane Keeler

Cette exposition rend hommage aux milliers de personnes âgées décédées pendant la pandémie. Des milliers de roses évoque des souvenirs et des rencontres précieuses qui auraient pu animer leur imaginaire avant de mourir et s’inscrit dans la poursuite des recherches de l’artiste sur les notions de fragilité et de mémoire.

Fractures temporelles

Jean-François Ménard

Cette exposition présente une quarantaine d’œuvres photographiques dans un format vertical très prononcé et placées à proximité afin de créer un effet d’ensemble unique. Chaque œuvre raconte une fraction de l’histoire du temps, par ses couleurs, ses motifs et ses fractures, tout en témoignant de la beauté des paysages québécois.

Les galeries

Art au café

Tel un reflet de la vitalité culturelle locale, le mur d’exposition de l’espace restaurant du Café centre d’art présente chaque mois les œuvres de différents artistes de la région. Découvrez ou redécouvrez le talent des créateurs de chez nous!

Galerie Jean-Letarte

Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.

Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle

Heures d’ouverture de la galerie :

Lundi au vendredi – 9 h à 21 h
Samedi – 9 h à 16 h
Dimanche – 10 h à 16 h

Galerie Vincent-D’Indy

La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels et met en lumière des œuvres d’artistes de la région. Elle accueille de 10 à 12 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels. 

Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.

Heures d’ouverture de la galerie :

  • Mardi au vendredi – 13 h à 16 h et 18 h à 20 h 30
  • Samedi et dimanche – 13 h à 16 h

Galerie 500

Située à l’intérieur de l’hôtel de ville, la Galerie 500 expose des artistes bouchervillois issus des principales disciplines en arts visuels. Elle soutient l’art local et ses différentes formes d’expression et de création. Cet espace de diffusion présente les expositions de 6 artistes aux inspirations, aux styles et aux techniques variés.

Galerie Espace A

Cette galerie située à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère a pour mission de faire vivre aux adolescents de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art.

Grâce à son espace modulable, elle s’adapte à toute forme de création. Elle se veut un reflet de l’imaginaire débordant des jeunes de 12 ans et plus à Boucherville. Elle est réalisée, entre autres, en partenariat avec l’école secondaire De Mortagne et le programme de médiation culturelle

Galerie Lez’Arts

La Galerie Lez’arts a pour mission de faire vivre aux enfants de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art. Située dans la section enfants de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, ce lieu dispose de différents espaces d’exposition, ce qui lui permet de présenter une grande variété d’œuvres en 2D et 3D.

Un autre objectif de la Galerie Lez’arts est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.

Renseignements

Service des arts et de la culture
450 449-8300
[email protected]