La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels et met en lumière des œuvres d’artistes de la région. Elle accueille de 8 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels. 

Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.

Modalités d’exposition

Mission

Faisant la promotion des arts visuels de diverses tendances, la Galerie Vincent-D’Indy met en lumière des œuvres d’artistes bouchervillois et d’artistes non-résidents. Accueillant une clientèle des plus diversifiées, la galerie contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.

Localisation

La Galerie Vincent-D’Indy est située à l’intérieur du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, au 1075, rue Lionel-Daunais.

Connaître les heures d’ouverture de la galerie

Calendrier

La Ville de Boucherville établit le calendrier d’exposition. Si l’artiste a une indisponibilité d’exposition. Il doit en faire la mention lors du dépôt de son dossier. Les périodes d’exposition sont de 6 à 8 semaines.

Redevance

La Ville de Boucherville remettra à l’artiste une redevance de mille dollars (1 000 $) plus les taxes applicables s’il est inscrit au registre TPS/TVQ.

Devis technique

Voir le plan et les modalités d’exposition en galerie.

Service

Un membre du personnel du Service des arts et de la culture accompagne l’artiste durant le processus (sélection des œuvres, promotion, montage, démontage et vernissage).

Promotion

La Ville de Boucherville assure la promotion de l’exposition dans diverses publications telles que : carnets culturels, communiqués de presse, invitations électroniques, site Web et médias sociaux Facebook et Twitter, etc.

Vernissage

Si les conditions sanitaires le permettent, le vernissage de l’exposition est habituellement tenu le premier dimanche de la période d’exposition.

La Ville de Boucherville se charge de la coordination de l’événement et rembourse un maximum de 300 $ pour les frais associés au vernissage, sur présentation des factures. Les dépenses admissibles sont : denrées alimentaires, boissons alcoolisées et articles
de service. Les frais de permis d’alcool sont assumés par la Ville de Boucherville selon la date de vernissage inscrite au contrat.

Tout autre événement devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Ville de Boucherville à la signature du contrat, et l’artiste devra en assumer l’organisation et les frais associés.

Assurances

L’artiste se doit de prendre et de maintenir en vigueur les polices d’assurances nécessaires pour ses œuvres. La Ville de Boucherville ou la Corporation du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois ne pourront être tenues responsable d’un dommage qui n’est pas causé par leur faute ou en cas de force majeure.

Médiation

En collaboration avec la Ville de Boucherville, l’artiste pourra être appelé à développer et animer un projet de médiation culturelle dans une école de Boucherville. L’artiste recevra une rémunération pour chaque atelier de création et la Ville de Boucherville couvrira les frais de matériel selon un budget déterminé.

Sélection

Le comité de sélection s’engage à conserver confidentielle la nature de tout refus. L’artiste ayant exposé à la Galerie Vincent-D’Indy il y a moins de deux ans n’est pas admissible à l’appel de dossiers 2024-2025.

Mise en candidature

Le présent formulaire ainsi que tous les documents requis doivent être reçus au plus tard le 1er mars 2024 (seuls les dossiers complets seront soumis au comité de sélection).

Vous recevrez une confirmation de traitement de votre dossier au plus tard 5 jours ouvrables suivant le dépôt.

Envoi des réponses aux artistes : mai 2024

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.