JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette cinquième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 7 février 2022. 

Tout comme moi, vous voyez qu’au Québec, tranquillement, il y a une lente diminution du nombre d’hospitalisations et du nombre de gens aux soins intensifs. Bien qu’aujourd’hui il y avait une légère remontée, dans l’ensemble, depuis un bon deux semaines, ces nombres sont en baisse. C’est encourageant. Nous n’avons malheureusement pas les données sur le nombre de nouveaux cas ni le nombre de cas actifs, autant pour la province de Québec que l’agglomération de Longueuil et la ville de Boucherville. C’est malheureux. Nous n’avons également plus accès au nombre d’écoles primaires et secondaires à Boucherville qui sont aux prises avec des éclosions de cas. Ça aussi c’est dommage que nous ne l’ayons plus. 

Cette semaine, je n’ai donc pas beaucoup d’information [en lien avec la pandémie], toutefois TVRS a publié sur son site Web le 3 février dernier un bulletin qui indique que les récents assouplissements annoncés par le gouvernement tombent avec une baisse des hospitalisations et des décès en Montérégie [en lien avec la COVID-19]. C’est l’information que nous avons du côté de TVRS. De façon un peu plus détaillée, on y indique qu’au niveau des décès, l’âge moyen est de 80 ans, et plus de 90 % de ces personnes avaient au moins une condition médicale préexistante. Sincères condoléances aux familles qui auraient perdu des proches récemment. On indique aussi dans l’article que le nombre d’hospitalisations continue de diminuer, alors qu’un peu plus de 200 personnes sont entrées à l’hôpital à cause d’une infection [à la COVID-19] la semaine dernière en Montérégie. C’est une centaine de moins que la semaine précédente et 300 de moins qu’il y a deux semaines. Actuellement, 409 malades sont hospitalisés en Montérégie, dont 107 à l’hôpital Pierre-Boucher, qui se classe troisième malheureusement parmi les hôpitaux avec le plus de patients [infectés à la] COVID-19 dans la province. 

Pour ce qui est de la vaccination, il y a un tableau que j’aime bien, que nous n’avions plus depuis un certain temps, et bien il est maintenant de retour. Il s’agit du tableau sur la campagne de vaccination en Montérégie-Est, par le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Ce tableau, daté du 3 février, indique que chez les 5 ans et plus, 90,6 % ont eu la première dose de vaccin, tandis que 48,9 % de cette population ont reçu la troisième dose. On peut donc dire que près de 50 % de la population de 5 ans et plus en Montérégie-Est a reçu trois doses. Je fais moi-même partie de ces gens. 

Dans les tableaux que nous apprécions avoir, il y a les tableaux des cas de COVID-19 dans les CHSLD et les résidences pour aînés. Malheureusement, à Boucherville, le CHSLD Jeanne-Crevier figure au tableau du 3 février (5 cas actifs, comparativement à 6 cas actifs la semaine dernière). Dans les résidences pour aînés, malheureusement plusieurs établissements à Boucherville sont aux prises avec des éclosions : Coopérative La Seigneurie (un cas, comparativement à aucun la semaine dernière), Résidence Caléo (un cas, comme la semaine dernière), Résidence Montarville (huit cas, comparativement à un cas la semaine dernière), Résidence des Berges (un cas, par rapport à deux la semaine dernière) et Résidences Soleil (aucun cas, par rapport à un cas la semaine dernière). 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Du côté des employés municipaux, les informations que j’ai obtenues vendredi dernier sont que trois employés sont absents en raison de la COVID-19. Un employé a été testé positif, un autre a des symptômes semblables et un dernier qui est en isolement préventif en raison de contacts étroits. 

Vous avez peut-être entendu parler d’une campagne de vaccination sans rendez-vous qui a eu lieu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois dans les derniers jours. C’était une initiative du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Nous les remercions d’ailleurs. Malheureusement, cela arrive de façon assez rapide. Je vous encourage à aller sur ClicSanté pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination sans rendez-vous dans la région ou à composer le 1 877 644‑4545. Il y en a un petit peu partout, avec et sans rendez-vous. 

Maintenant, au niveau de la collecte de sang. Plusieurs collectes de sang vont bientôt avoir lieu, parce que malgré la pandémie c’est important d’avoir des réserves de sang. Héma-Québec travaille fort avec ses bénévoles. La collecte de sang des scouts aura lieu le 11 février au centre communautaire Saint-Louis, de 11 heures trente à 20 heures. Il y en aura deux autres aux Promenades Montarville, les 9 et 10 mars. Je vous invite à aller sur le site de Héma-Québec pour en savoir plus. 

D’ailleurs, parlant de générosité de la population, nous tenons à féliciter le Comité d’entraide de Boucherville qui était responsable de la Guignolée de Boucherville. Bravo à Monsieur Saint-Germain, à tous les membres du conseil d’administration, aux bénévoles et surtout à vous, la population, pour votre générosité. C’est un record [pour la campagne 2021 de la Guignolée de Boucherville], avec 120 000 dollars amassés. 

De plus, et j’en avais parlé la semaine dernière, vous le voyez, les mesures sanitaires s’assouplissent et un certain déconfinement graduel est en cours. Je vous invite à contacter les organismes accrédités avec qui vous faites affaires pour en savoir plus, car la situation évolue rapidement. Ce que je peux vous dire, c’est qu’au niveau de la Ville de Boucherville, autant au niveau loisir que sportif, il y a une reprise graduelle [des activités intérieures]. Le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois est de nouveau ouvert depuis le 5 février et la Galerie Vincent-D’Indy va rouvrir le 9 février avec son exposition Le Flux de l’or bleu de Tina Marais (9 février au 6 mars). Le Café centre d’art est rouvert depuis le 31 janvier, où la Galerie Jean-Letarte accueille l’exposition Nouveaux regards, de Sophie Roy du 3 février au 13 mars. La bibliothèque municipale est ouverte avec certaines règles, le Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier également, vous devez réserver pour les activités. Je vous invite à consulter le site Web ou la page Facebook de la Ville pour en savoir plus sur les dernières mises à jour. 

Par ailleurs, du côté du conseil municipal, la prochaine séance régulière se tiendra le lundi 14 février, jour de la Saint-Valentin, en virtuel. Du côté de l’agglomération de Longueuil, le prochain conseil d’agglomération est le 17 février, en virtuel également. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et encore une fois, nous souhaitons bonne chance à Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha, pour leur présence aux Jeux olympiques de Pékin, en danse sur glace. Vous pourrez les voir la semaine prochaine, car on me dit qu’ils compétitionnerons les 12 et 13 février.