JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette quatrième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 31 janvier 2022. 

Bien évidemment, je vais parler de la COVID-19 au début de cette info capsule, compte tenu que c’est le sujet qui attire beaucoup l’attention de tout le monde, et à juste titre. 

Comme je l’ai déjà mentionné, malheureusement, nous n’avons plus accès au nombre de nouveaux cas, au nombre de cas actifs à Boucherville et dans l’agglomération de Longueuil. On doit plutôt se rabattre sur le nombre d’hospitalisations un peu partout au Québec. Si on se fie à cette donnée, vous voyez comme moi qu’il y a une baisse graduelle, très lente certes, mais qui va dans la bonne direction. Ça s’accompagne d’allégements de certaines mesures sanitaires. Aujourd’hui entre autres, la réouverture des restaurants et la possibilité de rencontres à maximum quatre personnes de deux bulles familiales. Malheureusement, pour l’agglomération de Longueuil et la ville de Boucherville, je n’ai pas les données sur le nombre de cas actifs et le nombre de nouveaux cas. Toutefois, Télévision Rive-Sud (TVRS) a un site Web et en allant sur celui-ci j’ai trouvé cette chronique du 26 janvier dernier, qui parle de la semaine précédente. L’article s’intitule « La Montérégie a enregistré 91 nouveaux décès liés à la COVID-19 sur son territoire la semaine dernière. Un record jamais atteint depuis le début de la pandémie. »

Donc on voit que c’est quand même très présent la COVID-19 chez nous, en Montérégie. On peut lire dans l’article que « le nombre de décès est à la hausse depuis la fin du mois de décembre. Une augmentation qui pourrait s’expliquer par la croissance des infections de la COVID-19 depuis deux mois. L’âge moyen des personnes disparues est de 82,6 ans, en raison notamment de l’hécatombe dans les résidences pour aînés du début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations a quant à lui diminué la semaine dernière, alors que 231 personnes sont entrées à l’hôpital, soit une centaine de mois que la semaine d’avant. Un peu plus de 500 personnes sont hospitalisées en Montérégie, comparativement à près de 600 la semaine dernière. Une vingtaine d’entre elles seraient aux soins intensifs. Avec 131 hospitalisations, l’Hôpital Pierre-Boucher est le troisième établissement de la province avec le plus grand nombre de patients COVID-19. » Encore une fois, cela nous appelle à la prudence. 

Pour ce qui est des écoles, malheureusement nous n’avons plus de la part du ministère de l’Éducation le nombre de cas répertoriés par école dans notre municipalité. C’est dommage, parce que cette donnée était quand même pertinente à connaître. 

Du côté du ministère de la Santé et des Services sociaux on continue de nous envoyer les données [concernant les CHSLD et les résidences pour aînés]. Le rapport du 27 janvier indique qu’au CHSLD Jeanne-Crevier il y aurait six cas actifs, tandis que quatre résidences pour aînés auraient des cas actifs : Résidence Montarville (1 cas), Résidence des Berges (2 cas), Résidence Groupe Maurice-Caléo (1 cas) et Résidences Soleil (1 cas). 

Du côté des employés de la Ville, alors qu’on n’avait à peu près jamais de cas durant les quatre premières vagues, on a eu plusieurs depuis la cinquième. J’ai reçu l’information qu’en date de vendredi dernier, nous avions six employés en isolement. Une personne est en isolement à la suite d’un test positif à la COVID-19, une personne en isolement pour des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 et quatre personnes en isolement préventif à la suite de contacts étroits [avec une personne testée positive]. Les dates de retour s’échelonnent du 31 janvier au 6 février. On leur souhaite évidemment le meilleur rétablissement. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde est correct. 

Bonne nouvelle : il va y avoir une clinique de vaccination sans rendez-vous au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois les 12 et 13 février prochain. Je répète : Clinique de vaccination sans rendez-vous à Boucherville, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, les 12 et 13 février. 

Évidemment, pas de Déjeuner du maire samedi prochain, le premier samedi du mois de février, compte tenu des mesures sanitaires applicables et de l’état de la pandémie. 

Par ailleurs, il y aura une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville de Boucherville et également de l’agglomération de Longueuil, aujourd’hui, en virtuel. La prochaine séance régulière du conseil municipal se tiendra le 14 février, en virtuel. 

Autre bonne nouvelle : il y aura reprise des travaux des comités et commissions de participation citoyenne. J’en profite pour remercier les citoyens qui donnent généreusement et bénévolement de leur temps, de leurs efforts, pour nous aider à prendre de bonnes décisions. 

Je vais maintenant en profiter pour vous lire quelques communiqués. 

Le premier : reprise des activités de loisirs intérieures pour les moins de 18 ans et réouverture des salles de spectacles. À compter du 31 janvier, la pratique d’activité de loisirs intérieures civiles ainsi que les cours seront à nouveau permis pour les personnes âgées de moins de 18 ans, à raison d’un maximum de 25 personnes par groupe. Les compétitions, les tournois et les parties demeurent toutefois suspendues. Pour les activités offertes par les organismes accrédités de la ville, les citoyens doivent vérifier auprès de l’organisme responsable de l’activité en question, afin de vérifier les modalités de reprise s’il y a lieu. Pour ce qui est de la réouverture des points de service en matière de loisirs, la réception du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois réouvrira le 5 février et la galerie Vincent-D’Indy sera accessible dès le 9 février. La réception du Café centre d’art réouvrira le lundi 3 février et la galerie Jean-Letarte sera accessible dès le 3 février également. 

À la bibliothèque, l’accès au mobilier et aux postes informatiques en maintenant une distanciation de deux mètres est de nouveau permis depuis le samedi 29 janvier. La limite de fréquentation est maintenue à 75 usagers à la fois, avec 20 personnes additionnelles permises dans l’espace jeunesse. Il n’y a plus d’exigence de passeport vaccinal. 

Pour ce qui est du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, reprise des cours de natation pour les moins de 18 ans et en ce qui a trait aux activités sportives libres, rappelons que celles-ci sont permises depuis le 24 janvier dernier dans les bâtiments municipaux, sous certaines conditions. Pour les personnes de 18 ans et plus, seules les activités individuelles pratiquées à deux ou en bulle familiale sont permises. La carte Accès-Boucherville est obligatoire pour effectuer une réservation. Le passeport vaccinal sera aussi exigé pour participer à ces activités. 

Du côté de la culture, il est maintenant temps de vous inscrire au concours Ma première scène 2022. Vous avez jusqu’au 1er mars 2022 pour le faire, au boucherville.ca/premierescene. Ça permet au gagnant de faire connaître ses talents sur une scène professionnelle, soit les spectacles Des Airs d’été Desjardins à Boucherville, et de toucher une bourse en argent. Par ailleurs, du côté des expositions, il y aura à la galerie Jean-Letarte l’exposition Nouveaux regards de Sophie Roy, du 3 février au 13 mars 2022. Dans Nouveaux regards, l’artiste Sophie Roy propose une série d’oeuvres qui explorent de nouvelles façons de représenter les paysages et le monde qui nous entourent. 

En terminant, vous serez heureux de savoir que le Triathlon-Duathlon de Boucherville sera de retour en 2022. Le 2 octobre est la date réservée à l’agenda de Triathlon-Québec. Merci aux bénévoles, aux organismes et aux employés pour la planification de ce nouveau triathlon. Nous avons bien hâte d’y être. 

Finalement, je vous invite à lire le journal La Relève, entre autres la chronique le Mot du maire, où je transmets tous nos vœux de succès à Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha. Ils vont être aux Jeux olympiques de Pékin la semaine prochaine. Marjorie Lajoie est native de Boucherville. À partir de l’âge de trois ans elle évoluait au sein du Club de patinage artistique de Boucherville. Ils ont reçu le prix Louis-Lacoste en juin 2019 pour l’ensemble de leur carrière et leur médaille d’or aux Championnats du monde à Zagreb. Tous nos vœux de succès pour les Jeux! 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.