JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette sixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville, de l’année 2023. 

Nous sommes aujourd’hui le 9 mars 2023, lendemain de la Journée internationale des droits des femmes. Je vous souhaite à toutes une bonne fête, avec une journée de retard. Bravo pour votre contribution entre autres à notre belle qualité de vie à Boucherville. Félicitations aux conseillères municipales pour leur formidable implication et contribution au mieux-être de la population. 

La semaine dernière il n’y a pas eu d’info capsule parce que c’était la semaine de relâche [scolaire] et lundi dernier j’avais le rhume, comme vous pouvez peut-être l’entendre dans ma voix. Je n’étais pas en mesure de tourner l’info capsule, je m’en excuse. Je me reprends aujourd’hui et il y en aura une également lundi prochain. 

Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine en signe de compassion et de solidarité à l’égard de la population ukrainienne qui vit cette terrible tragédie. Nous avons toujours le drapeau de l’Ukraine qui flotte au mât de l’hôtel de ville également. Je rappelle que nous avons aussi toujours ce partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, donc si vous avez des questions, si vous voulez aider, savoir comment aider, vous pouvez les contacter au 450 650-2816 ou par courriel à [email protected].

Du côté de la COVID, les dernières données transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont très bonnes : on ne mentionne aucun cas de COVID dans les CHSLD et les résidences pour aînés à Boucherville. Du côté du conseil municipal, personne n’a la COVID. Moi j’ai un rhume, mais j’ai testé négatif à la COVID. Toutefois, au niveau des employés municipaux, on a malheureusement certains employés qui sont aux prises avec des effets à plus long terme de la COVID. Je peux vous dire qu’on ne souhaite pas cela à personne. La pandémie va beaucoup mieux, ayons une pensée pour ceux que ce n’est pas le cas malheureusement. 

Maintenant que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule de la mairie ? 

Tout d’abord, samedi dernier le 4 mars il y avait un Déjeuner du maire. Malgré la tempête vous avez été nombreux à venir nous voir au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, donc merci pour vos commentaires, vos suggestions et votre présence. 

Le 6 mars dernier, j’assistais à mon premier conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil. Nous avons entre autres procédé à la nomination d’un directeur général intérimaire. La nouvelle sera annoncée aujourd’hui en après-midi. Ça fait suite à l’annonce du départ de monsieur Michel Veilleux, qui aura lieu dans quelques semaines. Notre conseillère municipale Magalie Queval avait aussi annoncé son départ du conseil d’administration du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil. 

Le 7 mars dernier, j’ai visité avec la conseillère muncipale Lise Roy une entreprise de Boucherville, une entreprise pharmaceutique qui s’appelle JAMP Phama. Elle est située sur la rue Nobel à Boucherville et c’est une très belle entreprise. La moitié des employés viennent de Boucherville d’ailleurs et c’est monsieur Louis Pion qui en est l’actionnaire unique, avec le Fonds de solidarité. Vraiment un beau succès ; des activités de Toronto rapatriées à Boucherville ; des emplois de qualité dans plusieurs domaines, que ce soit le marketing, les communications, la recherche, le pharmaceutique, etc. C’est le genre d’entreprises que nous sommes très heureux d’avoir à Boucherville. 

Hier le 8 mars, comme je l’ai dit plus tôt, c’était la Journée internationale des droits des femmes et, à Boucherville, nous profitons de l’occasion pour remettre le prix Florence-Junca-Adenot. C’est un prix qui est remis dans le cadre du programme Ordre du mérite et ce sont les conseillères municipales qui choisissent la récipiendaire. Cette année, c’est madame Nicole Roch, une Bouchervilloise bien connue, qui cumule 45 ans dans le monde du patinage synchronisé, qui a reçu la distinction. Première femme juge-arbitre nationale au Canada, madame Roch est aussi bien impliquée dans sa communauté. Elle préside depuis quinze ans déjà le Carrefour des aînés de Boucherville (…) Elle fait également partie du conseil d’administration du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois depuis 2020. Bravo madame Roch et bravo aux conseillères muncipales pour leur choix judicieux. On est bien fier de ce que vous faites [madame Roch] et on vous en remercie. 

Dans ce qui s’en vient au niveau des activités, il y a le Théâtre Jankijou qui présente les 9, 10, 11 et 12 mars sa pièce « Equus » de Peter Shaffer. Après nous avoir présenté une pièce de Noël, ils vont dans un autre registre complètement. Les membres de cette troupe sont toujours très actifs et on les remercie. 

Le 12 mars, il y aura le vernissage d’un artiste bouchervillois que j’ai eu la chance de connaître à l’école secondaire de Mortagne parce qu’il y étudiait en même temps que moi, il s’agit de monsieur Luc de Vette. L’exposition [présentée à la Galerie Vincent-D’Indy] s’intitule « Hallo Oma ». Résident de Boucherville, Luc de Vette est un artiste-peintre et dessinateur. Hallo Oma se présente comme une chronique du quotidien, une série d’instants (extra)ordinaires peints au cours de la pandémie. 

Ensuite, le 20 mars prochain, il y aura une séance régulière du conseil municipal, tandis que le 23 mars, il y aura un conseil d’agglomération. 

Le 22 mars, à compter de 19 heures, à l’auditorium de l’école secondaire de Mortagne, il y aura une séance d’information et de consultation au sujet du plan d’implantation d’une nouvelle école primaire à Boucherville. Vous êtes toutes et tous invitées évidemment. Je tiens à préciser que le conseil municipal a pris connaissance du plan d’implantation le 20 février dernier et déjà nous avons demandé certains aménagements au Centre de services scolaires. Le 22 mars il y aura donc une version révisée de ce que nous avons vu le 20 février. 

Au niveau des communiqués de la Ville, on parle d’abord d’un Défi citoyen zéro déchet. La Ville de Boucherville est à la recherche de 30 foyers motivés pour participer gratuitement au Défi citoyen zéro déchet. Du mois de mai au mois de novembre 2023, les participants sélectionnés seront accompagnés par la Coopérative Incita, un service qui vise à outiller les citoyens dans l’intégration de comportements écoresponsables. Vous pouvez aller au boucherville.ca/zerodechets pour vous y inscrire ou avoir plus d’informations. 

Ensuite, on annonce un appel de candidatures pour la saison 2023 du Marché public Lionel-Daunais et du point de vente sur la rue De Montbrun. La Ville de Boucherville est à la recherche de maraîchers, producteurs et commerçants agroalimentaires de la région pour garnir les kiosques du Marché public Lionel-Daunais et du point de vente situé sur la rue De Montbrun, entre le 1er mai et le 31 octobre 2023. Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire en ligne au boucherville.ca/marchepublic d’ici le 31 mars prochain.

Toujours au niveau des communiqués, comme vous le savez sans doute, le midibus, le petit autobus électrique intramunicipal, on a appris en 2022 que ce projet allait prendre fin. Mais suite à une entente entre la Ville de Boucherville et le Réseau de transport de Longueuil, le service va continuer à Boucherville cette année [2023]. On a reçu de très bons commentaires par rapport au midibus, en particulier de la part des étudiants et étudiantes qui l’utilisent. 

En terminant, j’attire votre attention sur la dernière édition du journal La Relève, parce qu’on y apprend que madame Isabelle Foisy a été nommée présidente de la Chambre de commerces et d’industries de la Rive-Sud. Comme on peut le lire dans La Relève, Isabelle Foisy est une citoyenne de Boucherville depuis plus de 25 ans. J’ai bien aimé certains de ses commentaires dans l’article, comme quand elle disait que lorsqu’elle était enceinte de sa fille, elle cherchait une ville où il fait bon vivre pour y voir grandir la famille. Elle dit : « Boucherville fut une décision sereine et, un quart de siècle plus tard, j’adore toujours ma ville. Il y a vraiment tout ici : de nombreux parcs, pleins d’activités, des écoles à proximité dans tous les quartiers (ou presque, c’est pour ça qu’on va en parler le 22 mars), des voisins aimables et sympathiques. Boucherville est vraiment une ville familiale. » Merci pour les bons mots madame Foisy et bon succès dans vos prochains défis. 

Toujours dans La Relève, on apprend cette semaine que l’artiste-peintre bouchervillois Jean-Charles Daumas a remporté un prix aux États-Unis pour un tableau qui représente des tourterelles. C’était dans le cadre du concours virtuel « Amazing animals 2023 ». 

En terminant, vous avez sans doute remarqué qu’avec le fleuve qui a gelé cette année, parce que ce n’est pas toujours le cas, il y a beaucoup de cerfs qui ont traversé de notre côté en provenance des îles. Il y en a beaucoup sur le boulevard Marie-Victorin et malheureusement certains ont été frappés par des automobilistes. Alors soyez très prudents. Il y en a également autour du rang De Montbrun. Soyez prudents là aussi, parce ce qu’il y a récemment quelques accidents impliquant des chevreuils et des automobilistes. 

Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous informer lundi prochain.