JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette info capsule spéciale de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes le jeudi 6 avril 2023. Comme vous l’avez constaté, hier on a eu de la pluie en après-midi, du verglas, et malheureusement, la situation a persisté durant la nuit. De nombreuses branches à travers la ville sont tombées, ce qui a occasionné de nombreuses pannes électriques et hier, vers minuit, ainsi que ce matin également, on mentionnait qu’il y avait environ 14 000 abonnés sur 20 000 à Boucherville qui étaient privés d’électricité. C’est probablement votre cas ou le cas de vos voisins. On nous dit toutefois du côté d’Hydro-Québec avoir bon espoir de pouvoir rétablir 75 à 80 % des pannes dans les prochaines 24 heures. Ce n’est jamais sûr à 100 pour cent. Le résultat est que nous avons dû annuler les diverses activités organisées par la Ville. En fait, l’hôtel de ville est ouvert aujourd’hui ; on n’a pas besoin de locomotive du CN cette fois-ci, nous avons une génératrice, on a appris depuis 1998. Il y a également le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois qui est ouvert, non pas pour les activités habituelles, mais plutôt sous forme de halte repos. Alors les gens qui sont privés d’électricité et qui ont besoin de charger entre autres leur appareil électronique, que ce soit téléphone cellulaire, ordinateur portable, il y a plusieurs prises de courant, le café est servi, il y fait chaud et les toilettes sont fonctionnelles. Alors vous pouvez vous y rendre, c’est ouvert depuis 9 h 30 ce matin et ça va fermer à 21 h. Demain vendredi, ce sera ouvert à compter de 7 h le matin jusqu’à 21 h. On va le maintenir ouvert tant et aussi longtemps que c’est requis et qu’on n’a pas obtenu la confirmation du rétablissement de l’électricité.

Par ailleurs, veuillez noter qu’on a 6 équipes des travaux publics actuellement à l’œuvre pour faire face aux nombreuses branches qui sont tombées. La priorité est de dégager les rues. Ça va bon train de ce côté-là ; on a espoir que samedi tout sera complété, à moins que dame nature nous réserve malheureusement d’autres mauvaises surprises. 

Pour ce qui est des terrains privés, on le voit un peu partout à travers la ville, il y a de nombreuses branches là aussi. Nous avons mis sur le site Web de la Ville une liste d’émondeurs. On ne favorise pas plus l’un que l’autre, ce sont seulement des émondeurs qui œuvrent à Boucherville. Libre à vous de les contacter pour vous prévaloir de leurs services. 

On rappelle à la population aussi de faire très attention aux fils électriques, il y a des endroits où les branches ont entraîné dans leur chute des fils électriques. Ne prenez aucun risque. D’ailleurs, il y avait un point de presse d’Hydro-Québec à 11 h aujourd’hui, qui rappelait de faire très attention. Évidemment, lorsqu’il y a des pannes d’électricité, on recommande de ne pas utiliser d’appareil de chauffage d’appoint. On a vu trop de drames par le passé en raison de l’utilisation de tels appareils.

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, on nous dit qu’il y en a qui ne sont pas touchés par les pannes d’électricité, il y en a d’autres où il y a des génératrices et il y en a malheureusement où il n’y a pas d’électricité. La Ville fait le suivi de ce côté-là aussi. 

S’il y a des gens qui veulent avoir des informations, vous pouvez contacter le 450-449-8640. S’il s’agit d’une situation urgente, n’hésitez pas à composer le 9-1-1. On fait aussi un appel au sens civique, à la solidarité et à la bienveillance des gens, alors si vous avez des voisins qui peuvent être en état de besoin, contactez-les, faites un petit suivi auprès d’eux. Si vous voyez une branche que vous pouvez tasser de la rue, n’hésitez pas à la mettre sur le côté. D’ailleurs, les gens qui ont des branches qui sont tombées sur leur terrain, vous pouvez les mettre à l’endroit que vous les mettriez si aviez recours au service de déchiquetage que la Ville offre. Mettez-les à cet endroit, toutefois soyez patients, vous allez comprendre qu’évidemment les équipes sont débordées, mais vous pouvez les mettre à cet endroit-là pour qu’éventuellement nos services puissent passer.

Pour en savoir plus, pour vous tenir informé, évidemment si vous le pouvez, allez consulter le boucherville.ca ou la page Facebook de la Ville de Boucherville

Je ferai peut-être une autre info capsule de la mairie spéciale si requis, sinon la prochaine sera mardi. Également, nous allons en après-midi envoyer un message automatisé à tous les citoyens, ce qu’on appelle le « 9-1-1 inversé », c’est-à-dire que c’est la Ville qui appelle tous les citoyens pour les informer de la halte repos au Centre multifonctionnel, pour aussi mentionner le 450-449-8640 ou encore le 9-1-1, et rappeler à la prudence au niveau des fils électriques et de situations qui peuvent mettre en danger la sécurité.

Sur ce, on garde le courage, on est patient et on a bon espoir que dans les prochaines heures la situation devrait revenir à la normale. Si tel n’est pas le cas, on verra à poursuivre les aides qu’on offre à la population, dont la halte repos au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, et peut-être même éventuellement, si ça devenait requis, des centres d’hébergement. Mais pour l’instant on n’est pas encore rendu là. Nous vous tiendrons informés. Merci.