JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 3 avril 2023.

Comme à l’habitude, vous pouvez voir que je porte toujours un ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet d’un des mâts de l’hôtel de ville. C’est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population de l’Ukraine, qui vit une tragédie sans précédent, cette attaque illégale et immorale de la Russie. On a bien hâte de l’enlever ce ruban et ce drapeau, mais malheureusement le conflit continue. Comme je le mentionne à chaque info capsule, ceux qui veulent aider, ceux qui se questionnent, nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les contacter au numéro de téléphone 450 650-1286. Vous pouvez également leur écrire via le cabboucherville.ca.

Côté COVID, bonnes nouvelles au niveau des CHSLD et des résidences pour aînés, car les listes fournies le ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 30 mars 2023 ne rapportent aucun cas de COVID dans ce type d’établissements à Boucherville. Au niveau des employés municipaux, ce n’est plus une maladie à déclaration obligatoire, toutefois, je peux vous confirmer qu’il n’y a aucune menace de bris de service qui résulterait de cela pour le moment. Au niveau du conseil municipal, un des membres a la COVID. Nous avons déjà convenu de tenir nos comités pléniers en virtuel. C’est donc seulement lorsque nous avons une séance régulière du conseil que l’on se réunit en présentiel. Cette décision nous a permis de minimiser les risques de transmission, particulièrement la semaine dernière lorsque l’un des membres a testé positif. 

Sinon, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule ? Et bien le 27 mars nous avons eu notre comité plénier, le 29 mars il y eu un très bel événement, une soirée comme j’en prendrais tous les soirs. C’était une soirée de remise de dons par le Centre des générations de Boucherville. Le Centre des générations a d’ailleurs déjà reçu le prix Pierre-Boucher en 2018, parce que cette année-là, ils avaient remis de façon exceptionnelle près de 1 million de dollars en dons. Cette année en fut une autre très intéressante : on parle de 275 000 $ de dons qui ont été remis grâce aux meubles et aux vêtements qui sont récupérés à leur centre sur la rue De Muy. On encourage d’ailleurs les gens à être généreux ; Il y a un volet environnemental à tout cela. C’est de la récupération, ça permet de donner une deuxième vie à vos biens et il y a des gens qui peuvent en bénéficier. En même temps, avec les profits, on aide nos organismes. Comme je le disais, lors de cette soirée, il y a eu une annonce d’une remise de 500 $ au Jardin collectif Montarville, 2 500 $ à Loisirs et Répit Sans Limites, 5 000 $ à la Halte du coin, 8000 $ au Comité d’entraide de Boucherville (ceux qui font les fameux paniers de Noël et qui fournissent une aide alimentaire tout au long de l’année à plusieurs bénéficiaires), 8 000 $ à Entr’elles centre de femmes, 8 000 $ à la Maison Kek’part, 10 000 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Louis, 10 000 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Sébastien, 10 000 $ à la Fondation Jeanne-Crevier, 10 000 $ à la Fondation Lajemmerais, 10 000 $ à Moisson Rive-Sud, 13 500 $ au Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville, 20 000 $ au Centre d’action bénévole de Boucherville, 20 000 $ au projet de logement L’Appartenance, 20 000 $ à la Maison des jeunes de Boucherville, 25 000 $ au Centre de répit-dépannage Quatre poches, 25 000 $ à la Fondation des Amis de la Casa, 30 000 $ à la Fondation Source Bleue et 40 000 $ à la Maison du bénévolat de Boucherville, pour un total de 275 000 $. J’aurais dû dire la Maison du bénévolat Ronald-Beaupré. Monsieur Beaupré avait lui aussi reçu le prix Pierre-Boucher et qui a fait dans sa vie 75 ans de bénévolat, soit trois quarts de siècle. Il est chanceux, il est mort quand même assez âgé et il a eu une bonne santé presque tout au long de sa vie. C’est lui entre autres qui avait fondé le Centre des générations de Boucherville.

Ensuite, le premier avril avait lieu le 107ième Déjeuner du maire. C’était au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et vous êtes plusieurs à y être venu. C’est toujours agréable de vous rencontrer. 

Après le Déjeuner du maire, il y avait un lancement de livre, celui de monsieur Guy Bachand, pour son plus récent livre, intitulé Le passé retrouvé. C’est un ensemble de chroniques publiées dans le journal La Relève. C’est donc un recueil. Merci Monsieur Bachand d’ainsi documenter notre passé. 

Par la suite, toujours le premier avril, il y avait à l’église Sainte-Famille un concert organisé par la Société du patrimoine de Boucherville. Cette dernière célèbre cette année son 40e anniversaire de fondation. Un très beau concert. Merci à la Société du patrimoine pour votre implication à la mise en valeur et à la préservation de notre patrimoine bâti à Boucherville.

Aujourd’hui, le 3 avril, nous avons un comité plénier en soirée. Demain, le 4 avril, il y a un souper au restaurant Chez Lionel au profit de la Fondation de l’école secondaire De Mortagne. Vous pouvez aller sur le site de la fondation si vous voulez y participer. 

Le 5 avril, il y aura une Table des maires de l’agglomération de Longueuil. Ensuite il y aura la soirée de l’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) à l’Hôtel Mortagne. Si vous voulez y aller, je vous invite à aller sur le site Web de l’AGAB pour vous y inscrire. 

Le 6 avril, jeudi, il y aura un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil. Je vais y assister, parce que je suis maintenant un des administrateurs du Réseau de transport de Longueuil. 

Du côté des communiqués de la Ville, il y en a deux cette semaine. Premièrement, la collecte des résidus verts débute le vendredi 21 avril. C’est tous les vendredis entre 7 heures et 18 heures. Vous pouvez les mettre en bordure de rue à compter de 20 heures la veille. Aussi, on recommande l’utilisation de sacs en papier ou de bacs pour contenir vos résidus verts, parce que les sacs sont déchiquetés avec les matières qu’ils contiennent. Les sacs de plastique constituent donc une source de contamination et diminuent la qualité du compost produit. Pour savoir quelles matières peuvent s’y trouver, on vous invite à consulter le boucherville.ca/collectes. La ville favorise aussi beaucoup l’herbicyclage. Qu’est-ce que c’est ? L’herbicyclage c’est lorsque vous tondez le gazon en petits morceaux que vous laissez sur le sol de façon à être biodégradés. 

L’autre communiqué concerne le boisé Du Tremblay. En collaboration avec Nature-Action Québec, la Ville de Boucherville organise une activité découverte du boisé le samedi 22 avril prochain. Trois départs sont prévus : le premier à 10 heures, le second à midi et le dernier à 14 heures trente. On parle d’une durée approximative de 90 minutes par visite. L’inscription est au coût de 5 dollars et est réservée aux résidents de Boucherville. Il faut aller boucherville.ca/inscriptionloisirs. Le boisé du Tremblay a une superficie de près de 400 hectares, situés à Boucherville et à Longueuil. Je vous invite également à consulter le boucherville.ca pour connaître les diverses activités qui sont offertes au niveau loisir, art, culture et sport. Il y a beaucoup d’expositions, de conférences, d’activités de formation également, donc de quoi convenir à plusieurs goûts. 

Cela étant dit, je vous souhaite un bon congé Pascal. La prochaine info capsule aura lieu mardi prochain plutôt que lundi, en raison du long congé. Sur ce, bonne semaine.