JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette deuxième info capsule de la mairie à Ville de Boucherville [en 2023]. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 30 janvier 2023. 

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. C’est en signe de compassion, de soutien, à la population ukrainienne, qui, malheureusement, depuis bientôt une année, est aux prises avec une invasion illégale de la Russie. Quelle tragédie. On souhaite que tout ça puisse se terminer le plus rapidement possible, dans la paix. Cela étant dit, si des gens veulent aider, si des gens ont des questions, vous pouvez contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), qui est notre partenaire. Ils pourront répondre à vos questions, à vos demandes et à vos offres de services. Je vous invite à consulter leur site Web, le cabboucherville.ca ou à les appeler au 450 650-1286. 

Je vais poursuivre avec une bonne nouvelle, qu’on retrouve aussi dans La Relève de la semaine dernière. Vous vous rappelez peut-être qu’en 2015, le magazine MoneySense avait indiqué que Boucherville, selon leurs critères, était l’endroit où il faisait le mieux-vivre au Canada. Cette fois-ci, comme on l’apprend dans La Relève, c’est le magazine MoveHub, un magazine anglais, qui mentionne que Boucherville est parmi les meilleurs endroits où vivre au Québec, en fonction de critères qui touchent à la culture, aux opportunités d’emplois et les escapades rurales, entre autres. On est bien sûr content qu’on parle en bien de nous. Après tout, à Boucherville, c’est toujours « la qualité de vie, dans le respect de la capacité de payer » qui est l’enjeu premier. Alors content de voir que la qualité de vie à Boucherville est reconnue par différents magazines. 

Du côté de la COVID, ce sont de bonnes nouvelles aussi. Autant dans les résidences pour aînés (RPA) que les CHSLD : il n’y a pas de cas dans ces établissements à Boucherville, selon le rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux. Au niveau des employés municipaux, comme la COVID n’est plus considérée comme une maladie à divulgation obligatoire, on n’a pas de données. Au niveau du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Malgré tout, il y a l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui rappelle aujourd’hui dans certains quotidiens que la COVID n’est pas encore terminée, c’est encore un enjeu à l’échelle planétaire. 

La semaine dernière, le 23 janvier, avait lieu notre première séance régulière de l’année. On a adopté une nouvelle résolution pour maintenir en fonction le midibus électrique, plus spécifiquement la ligne 284, qui se promène à l’intérieur de Boucherville depuis un an. C’était un projet-pilote dans les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, mais malheureusement, dans les quatre autres villes, le projet ne sera pas continué, surtout pour des considérations financières. Il faut dire qu’il y a des enjeux extrêmement importants de ce côté avec l’arrivée du REM et l’achalandage qui n’est toujours pas de retour depuis la pandémie. L’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dû couper quelque part. Toutefois, à Boucherville, on a décidé de le continuer en s’impliquant financièrement. On parle de 225 000 dollars par année, plus 25 milles pour la gratuité du service. On le maintient pour au moins une autre année et on réévaluera la situation à la fin de l’année. L’objectif est vraiment d’avoir un service d’autobus intramunicipal. De plus en plus, c’est ça que les gens souhaitent, ça répond à un besoin des étudiants et des aînés, entre autres. 

Ensuite, si vous lisez La Relève de cette semaine, vous allez constater qu’il y a des gens qui ont des préoccupations au niveau de l’implantation d’une nouvelle école primaire à proximité de leur résidence. Il va y avoir une séance de consultation et d’information à ce propos le 22 mars. Cette date et ses modalités demeurent à confirmer, mais il va y en avoir une très bientôt c’est certain. Ce qu’il faut comprendre c’est que le Centre de services administratifs qui a le dernier mot en bout de ligne. Après un délai de 24 mois prévu à la loi, il se dirigeait de façon unilatérale, mais on veut influencer les choses. C’est un dossier à suivre. Il y avait également un point qui touchait la démolition d’une maison à valeur patrimoniale moyenne, on a reporté le point à la prochaine séance pour avoir le temps d’analyser le dossier, de rencontrer les propriétaires, la Société d’histoire, la Société du patrimoine, et de regarder plus amplement les rapports d’expertise produits. C’est un dossier à suivre. 

Sinon, le 26 janvier dernier, avait lieu la traditionnelle poignée de main entre les gens d’affaires de Boucherville et la Ville. Je tiens à souligner l’entrée en fonction de monsieur Michel Marot, nouveau directeur général de l’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB). Merci à monsieur Guillaume Dubois et les membres du conseil d’administration (CA) de continuer à garder en place une telle association. C’est important, surtout dans le contexte où on favorise beaucoup l’achat local. On voit que malheureusement plusieurs associations semblables au Québec ferment. La nôtre est encore là. On espère que ça continuera. 

Le 29 janvier, avait lieu à Boucherville une compétition internationale de curling. Merci d’ailleurs à monsieur Raouf Absi d’avoir représenté la municipalité. Au même moment avait lieu le vernissage de la pastelliste bouchervilloise, madame Johanne Pion. Son exposition à la Galerie Vincent-D’Indy se déroule du 25 janvier au 5 mars.

Le 31 janvier, demain, il y aura une soirée organisée pour les bénévoles et les président(e)s des organismes accrédités par la Ville de Boucherville. Cette soirée est l’occasion pour eux de se parler, de créer une synergie. Les membres du conseil municipal seront également présents. On invite aussi les citoyens et citoyennes qui participent aux différents comités et commissions de participation citoyenne. L’objectif est de les remercier, mais aussi qu’il y ait une synergie qui se crée entre les différents organismes de Boucherville. Lors de cette soirée, il y aura aussi une première : la première remise du prix Serge-Mallette, qui est remis pour récompenser l’implication au sein de la participation citoyenne. Ça aura lieu demain. 

Le 1er février, journée consacrée beaucoup à l’agglomération de mon côté, il y aura un comité exécutif le matin, auquel nous allons entre autres traiter du plan de gestion des matières résiduelles, et, en après-midi, ce sera la Table des maires et mairesses de l’agglomération. Je salue d’ailleurs cette initiative qui se poursuit. 

Le 3 février, il y aura la soirée bénéfice pour la Fondation Jeanne-Crevier. Cette fondation aide les gens à faire passer un milieu de soins à un milieu de vie, soit le CHSLD Jeanne-Crevier. Ils font un formidable travail. Merci entre autres à madame Marjolaine Tessier pour son implication soutenue. 

Ensuite, le 4 février, ce sera le Déjeuner du maire. 

En terminant, je vous encourage à participer aux différents ateliers, conférences et vernissages qui font partie de la Vie culturelle à Boucherville. Vous pouvez trouver la programmation complète en écrivant à l’adresse [email protected], en allant sur la page Facebook de la Ville de Boucherville, ou en allant au boucherville.ca/culture

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !