JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette trente-troisième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 28 novembre 2022.

La trente-deuxième capsule remonte déjà à trois semaines, car comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, j’ai testé positif à un test de la COVID-19 le 12 novembre dernier et j’ai re-testé positif le 21 novembre. Heureusement pour moi, j’ai finalement testé négatif le 25 novembre dernier. C’est ce qui explique cette pause bien involontaire de l’info capsule de la mairie. 

Cela étant dit, comme vous voyez je porte toujours le ruban aux couleurs du drapeau de l’Ukraine, lequel flotte toujours au mât de l’hôtel de ville. C’est en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne qui vit une tragédie sans précédent, et ce, depuis l’invasion illégale et immorale de la Russie. Je tiens à remercier les Chevaliers de Colomb de Boucherville qui, dimanche dernier, le 27 novembre, ont convenu que les profits de leur brunch mensuel iraient en soutien à une famille ukrainienne de Boucherville. Bravo pour cette initiative. 

Du côté de la COVID, petit changement au niveau de la compilation des données : la maladie n’a plus à être déclarée par les employés. Cela fait en sorte que je ne peux plus vous transmettre le nombre d’employés municipaux affectés comme à l’habitude. Je vous ai mentionné mon cas et j’ajouterais que je suis de retour au bureau graduellement. Comme vous pouvez peut-être l’entendre, mais voix est toujours enrouée. J’ai heureusement retrouvé le goût et l’odorat; encore un peu de fatigue associé à tout ça. Bien content d’être de retour avec vous. 

Du côté des résidences pour aînés (RPA) et des CHSLD, les listes transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’indiquent aucun cas dans les établissements à Boucherville. Toutefois, j’ai parlé à des gens qui sont chez Caléo, et il y aurait quelques personnes au prise avec la COVID dans leur établissement. Légère incongruité par rapport aux listes donc. 

Comme je vous le mentionnais, j’ai dû m’absenter quelques temps en raison de cette infection à la COVID-19, ce qui fait que j’ai manqué plusieurs activités qui avaient lieu au courant des dernières semaines. Entre autres la séance régulière du conseil municipal le 14 novembre dernier et la remise de prix de l’Ordre du mérite qui la précédait. Tout d’abord des prix Mérite étudiant pour les années 2020, 2021 et 2022, qui étaient accompagnés d’une bourse d’études de 2 000 $. La remise de ces bourses a été possible grâce aux surplus associés aux fêtes commémoratives du 350e en 2017. Ensuite, des prix Coup de chapeau ont également été remis le 14 novembre dernier. 

Parmi les événements que j’ai malheureusement manqués, il y avait le 18 novembre une soirée pour remercier les bénévoles de la Fondation Jeanne-Crevier; le 19 novembre il y avait le gala de Triathlon-Québec (Boucherville n’a pas remporté le prix d’événement de l’année pour lequel elle était en nomination); le 13 novembre il y avait le souper gastronomique de l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville, pour lequel 160 personnes s’étaient déplacées; le 22 novembre il y avait la soirée hommage et remerciement aux bénévoles de Boucherville, où l’artiste invité était André-Philippe Gagnon et en terminant le 21 novembre il y avait une conférence de presse pour la Grande Guignolée des médias qui aura lieu le 1er décembre prochain.

Parlant de Guignolée, la campagne 2022 de la Guignolée de Boucherville avait également lieu dans les dernières semaines. La collecte des denrées se faisait les samedis 12, 19 et 26 novembre dernier. C’est encore possible de faire un don toutefois, au kiosque des Serres Scardera, et ce, jusqu’au 9 décembre, entre 9 heures trente et 15 heures trente. Vous pouvez également faire un don en ligne au guignoleeboucherville.com. C’est vraiment important comme campagne, car, comme on l’apprenait récemment, il y a 25 % plus de demandes par rapport aux années antérieures. 

Ensuite, comme je vous le disais, le 25 novembre je testais négatif [à la COVID], donc ça m’a permis de pouvoir assister à nouveau en présentiel à un événement, en portant le masque toutefois. Il s’agissait de l’Expo-cadeau du Cercle de fermières de Boucherville qui avait lieu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Félicitations aux exposantes et aux exposants pour l’organisation de ce dynamique événement années après années. 

Par ailleurs, nous sommes toujours dans la préparation du budget de la Ville de Boucherville pour l’année 2023. Il y a eu plusieurs rencontres, plusieurs demandes d’informations ainsi que des échanges avec l’agglomération de Longueuil. Nous pourrons vous dévoiler très bientôt ce qu’il en est. 

Le 29 novembre prochain, demain en fait, il y a une consultation publique qui aura lieu ici-même à l’hôtel de ville, afin de recueillir vos commentaires, vos suggestions, vos idées, en lien avec la réhabilitation de l’ancienne carrière Rive-Sud. L’ancienne carrière deviendra un parc lorsqu’elle sera cédée à la Ville de Boucherville, alors nous voulons vous entendre sur son aménagement. Vous êtes les bienvenus à la soirée de consultation et d’information, dès 19 heures, demain mardi, à l’hôtel de ville. 

Le 1er décembre prochain aura lieu la collecte de denrées par la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud. Il y a aura des points de cueillette de denrées et de dons un peu partout à travers la ville cette journée-là. Plusieurs membres du conseil municipal seront installés au IKEA de Boucherville pour l’occasion. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en allant au ggmrs.org/dons

Le 3 décembre, il y aura un Déjeuner du maire, cette fois-ci au Cercle social Pierre-Boucher, vous êtes toutes et tous invités. Ça commence à 9 heures le matin. Durant cette même fin de semaine, la troupe de théâtre Jankijou présentera son spectacle de la saison au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. L’ensemble vocal Les Tournesols présentera quant à lui son récital à l’église Sainte-Famille le 4 décembre. 

Le lundi 5 décembre prochain, il y aura une séance régulière du conseil municipal, à 20 heures, mais elle sera précédée d’une séance extraordinaire, à 19 heures trente, pour l’adoption du budget 2023 de la Ville de Boucherville. 

Maintenant j’ai trois communiqués de la Ville de Boucherville dont j’aimerais vous faire mention rapidement. Tout d’abord, on a annoncé que le concours Ma première scène était de retour pour faire rayonner la relève musicale. Les gagnants se mériteront une bourse de 500 $ et l’opportunité de se produire en première partie d’un des spectacles de la série Des Airs d’été Desjardins, qui ont lieu les mercredis soirs de l’été dans le Vieux-Boucherville. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars 2023 pour s’inscrire. Il faut être âgé entre 18 et 29 ans. Le formulaire et les modalités d’inscription sont disponibles au boucherville.ca/appelsdossiers

Ensuite on a annoncé le retour de l’événement Noël d’antan dans le Vieux-Boucherville. Ça aura le dimanche 11 décembre entre 11 h et 17 h. Pour en savoir plus sur la programmation de cette journée, vous pouvez vous rendre au boucherville.ca/noel-dantan

Finalement, même si j’en ai déjà parlé un peu, j’ai un communiqué qui parle de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud. Je rappelle que les dons en ligne sont possibles en se rendant au ggmrs.org/dons et que si vous voulez déposer des denrées non périssables, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie Jean Coutu, chez Maxi, chez Provigo, chez IKEA ou à la Boulangerie Ange. Il y a aussi bien sûr la journée de cueillette le 1er décembre à travers la ville. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous rencontrer bientôt.