JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-sixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 26 septembre 2022. 

Tout d’abord, comme vous le voyez je porte toujours le ruban à l’effigie de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville, en signe de solidarité et de compassion. D’ailleurs ça m’arrive de plus en plus de voir des Ukrainiens à Boucherville et dans les villes environnantes. Je rappelle que si vous avez des offres de services ou des questions, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Celui-ci est l’interface auprès de la population dans ce dossier, donc vous pouvez les contacter, soit par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-650-1286. 

Du côté de la COVID, aucun cas signalé dans les CHSLD, mais malheureusement il y a un cas dans les résidences pour aînés sur le territoire de Boucherville. Il s’agit des résidences Montarville. Du côté du conseil municipal, tout le monde va bien. Toutefois, du côté des employés municipaux, cette semaine nous en avons quatre atteints, alors que la semaine dernière il y en avait cinq et la semaine précédente aucun. Ce n’est donc pas encore terminé. 

Parlant de santé publique, on a vu dans les nouvelles en fin de semaine qu’un nouveau champignon a fait son apparition à l’hôpital Pierre-Boucher, le candida auris. Du côté de l’hôpital, on nous indique ceci : Avis à la clientèle de l’hôpital Pierre-Boucher, tous les rendez-vous sont maintenus, incluant ceux en chirurgie. 

Dans l’actualité municipale récente, il y a eu le 22 septembre dernier la rencontre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les membres ont unanimement adopté un autre règlement de contrôle intérimaire (RCI), cette fois-ci pour protéger les terrains de golf de tout développement de construction. Il y avait eu un premier RCI adopté pour les terrains de golf qui ne sont pas en fonction, et là il s’agit du deuxième, cette fois pour les terrains en fonction, dont fait partie celui de Boucherville. Déjà que le zonage ne permettait pas un développement de la construction, c’est une couche additionnelle de protection. Le terrain de golf de Boucherville sera donc protégé par un règlement de contrôle intérimaire adopté unanimement jeudi dernier à la CMM. 

Parlant de la CMM, il y a le Plan métropolitain d’aménagement et de développement qui a été adopté en 2012. Ça fait déjà 10 ans, donc il va être revu. Il y a des études qui ont été faites. Au niveau de la protection des terrains pour fins de conservation des espèces et des milieux humides, avant le RCI de juin dernier, les aires protégées c’était 10 % du territoire de la CMM, tandis qu’à la suite de l’entrée en vigueur du RCI, le 10 % est passé à 22,3 %. Mais, dans le cadre du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement qui est en train d’être élaboré, la conseillère municipale de Montréal responsable de ce dossier, Marie Plourde, indiquait qu’il y a un potentiel de passer de 28 % à 29 % pour ces aires protégées. Ce que j’en comprends donc, c’est que dans le nouveau PADD, on pourrait passer de 10 % à 29 %. C’est encourageant, ce sont quant à moi de bonnes nouvelles. 

Du côté des nouvelles plus locales, le 28 septembre prochain se tiendra ici même à l’hôtel de ville une conférence organisée par la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP). C’est gratuit pour les membres de la SHIP et c’est 5 $ pour les non-membres. Vous pouvez aller sur le site Web de la SHIP pour en savoir plus. Le 30 septembre à 19 heures au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, la SHIP tiendra une soirée reconnaissance pour souligner leur cinquantième anniversaire d’existence. D’ailleurs on les félicite pour leur implication dans le but de faire connaître le passé de notre municipalité. Ça nous aide à mieux comprendre le passé, le présent, et mieux envisager le futur. Ils vont remettre des certificats à tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès au cours des cinquante dernières années. 

Le 30 septembre sera une grosse journée, car c’est également la Journée internationale des aînés. Il y aura toute la journée au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois des activités pour la souligner. En matinée il y aura une consultation organisée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), un dîner léger, et en après-midi une conférence de monsieur Pierre Bruneau, animateur de TVA bien connu qui a déjà habité à Boucherville. 

Le 1er octobre, il y aura le 102e Déjeuner du maire, à la bibliothèque municipale, à compter de 9 heures. Vous êtes toutes et tous les bienvenus. On est là pour vous écouter, entendre vos commentaires, vos suggestions, bref ce que nous pouvons faire pour nous améliorer. Je serai là en compagnie des membres du conseil municipal. On continue cette formule de participation citoyenne. 

Cette même fin de semaine, à vrai dire dès le jeudi 29 septembre, ce seront les Journées de la culture, alors je vous invite à consulter la programmation complète sur notre site Web, au boucherville.ca/jdc. Il y a beaucoup d’événements organisés du 29 septembre au 2 octobre inclusivement, autant à la bibliothèque qu’au Café centre d’art et à l’hôtel de ville. 

Le dimanche 2 octobre sera la sixième édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. La période d’inscription se terminait aujourd’hui à midi. On m’informe qu’il y aurait 900 personnes d’inscrites. Très heureux de ce chiffre. Du côté des commanditaires, là aussi ça s’est bien déroulé. On est toutefois encore à la recherche de bénévoles, parce que le Triathlon carbure aux bénévoles. Si ça vous intéresse, je vous invite à contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) au 450-650-1286 pour donner votre nom. Tous ceux et celles qui seront bénévoles auront droit à un repas offert par le restaurant Chez Lionel et à des breuvages du brasseur artisan Toltèk. D’ailleurs, je veux attirer votre attention sur le fait que le Triathlon-Duathlon de Boucherville s’est vu remettre la certification Argent de la part de Triathlon Québec, pour son caractère écoresponsable. C’est une nouvelle initiative de Triathlon Québec. Pourquoi ça? Pour encourager les efforts qui sont faits, comme l’achat local, la récupération et la sensibilisation. On est très heureux de la certification Argent, mais bien sûr on vise l’Or l’année prochaine. On n’est pas loin. Il suffira de trouver un commanditaire pour les crédits de carbone. 

Maintenant du côté des communiqués de la Ville, justement on parle des rues qui seront fermées le 2 octobre en raison du Triathlon. Je vous invite à consulter le boucherville.ca pour en savoir davantage. L’événement se déroule majoritairement autour du parc de la Mairie, du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et du parc Pierre-Laporte. Soyez attentifs. 

Dans la plus récente édition du journal La Relève, on traite entre autres de l’attestation que nous avons reçue pour le stationnement incitatif De Montarville près de la route 132. Très heureux de cela. Ça fait suite à la bourse de 750 000 $ qu’on avait reçue de la Fédération canadienne des municipalités il y a quelques années, en raison du caractère avant-gardiste en écoresponsabilité. Cette fois-ci c’est le Comité régional en environnement de la Montérégie qui nous remet ce prix. Dans mon Mot du maire dans La Relève je parle de plusieurs bonnes nouvelles pour Boucherville en matière d’environnement, comme l’adoption du nouveau Plan de développement durable 2022-2031, auxquelles plus de 400 citoyens de Boucherville ont contribué par le biais de la consultation publique et de la Commission du développement durable de Boucherville. Ça nous a aidés pour la priorisation des actions. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et ainsi contribué à l’élaboration de ce plan. Il a été adopté par le conseil municipal le 19 septembre dernier. [Dans mon Mot du maire] je traite également de l’achat d’autobus électriques, une vingtaine, par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) le printemps dernier. Ce nombre pourrait monter jusqu’à 98 si vraiment l’expérience s’avère concluante. [Dans mon Mot du maire] je traite également du nouveau règlement de bannissement des sacs en plastique pour les emplettes, et ce, peu importe leur épaisseur. C’est en janvier 2023 que ce règlement entrera officiellement en vigueur à Boucherville. L’adoption de ce règlement vise à mettre au diapason, en harmonie, les différentes villes de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et pour que bien sûr, au final, on protège mieux notre environnement. 

Sur ce, je vous remercie et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.