JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette huitième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 20 mars 2023. Dernière journée de l’hiver avant le printemps demain. 

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville. C’est en signe de soutien, de compassion et de solidarité à l’égard de la population de l’Ukraine. D’ailleurs, les gens qui ont des questions, qui veulent aider, nous avons, comme je le mentionne à chaque fois, un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les contacter au 450-650-1286 ou encore leur écrire via leur site Web, le cabboucherville.ca.

Côté COVID, selon les informations transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il n’y aurait pas de cas dans les RPA et les CHSLD de Boucherville. C’est une bonne nouvelle. Au niveau du conseil municipal, tout le monde va bien. Au niveau des employés municipaux, comme ce n’est plus une maladie à déclaration obligatoire, c’est plus difficile d’avoir une image claire, toutefois, on peut dire qu’il n’y a aucune menace de bris de service dans quelque département que ce soit.

Au niveau des citoyens de Boucherville, certains m’ont fait part la semaine dernière qu’ils avaient malheureusement contracté la COVID, donc ce n’est pas fini. Les symptômes semblent assez faibles en général selon ce que j’ai entendu, mais ça nous rappelle que ça continue malgré tout. 

Ensuite, au niveau de ce qu’il s’est passé à Boucherville depuis la dernière capsule : 

Le 14 mars dernier, j’ai participé à une soirée avec le Secrétariat à la participation citoyenne.

Le 15 mars, j’étais à l’ouverture d’un tournoi de curling interprovincial qui a eu lieu au Centre des glaces Gilles-Chabot. Bravo d’ailleurs au Club de curling pour l’organisation de l’événement et merci aux employés municipaux pour le coup de pouce, afin d’avoir une belle glace. On parle d’une cinquantaine d’équipes présentes. Pour notre Club de curling, comme plusieurs autres clubs pendant la pandémie, ça n’a pas été facile, ils ont eu une certaine perte d’abonnements, mais là c’est presque revenu à la vitesse de croisière d’avant la pandémie. On est bien heureux qu’on fasse ainsi un retour à la normale.

Ce soir le 20 mars, nous avons ici à l’hôtel de ville de Boucherville (500, rue de la Rivière-aux-Pins), à 20 heures, la séance régulière du conseil municipal.

Le 22 mars, j’ai une réunion du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, sur lequel je représente la Ville de Boucherville depuis février dernier. 

Toujours le 22 mars, en soirée, à compter de 19 heures trente, à l’auditorium de l’école De Mortagne, il y aura une soirée d’information et de consultation relativement au projet de nouvelle école primaire à Boucherville. Il y aura donc des gens de l’administration publique à la Ville de Boucherville et des gens également de la fonction publique du Centre de services scolaires. J’y serai présent aussi, ainsi que certains membres du conseil municipal, pour répondre à vos questions. Ceux qui ne peuvent être présents sur les lieux, vous pourrez quand même nous suivre en direct sur la page Facebook de la Ville de Boucherville et ceux qui auraient des commentaires, des suggestions, vous pourrez les faire suivre pendant 4 semaines après cette rencontre, via la plateforme Trait d’union. Vous trouverez le lien sur le site Web de la Ville, au boucherville.ca.

Le 23 mars, il y aura un conseil d’agglomération à l’hôtel de ville de Longueuil.

Le 26 mars, les Chevaliers de Colomb font leur traditionnel déjeuner du dernier dimanche du mois. C’est à la salle paroissiale, à compter de 8 heures.

Passons maintenant aux récents communiqués de la Ville.

Tout d’abord, le programme Une naissance, un arbre est de retour. Cette fois-ci pour les enfants nés en 2021, 2022 ou 2023. Les parents ont jusqu’au 29 mai 2023 pour s’y inscrire via un formulaire en ligne au boucherville.ca/subventions. Ce programme permet d’obtenir un arbre gratuit, qu’on dit rustique, avec une valeur ornementale élevée, peu ou pas sensible aux insectes et aux maladies. Vous êtes donc invités à souligner la naissance de votre enfant en plantant un arbre. 

Ensuite, pour les gens qui souhaiteraient obtenir des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs, vous pouvez vous en procurer pour un montant de 30 $ taxes incluses. Il faut s’inscrire entre le 27 mars et le 23 avril, ou jusqu’à épuisement des quantités. Le formulaire est disponible en ligne au boucherville.ca/subventions

Ensuite, on mentionne que l’artiste Moe Piuze présentera son exposition Le design de nos existences, à la Galerie Jean-Letarte, du 30 mars au 14 mai. 

J’en profite pour vous inviter à consulter le boucherville.ca pour connaître les différentes activités de loisirs, éducatives, culturelles, artistiques [et sportives] qui ont lieu un peu partout à travers la ville. Vous y apprendrez entre autres que l’exposition Hallo Oma de l’artiste Luc de Vette se déroule en ce moment au Centre multifonctionnel, à la Galerie Vincent-D’Indy. Nous avons également des formations qui sont offertes. Je vous encourage à consulter le boucherville.ca à cet effet.

Parmi ces activités, le 29 mars prochain à compter de 19 heures trente, ici même à l’hôtel de ville, la Société d’histoire des Îles-Percées organise une conférence sur Louis Lacoste. Louis Lacoste était un juriste, un politicien et également le premier maire de la municipalité du village de Boucherville. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a nommé l’un des prix de l’Ordre du mérite Louis Lacoste. 

Ensuite, le premier avril, il y aura un Déjeuner du maire au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, à compter de 9 heures. Ce n’est pas un poisson d’avril.

Le 2 avril, au Marché public Lionel-Daunais, à compter de 13 heures, ce sera le retour de la cabane à sucre. Une activité gratuite pour toute la famille.

Finalement, comme vous pouvez le voir à la une du journal La Relève cette semaine, on parle des chevreuils. Et oui, avec le fleuve qui a gelé cette année d’une rive à l’autre, il y a des chevreuils qui ont traversé du côté du boulevard Marie-Victorin. Plusieurs accidents malheureusement à déplorer. Soyez très prudents sur Marie-Victorin, dans le vieux village. La limite de vitesse est de 40 km à l’heure, mais je vous incite à rouler encore moins vite, afin d’être assuré d’avoir tout le temps pour réagir si un chevreuil se retrouve devant votre véhicule. Il y a également un cheptel de chevreuils dans les environs de De Montbrun. Soyez vigilants, soyez prudents, ralentissez. Il y a quelques accidents à déclarer de ce côté-là aussi malheureusement. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.