JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette quatorzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le premier mai 2023. 

En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fait ce qui te plaît. Le printemps est là, la température est de plus en plus clémente. J’espère que vous en profiterez.

Tout d’abord, comme vous voyez et comme je mentionne à chaque info capsule, je porte toujours le ruban de l’Ukraine. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville. Le tout est pour souligner notre solidarité, notre compassion, l’égard de la population ukrainienne, suite à l’invasion illégale de la Russie, qui va à l’encontre de toutes les règles de droit applicables. Pour ceux et celles qui voudraient aider, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les contacter via le cabboucherville.ca ou en leur téléphonant au 450-650-1286. 

Côté Covid, ce sera la dernière fois que je vais en parler dans le cadre de mes capsules, à moins qu’il y ait des informations particulières à souligner. Pourquoi? Parce que la bonne nouvelle est que ça va bien. Autant dans les résidences pour aînés que dans les CHSLD situés à Boucherville. Selon les listes transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il n’y a aucun cas dans ce type de résidences à Boucherville. Au niveau des employés municipaux, il faut savoir que la COVID n’est plus considérée comme une maladie à déclaration obligatoire, donc disons seulement qu’aucun bris de service n’est à signaler. Quelques citoyens ont quand même porté à mon attention qu’ils ont eu la COVID récemment. Du côté du conseil municipal, ça va bien aussi. C’était donc la dernière fois que je vous en parlais de façon systématique. Je vous en parlerai seulement s’il y a des informations particulières à souligner. 

Maintenant, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule? Et bien, le 26 avril j’étais à une séance du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. Le 27 avril je siégeais sur le conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal et, comme vous l’avez peut-être vu dans les manchettes, avec mon collègue de la Ville de Saint-Bruno, j’ai voté contre un projet visant à ajouter un montant de 60 dollars à la taxe sur les plaques d’immatriculation des véhicules des banlieues nord et sud de Montréal. Donc ça touche Boucherville malheureusement. Sur une quarantaine de villes soumises au vote (il y a 81 municipalités dans la CMM, mais seulement 35 ou 40 votent), la majorité l’a emporté. C’est correct, c’est la démocratie. Alors pourquoi j’ai voté contre? Premièrement, parce que je trouve que c’est prématuré, compte tenu qu’il y a d’autres modes de financement, dont le fonds vert, qui est constitué de la taxe sur l’essence. Il y a là des sommes qui ne sont pas encore utilisées à plein escient selon moi, donc avant d’aller vers de nouvelles taxes, utilisons de façon maximale et optimale celles qui existent déjà. Il y a également tout un enjeu sur le financement du transport en commun. On sait qu’avec l’arrivée du REM, avec le télétravail, l’achalandage qui est moins au rendez-vous et le télétravail c’est tout aussi louable que prendre le transport collectif, alors je pense qu’il y a un débat à y avoir au niveau social. À Boucherville, présentement, pour chaque dollar de taxe que vous payez, il y a 12 sous qui va au transport en commun. Alors ce n’est pas qu’on est contre la taxe, tout au contraire, mais quand c’est justifié. Prenez l’exemple du midibus électrique, prenez l’exemple de la gratuité pour aînés en période hors-pointe ou encore les bus express vers le 1000, rue de la Gauchetière : ce sont des services que Boucherville a accepté de payer directement pour qu’ils sont utilisés à Boucherville et qu’on veut que la population puisse continuer à y avoir accès. Alors ce n’est pas contre le transport collectif, mais c’est plutôt au niveau d’où se situe la limite et comment on fait les choses. Alors je trouvais que pour l’instant c’était prématuré.

Le 29 avril dernier, il y avait beaucoup d’événements à Boucherville! Entre autres, il y avait les Grizzlys qui avaient un tournoi de football. Je suis allé rencontrer les gens et ils m’ont même donné l’occasion de faire un petit « pep talk ». Il y avait aussi le Club cycliste de Boucherville qui tenait son huitième Critérium autour du parc de la Mairie. Très beau à voir. Ils ont été chanceux côté météo; la pluie est arrivée vraiment à la fin de la journée. En soirée il y avait le Bal des aînés, activité qui semblait fort appréciée selon les personnes que j’ai rencontrées cette soirée-là. 

Le 30 avril, je suis allée au déjeuner des Chevaliers de Colomb de Boucherville, mon compétiteur… Je dis ça à la blague bien sûr. Beaucoup de gens étaient présents. Bravo à eux! Les profits amassés vont aider à soutenir des œuvres de bienfaisance parrainées par les Chevaliers de Colomb. Bravo à tous les bénévoles et aux membres des Chevaliers de Colomb de Boucherville.

Le premier mai, donc ce soir, nous avons un comité plénier (…)

Le 2 mai, c’est la soirée de lancement de la cohorte Zéro déchet. Ce sont des citoyens qui ont décidé de participer au défi du même nom. On les félicite et on les remercie.

Les 3, 4 et 5 mai, à Gatineau, ce sont les Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Il y a plusieurs ateliers, plusieurs activités de formation et c’est également une occasion de rencontrer le ministre des Affaires municipales, le premier ministre, les leaders de l’opposition. C’est aussi l’occasion de nouer des contacts avec nos vis-à-vis des autres villes du Québec et d’échanger sur plusieurs projets.

Le 6 mai, c’est le prochain Déjeuner du maire, qui aura lieu à compter de 9 heures au Café centre d’art. Vous êtes toutes et tous les bienvenus. Café et viennoiseries vous seront servis, et ça nous permet d’échanger avec vous, d’écouter vos préoccupations suggestions, commentaires et oui, même des plaintes. Alors c’est le 6 mai prochain.

Tout de suite après, il y a la Journée de l’environnement qui se passe au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. D’ailleurs, il y a un communiqué que je vais vous lire à cet effet. Le 6 mai également, la troupe de théâtre de la FADOQ présente une pièce intitulée « Une pilule, une granule ». C’est à 15 heures à la salle paroissiale. Alors vous voyez, le 6 mai, 3 activités prévues! 

Le dimanche 7 mai, il y a la Marche Source Bleu, la marche de financement. Les gens qui souhaiteraient participer vous pouvez aller sur le site de la Fondation Source Bleue pour vous inscrire. 

À 11 heures trente de la même journée, le Cœur Amabilis vous attend à l’église Sainte-Famille et à 15 heures il y a un concert de l’Orchestre symphonique de Longueuil au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Du côté des communiqués, j’en ai quelques-uns. Le premier c’est le mois de mai sans tondeuse, alors Boucherville embarque dans le mouvement! C’est pour en faire plus et on invite les citoyens et les citoyennes à ne pas tondre leur pelouse en mai afin de permettre aux pollinisateurs de se nourrir durant cette période de l’année cruciale à leur survie. C’est même repris à la une du Journal La Relève. Merci à La Relève pour avoir fait ce suivi.

Deuxième communiqué : la Journée de l’environnement, une expérience électrique. Alors quand je vous parlais de la journée, tout de suite après le Déjeuner du maire, et bien c’est ça. Au centre multifonctionnel, il y aura plusieurs activités à compter de 9 heures trente le matin, jusqu’à 16 heures trente. Il y aura entre autres démonstrations de véhicules et d’appareils électriques avec l’Association des véhicules électriques du Québec. Il y aura aussi exposition et essais de vélos électriques avec les compagnies Cycle Néron et Sports Occasion Plus. Également, apprentissage de techniques d’entretien respectueuses de l’environnement, pour le jardin, la pelouse et le contrôle des insectes nuisibles. De l’information sur la biodiversité aussi. Alors vous êtes encouragés à venir au Centre multifonctionnel le 6 mai à compter de 9 heures trente pour en savoir plus. 

Troisième communiqué : il y aura distribution de paillis gratuit le samedi 20 mai 2023 à compter de 8 heures trente dans le stationnement du Centre administratif Clovis-Langlois, l’hôtel de ville. C’est au 500, rue de la Rivière-aux-Pins et l’accès est par la rue Jacques-Viau. On parle d’un maximum de 500 litres de paillis maximum par voyage et une preuve de résidence de Boucherville pourrait être demandée. Un permis de conduire par exemple. Le paillis offert provient de branches déchiquetées par la Direction des travaux publics de la Ville. Donc vous voyez les branches qu’on récupère ça sert à faire entre autres du paillis. 

Autre communiqué : la Ville de Boucherville invite les résidents à participer à une activité d’initiation à l’ornithologie le 6 mai de 8 heures à 11 heures. Ça se passe à la gloriette du parc de la Frayère, situé au 1225, boulevard Marie-Victorin. C’est au coût de 5 $. Vous pouvez vous inscrire en ligne au boucherville.ca / inscription loisirs. On vous recommande d’apporter des jumelles – ça va permettre de mieux observer évidemment les oiseaux et la faune qui ont élu domicile dans le secteur. Il y aura des conseils d’observation et d’utilisation de jumelles qui seront entre autres prodigués. Enfin, le dernier communiqué : Afin de souligner la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tiendra le 2 mai prochain, donc demain, et afin d’encourager la population à bouger, des laissez-passer comprenant 6 entrées gratuites pour les bains libres entre le premier et le 31 mai de cette année, au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, sont offerts. Les laissez-passer sont disponibles au comptoir d’accueil du complexe aquatique.  

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.