JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette trente-cinquième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 19 décembre 2022.

La dernière info capsule remontait au 5 décembre. Malheureusement, la COVID a fait quelques ravages, ce qui a compliqué notre diffusion de la semaine dernière. Elle n’a finalement pas pu avoir lieu. 

Cela étant dit, comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban [aux couleurs du drapeau] de] l’Ukraine et leur drapeau flotte toujours au sommet des mâts de l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien, de compassion, à la population ukrainienne, face au drame, à la tragédie sans nom, auquel elle est confrontée. Comme vous le savez peut-être, à la Ville de Boucherville, nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Donc, les gens qui veulent aider, les gens qui veulent donner, on vous invite à communiquer avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. C’est possible via leur site Web, cabboucherville.ca, ou par téléphone, au 450-650-1286. 

Du côté de la COVID, comme je l’ai mentionné dans la précédente info capsule, j’ai eu la COVID. J’ai testé positif le 12 novembre dernier, positif encore le 21 novembre, puis négatif le 25 novembre. Les symptômes ont toutefois duré assez longtemps. Je vais de mieux en mieux cela-dit. Je peux vous dire qu’au niveau du conseil municipal, on a près de la moitié des conseillers qui ont la COVID présentement. Ça court toujours ce virus! 

Au niveau des employés de la Ville, on n’a plus les données comme on les avait avant, parce que la Loi a changé et la COVID n’est plus considérée comme une maladie à déclaration obligatoire. De façon officieuse, on sait qu’il y a quand même plusieurs employés qui sont aux prises avec la COVID. 

Au niveau des CHSLD, les récentes données [du ministère de la Santé et des Services sociaux] démontrent qu’il y a un cas actif au CHSLD Jeanne-Crevier. Par contre, dans les résidences pour aînés de Boucherville, il n’y en aurait pas. Je dois dire que cela me surprend énormément, parce que j’entends beaucoup de gens mentionner avoir attrapé la COVID récemment. Je pense donc qu’il faut prendre ces données avec un certain recul. De ce que j’entends, la situation est assez préoccupante dans les résidences pour aînés, surtout à la veille des Fêtes. 

Depuis la dernière capsule du 5 décembre, il s’est passé plusieurs choses à Boucherville. Cette même journée, il y avait l’adoption du budget [de la Ville pour l’année 2023] lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, laquelle précédait une séance régulière. On a aussi observé une minute de silence pour honorer les victimes de [la tuerie de] Polytechnique en 1989. Les 14 victimes pour être plus précis. Victimes dont faisait partie Anne-Marie Lemay, résidente de Boucherville. Tous les membres du conseil portaient le ruban blanc, en signe de solidarité et de soutien envers les proches des victimes, mais aussi envers la lutte contre les violences faites aux femmes.  

Par la suite, le 8 décembre, avait lieu l’adoption du budget 2023 de l’agglomération de Longueuil. Ça a été à l’unanimité. C’est la deuxième fois depuis que je suis maire que le budget de l’agglomération est adopté à l’unanimité. C’est aussi le budget avec la plus forte hausse depuis que je suis maire : 6,46 %. 

Par ailleurs, le 10 décembre, il y avait le souper de clôture / de Noël de la FADOQ de Boucherville. La salle était comble; il y avait beaucoup de sourires; les gens ont dansé et il y avait un orchestre sur place. Bravo à Nicole Aublet, présidente de la FADOQ de Boucherville, et à Monique L’Hérault, présidente sortante et responsable des fêtes entourant leur cinquantième. 

Le lendemain, le dimanche 11 décembre, c’était au tour du Carrefour des aînés de Boucherville de tenir un événement pour ses membres. Ça se passait au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, sous forme de dîner. Bravo à Nicole Roch, à Gilles Martin, l’organisateur de ce dîner. Un bel événement rassembleur. 

Au même moment se déroulait dans le Vieux-Boucherville le traditionnel événement Noël d’antan, auquel je suis allé assister à la suite du dîner. Nous y avons tranché le gâteau en l’honneur du 400ième de Pierre Boucher. C’était le dernier événement que nous organisions en lien avec le 400ième anniversaire de naissance de notre fondateur. 

Je continue, parce qu’il y a beaucoup de choses qui ont bougé à la Ville depuis la dernière info capsule. 

Le 13 décembre, il y avait à l’agglomération de Longueuil une table des maires. Beaucoup de sujets au menu. Le dialogue va bien. Les enjeux sont abordés. Bravo à Catherine Fournier pour le maintien de cette formule. 

Du côté des traditions, le 16 décembre il y avait deux événements en simultané au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Je dois dire que ça faisait mon affaire en tant que président d’honneur des deux événements! D’une part, il y avait la collecte de sang du maire, organisée par Héma-Québec et la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher. D’ailleurs bravo à eux, bravo aux bénévoles, à leur président monsieur Armand Lefebvre, pour perpétuer cette tradition. En effet, Héma-Québec, lorsqu’ils se déplacent, c’est beaucoup d’équipements, beaucoup d’employés, de bénévoles, alors ils espèrent recueillir le sang de plusieurs donneurs pour que l’exercice vaille la peine. Ce chiffre est autour d’une centaine et, lorsque j’ai quitté, le décompte était rendu à 138 donneurs et donneuses. Bravo à tous ces gens! 

Par ailleurs, la semaine avait lieu la distribution des boîtes de Noël par le Comité d’entraide de Boucherville. En fait, ce sont plutôt les gens inscrits qui viennent sur place les chercher maintenant, mais bref, j’aimerais remercier le Comité d’entraide Boucherville, son président monsieur Eugène Saint-Germain, ainsi que toute l’équipe de bénévoles, qui ont permis de distribuer environ 210 boîtes d’aide alimentaire cette année. L’aide alimentaire est une nécessité pour plusieurs, même à Boucherville. Merci à vous toutes et tous qui avez fait des dons. J’ai déjà plusieurs idées pour l’année prochaine, afin d’avoir une édition encore plus dynamique! 

En terminant, j’aimerais mentionner qu’il y a eu une troisième guignolée à Boucherville. Après la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud et la Guignolée de Boucherville (par le Comité d’entraide), il y avait aussi celle du Docteur Julien, la deuxième édition sur notre territoire. 

Rapidement, avant de conclure : un petit communiqué de la Ville. 

Il y a une nouvelle exposition à la Galerie Vincent-D’Indy, soit celle de Véronique Besançon, intitulée Un monde à cœur. Moi je l’ai vue et c’est plein de couleurs vives! C’est ça qui est bien avec la Galerie Vincent-D’Indy, l’ambiance change toujours d’une exposition à l’autre et c’est toujours très beau. 

En terminant, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, une bonne année 2023! Joie, bonheur, santé, santé et santé! Cette année je vais ajouter deux petites choses : je nous souhaite qu’il y ait la paix dans le monde. Tous ces conflits qui émergent à travers le monde, c’est vraiment malheureux. Je nous souhaite aussi un plus grand respect des droits et libertés de la personne partout sur la planète. De ce côté-là aussi on dirait qu’on fait un retour dans le passé et c’est malheureux. Donc, au plaisir de vous revoir l’an prochain, entre autres lors du prochain Déjeuner du maire, qui aura lieu le 4 février 2023, à l’hôtel de ville de Boucherville, à compter de 9 heures le matin.